LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

HABITUDES DE VIE ET MALADIES

Recherche de Documents : HABITUDES DE VIE ET MALADIES. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2015  •  1 537 Mots (7 Pages)  •  581 Vues

Page 1 sur 7

Dans cet exposé nous allons vous parler des habitudes vie et des conséquences sur notre santé et nous allons voir pourquoi, il y a tant de personnes en surpoids et obèses en France, surtout les enfants.

Tout d’abord, nous allons vous montrer qu’une bonne hygiène qui comporte une alimentation équilibrée, du sport, pas de tabac et limiter les expositions au soleil peuvent nous aider à vivre plus longtemps.

Le premier tableau nous montre que nous n’avons pas tous les mêmes besoins journaliers d une personne à une autre, en effet, femme et hommes ne sont pas égaux et n ont pas besoin du même apport. Mêmes les femmes enceintes ont besoin de moins d apport caloriques contrairement aux idées reçues qu’une femme doit manger pour 2. (diapo 3)

Voici la pyramide, d une bonne alimentation équilibrée journalière. (la détailler diapo 4), nous devrions tous prendre cet exemple, mais peu de personne le font.

Ensuite, tout le monde le sait, mais il ne pas fumer et surtout ne jamais commencer. Ne pas fumer nous permet de vivre dans un environnement sain et d’éviter énormément de maladies tels que les cancers du poumons, de la gorge, langue etc. et complications pulmonaires, et surtout ne pas donner l envie aux enfants un jour de commencer. (diapo 6)

A la télé et dans les pubs, on voit souvent que pour être en bonne santé, il faut manger tous les jours des fruits et légumes, ce n est pas une pub pour qu’on les achète, mais il a été prouvé que manger fruits et légumes est une des choses les plus importantes dans notre alimentation. Ils permettent d éviter bons nombres de cancers et de décès, il faut savoir que dans le monde 2,7 millions de personnes meurent chaque année dans le monde car elles ne mangent pas assez de fruits et légumes et ont de très grandes carences en vitamines et ne sont pas assez protégées contre les maladies. (diapo 7)

Depuis quelques années, nos habitudes alimentaires ont beaucoup changées, nous passons moins de temps en cuisine, nos modes de vie sont plus stressantes et depuis quelques années notre alimentation a changé. Nous mangeons plus de plats déjà cuisinés et d’aliments salés, sucrés et gras. Nous grignotons à toute heure et sans faim.

Notre consommation de viande, de pain, de fruit et légumes a beaucoup diminué tandis que les produits laitiers, chocolat et bonbons ont augmenté. Avec nos mauvaises habitudes alimentaires, des maladies nutritionnelles apparaissent, ces maladies sont la conséquence d’une Consommation insuffisante, ou au contraire excessive de certains aliments. (diapo 8)

Ce sont des maladies dues à des erreurs alimentaires et dont les conséquences peuvent être dramatiques pour la santé.

Voici quelques exemples de maladies graves qui pourraient être évitées ou surtout diminuées si nous faisions un peu plus attention au contenu de nos assiettes :

L’obésité ( nous verrons un peu plus tard la définition)

L’hypertension ( tension élevée même au repos)

Le diabète 1 et 2 ( trop de sucre dans le sang)

Les maladies cardiaques (avc, infarctus…)

Certains cancers

Le cholestérol (trop de cholesterol est à l origine des maladies coronariennes comme l angine de poitrine, infarctus etc …°

Problèmes artériels.

Limiter la consommation d’alcool (problèmes au foies, au pancréas)

Et nous oublions certainement d’autres maladies liées à nos mauvaises habitudes de vie. ( diapo 9)

Il faut aussi savoir que nos espérances de vie sont diminuées à cause de nos mauvais comportements alimentaires.

En 2005, une personne perdait environ 7 ans de sa vie à cause de sa maladie nutritionnelle.

En 2030, une personne perdra environ 14 ans de sa vie à cause de sa maladie nutritionnelle: soit le double en l'espace de 25 ans seulement.

(voir tableau des années perdues entre 2005 et 2030 si nous ne changeons pas notre façon de nous nourrir) ( diapo 10), Notre espérance de vie diminuera considérablement .

Tableau qui nous montre les différents risques de cancers que nous pouvons avoir suivant nos modes de vie et en ayant un mauvais comportement avec les aliments que nous avalons ainsi que le tableau qui nous montre le rapport femme, homme sans une bonne hygiène de vie.

• En résumant, nous pouvons affirmer : Les maladies nutritionnelles (principalement les cancers) et les maladies cardio-vasculaires et obésité constituent les premières causes de mortalités avec environ 150 000 décès par an en France.

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (101.6 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com