LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture

Fiche de lecture : Fiche de lecture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2021  •  Fiche de lecture  •  796 Mots (4 Pages)  •  408 Vues

Page 1 sur 4

Document: article extrait d’une revue

Introduction:

        Cet ouvrage est la publication d’un article de Marie-Christine Pasquet, cadre de santé au pôle personnes âgées au Centre hospitalier d’Avignon, et Marie Quinon, psychologue à Compiègne.

En se basant sur des faits produits dans les établissements de santé et sur des études de l’HAS et de l’ANESM, les deux auteurs ont étudié le concept de bientraitance et la maltraitante « ordinaire »  

Dans une première partie est présentée la maltraitante « ordinaire » des soignants sur les patients et leur entourage. Dans une seconde partie, les auteurs s’intéressent au bien ou mal traiter. Enfin, elles définissent ensuite l’importance du soin d’accompagnement en considérant la personne dans sa globalité.

         Je présenterai dans un premier temps un résumé de l’article. Nous étudierons un thème dans un second temps puis je terminerai par une conclusion et la présentation des mots-clés.  

Résumé:

        Dans cet ouvrage, les auteurs évoquent la bienveillance et la bientraitance en menant une réflexion sur les postures soignantes afin de respecter la personne soignée dans son accompagnement. Elles expliquent la maltraitance « ordinaire » qui est dénoncée par les médias, l’entourage du patient et la Haute Autorité de Santé (HAS). En effet, certains gestes effectués par les soignants, comme ne pas écouter suffisamment le patient, est un cas de maltraitance. Pourtant, elle n’est pas volontaire des soignants et est naturellement présente dans les établissement sans être visible. Les auteurs pensent que cela est lié à l’organisation des établissement et non des soignants. En effet, certaines règles implicites obligent les soignants à effectuer leur rôle prescrit et la maltraitance est donc injustifiée ;

Comme par exemple, réveiller une personne très tôt le matin pour une prise de température.

        Les deux auteurs rappellent que l’accompagnement est un soin qui passe par une réflexion d’objectifs définis pour prendre soin de la personne.

Elles montrent que le soin est une relation entre patient et soignant qui devient protecteur et guide de l’accompagné.

Cela nécessite de considérer la personne dans sa globalité en respectant son histoire, ses capacités, ses désirs et besoins.

Etude des thèmes principaux:

Bien ou mal traiter:  

Les mots bientraitance et maltraitance ont en commun le verbe traiter mais ceux-ci ont deux sens totalement opposés. D’après les deux femmes, le mot traiter apporte une vision négative « paradoxalement, ce terme à lui seul a une connotation négative » (Pasquet et Quinon, 2013,  p.21), comme on retrouve dans les expressions: traiter quelqu’un de…, traiter une situation. C’est un sorte de pouvoir sur l’autre et plus particulièrement dans les services de soins. En effet, les soignants traitent un grand nombre de différentes informations et sont soumis à les enregistrer.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (218.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com