LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Démarche Soins pédiatrie

Recherche de Documents : Démarche Soins pédiatrie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2013  •  2 247 Mots (9 Pages)  •  1 576 Vues

Page 1 sur 9

Macrocible de Sarah

Maladie

Enfant, âgé de 5 mois 1/2, adresser par HFME de Lyon le 9 juillet 2010, pour rapprochement familial. A son arrivée, Sarah a une gastrostomie, elle était scopée.

Diagnostic médical : fœtopathie ??

Histoire de la maladie :

Sarah est née le 17 mars 2010, à 38 SA + 3, à la maternité du CHB. Poids de naissance 3kg260. APGAR : 1min : 5, 5min : 6, 10min : 8, 10.

A sa naissance elle a été prise en charge par le service de néonatologie pour détresse respiratoire, où elle a était intubée après 20min de vie. Puis mutée sur Lyon le 4 avril 2010 en réanimation pédiatrique. Elle sera opérée le 30 mars 2010 d’une cordopexie (implantation d’une corde vocale), qui a été reprise pour cause de diplégie laryngée le 9 avril 2010 (paralysie bilatérale et symétrique). Les suites opératoires ont été marquées par des DR.

Suite à cette opération Sarah revient sur le CHB en service de pédiatrie le 1er juin 2010 pour rapprochement familial. Lors de cette hospitalisation Sarah présente une dégradation de la fonction respiratoire suite à des vomissements. Elle est alors muté en service de réanimation pédiatrique à l’HFME de Lyon. Son état s’améliore rapidement. Le 15juin, elle est mutée dans le service de neuropédiatrie. Pendant cette hospitalisation Sarah à présenter des difficultés alimentaire avec de nombreuse régurgitation et vomissements malgré une AEC. Suite à ces troubles alimentaires Sarah s’est faite opérer le 2 juin pour poser une gastrostomie et un montage anti reflux.

Elle réintègre le service de pédiatrie du CHB le 9 juillet 2010 pour rapprochement familial.

Résumer de l'hospitalisation :

Depuis son retour dans le service Sarah n’a pas présenté d’aggravation de son état. Le scope a été arrêté le jour, mais conservé pour la nuit.

L’alimentation se fait toujours par voie entérale. L’alimentation de Sarah est enrichie en apport glucidique et lipidique car il y avait un retard de développent pour son âge. Une tentative d’ingestion pas la bouche a était tentée avec l’orthophoniste mais Sarah a fait une fausse route. Depuis aucune alimentation par la bouche n’a été réessayée. Le médecin a cependant autorisé de réessayer mais l’orthophoniste et le personnel soignant ont préféré attendre le résultat de la consultation avec l’ORL le 8 septembre, endoscopie pour observer cordes vocales  les cordes vocales ne bouge toujours pas, début de l’alimentation diversifier. D’autre par Sarah n’a toujours pas de réflexe de succion. Aujourd’hui à 11h30 début de l’alimentation par voir oral en présence de l’orthophoniste, la kiné et la maman.

Suite à des écoulements vert/brun et odorants les soins de stomie ont été réalisés à la bétadine pendant quelques temps. Le 3 septembre RDV en gastro à Lyon pour suivis de la stomie  bouton trop grand, à changer, en cours de commande. Ce qui explique des écoulements. Changement du protocole de soin : lavage au savon doux. Le bouton de stomie a été changé hier.

Sarah présente une gène respiratoire plus importante depuis son retour de lyon lors de son endo  kiné respi. Lyon avait également mis en place des ATB jusqu’au 16/09 en post interventionnelle.

Un bilan sanguin réaliser le 6/09 montre une ferritine un peu basse depuis elle a du FUMAFER.

Depuis le 6 septembre on a commencé à éduquer les parents pour les soins de Sarah (soins de stomie, mise en place de l’alimentation entérale).

Le 27 septembre RDV avec neurologue à Lyon

ACTD : microcéphalie ?

Conduite à risque :

Thérapeutique

Per os

Antalgique - Niveau 1 Paracétamol

DOLIPRANE dose par kg en si besoin

Ind. : douleur, fièvre

EI : céphalée, somnolence

IPP

MOPRAL (oméprazol) 0-0-5mg

Ind. : douleurs gastriques, ulcère duodénal ou gastrique, oesophagite

EI : nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées, céphalées, vertiges

Neuroleptique

NOZINAN 0-0-III

Ind. : état d’agitation, état anxieux

EI : sédation, indifférence affective, confusion, sécheresse de la bouche, hypoTA, photosensibilité.

Corticoïde inhalé

BUDESONIDE : 8h et 20h

Ind. : ttt fond asthme, BPCO, bronchite asthmatiforme

EI : mycose buccale, modification de la voix, gène pharyngée

Antibiotique

AUGMENTIN 1dose de 6kg 3fois/jour 8h, 12h, 20h

Ind.: infections bactériennes

EI : trouble digestifs, réactions allergiques (prurit)

Anti-histaminique

PRIMALAN

Ind. : rhinite allergique, urticaire, réaction local piqûre insecte, eczéma, purigo

EI : fatigue, somnolence, céphalée

Fer

FUMAFER 1CM/j

Ind. : carence ferrique

EI :

Compléments alimentaires : glucide et lipide

Pour 480ml de lait

DEXTRINE MALTOSE 9g

LIQUIGEN 13,5mL

IV

Autres

Surveillance de la

...

Télécharger au format  txt (15.8 Kb)   pdf (168.3 Kb)   docx (17.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com