LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir d'hygiène UE2.10

Mémoires Gratuits : Devoir d'hygiène UE2.10. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2012  •  1 086 Mots (5 Pages)  •  732 Vues

Page 1 sur 5

Evaluation UE 2/10 S1 : Infectiologie et Hygiène

St pierre, hôpital de service de soins de suites et de réadaptation, est un établissement de 30 lits chaque chambre est équipé. Il a une spécialité gériatrie et prend aussi en charge des patients en état de pauci relationnel (6lits) cet établissement dispose aussi d'une salle de kiné animée par 2 kinésithérapeutes. J'ai choisi d'examiner la toilette au lit d'une dame.

Ensuite le choix du patient c'est tourné vers Mme Charles, c'est une dame de 45 ans, mariée avec 3 enfants, elle c'est retrouver plonger dans un coma végétatif après une anoxie provoquer par une hémorragie lors d'un accouchement. Aujourd'hui elle est considérée comme un pauci relationnel. Elle présente aussi une tétraplégie spastique. Sa maladie lui donne donc une très grande raideur musculaire.

Avant, elle exerçait le métier de préparatrice en pharmacie, elle habitait avec son mari et ses 3 dans un appartement de taille standards dans une commune du sud de la Martinique.

A. Le déroulement du soin

 9h00 :

En premier lieu j'ai préparé mon soin. Pour ce faire il m'a été conseillé de rentrer dans la chambre afin d'observer les éléments présents dans celle-ci.

En rentrant, j'ai averti ma patiente de la toilette à venir, tout en regardant autour de moi s'il y avait des objets utile pour ce soin.

-Il y avait deux gants jetables sur le fauteuil du patient.

Je suis sortie de la chambre en pratiquant une hygiène des mains (HDM)

 9h10 :

Je me rends dans la salle de pansement afin d'y préparer un chariot, cette salle sert à leurs stockage. Les habitudes de cet hôpital font que tout les chariots présents dans cette salle ont subit au préalable une désinfection, de ce faite il n'est pas nécessaire de les désinfecter.

Je me suis rendu dans la salle de stockage du matériel afin d'y récupérer :

 Drap

 Allaise

 Surfanios +lingette

 Protection

 Boite Gants

 Gants jetables

 Tablier

 9h20 :

Je suis rentré dans la chambre pour préparer le matériel nécessaire au soin, il a été placé sur le fauteuil du patient que j'ai préalablement désinfecté.

La préparation des bassines et des gants  deux bassines1 pour laver (eau savonneuse) 1 pour rincer (eau clair)

J'ai testée Température de l'eau avec ma main, j'ai choisit une eau tiède que j'ai testée avec ma main J'ai ensuite placé les bassine sur l'adaptable du patient (désinfecter) ensuite j'ai mit à ma porter les serviettes du patient mais avant il m'a fallu désinfecter mon lit avec une solution désinfectante. (Surfanios)

 9h30 :

Je suis alors rejointe par ma référente du jour.

B. La toilette :

1. J'ai déshabillé ma patiente

2. Puis j'ai débuté la toilette du visage : j'ai mis du savon sur mon gant, j'ai lavé du plus éloigné au plus proche.

3. Puis Mme IDE a essuyé le visage

4. J'ai enchainé avec la toilette du haut : j'ai d'abord savonné puis rincer la partie la plus éloignée de moi en partant du cou poitrine bras (extérieur) vers bras (intérieur) pour finir avec les aisselles. j'ai ensuite fais pareil de l'autre coté du corps

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (92.2 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com