LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chrome VI

Commentaire de texte : Chrome VI. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2014  •  Commentaire de texte  •  2 162 Mots (9 Pages)  •  654 Vues

Page 1 sur 9

Dans l’air, l’eau ou encore nos meubles, vêtements et chaussures, le chrome est présent partout.

Aussi appelé chrome hexavalent, il est présent dans l’air que nous respirons, dans l’eau que nous buvons mais également dans tout ce qui est fait de cuir (meubles, chaussures, vêtements).

Ses conséquences sur la santé diffèrent selon le processus d’absorption.

Ingéré ou respiré, il se révèle un adversaire de taille pour notre système immunitaire pouvant provoquer irritations nasales, saignements de nez et dans les pires cas, ulcères, dommages au foie et aux reins ou cancer des poumons.

Pas de quoi paniquer cependant.

Si il y a quelques dizaines d’années les cas d’intoxications étaient fréquents, il est rare aujourd’hui de tomber sur des concentrations élevées en chrome VI dans une boisson. Depuis des affaires comme celle d’Erin Brokovitch, la Commission européenne s’est penchée sur le problème et deux directives sont aujourd’hui en vigueur afin de limiter les risques d’intoxications dues à la présence de chrome VI dans l’eau.

Reste le problème du cuir : les techniques de tannage les plus courantes aujourd’hui utilisent toutes des produits chimiques qui forment du chrome VI lors de leur mélange, ceci dans 90% des cas de tannage.

Canapés, manteaux, gants, chaussures, tous ces articles contiennent du chrome VI dès lors qu’ils sont fait à partir de cuir tanné.

Cela ne représente un problème que dans de rares cas d’erreurs du fabricant.

Théoriquement, des contrôles existent afin de s’assurer que les cuirs ne présentent pas de trop fortes doses de chrome VI mais il est très difficile de quantifier la concentration de ce chrome dans un tissu.

Tant et si bien que certains articles en cuir vendus aujourd’hui, qu’ils soient de luxe ou non, en contiennent dans des quantités plus élevées que la normale.

Des éruptions cutanées, parfois graves, peuvent apparaître sur les peaux en contact fréquent avec le chrome VI, particulièrement sur les pieds pour les personnes ayant des semelles en cuir.

Fort heureusement, seuls 0,2% de la population européenne est allergique au chrome hexavalent et donc concernés par cette menace cutanée.

Cuir et déforestation amazonienne, l'industrie de la chaussure pointée du doigt.

Sous-produit de l'élevage bovin accusé de déforestation et de pollution, le cuir est pointé par Envol Vert.

L'ONG demande plus de traçabilité aux fabricants de chaussures, dans une filière mondialisée et exposée au dumping environnemental.

En Amérique du Sud et principalement au Brésil, l'élevage des bovins destinés à produire de la viande et du cuir sont à l'origine des 2/3 de la déforestation de l'Amazonie, alerte l'association Envol Vert dans un rapport publié en janvier.

L'Amazonie qui possède 10% des espèces connues au monde perd ses forêts "principalement à moins de 50 km des principales autoroutes brésiliennes suite aux feux de forêt déclenchés pour laisser place aux pâturages bovins", a expliqué le 7 mars Daisy Tarrier, présidente d'Envol Vert, à l'occasion d'une conférence de presse.

Ces bovins "abattus pour notre consommation ont besoin de presque un hectare en moyenne par tête de bétail".

Le cuir issu de leur peau "représente un revenu indispensable pour les fermes avec 20% de la valeur moyenne d'un bœuf".

Issu du tannage de ces peaux, le cuir a par conséquent un impact via sa vente" lucrative" comme sous-produit de l'industrie de la viande bovine, et soutenue par la forte demande en articles de cuir, souligne l'association.

Un phénomène accentué depuis la réforme "assouplie" du code forestier brésilien, adoptée en 2012 par la présidente Dilma Rousseff.

Ce nouveau texte fragiliserait le ralentissement du taux de déforestation en Amazonie "en permettant à de grandes propriétés agricoles d'acheter du foncier et de le revendre pièce par pièce aux petits propriétaires soumis à des règles moins strictes", prévient le rapport.

En dépit de la législation nationale, la déforestation se déplacerait désormais vers le Cerrado, "le joyau oublié brésilien" menacé "d'une reprise immédiate de la déforestation", et où l'élevage de bovins fait pression.

Les chausseurs français réagissent

Ces forêts tropicales sont "peu à peu détruites pour fournir le cuir de nos chaussures", déplore Daisy Terrier.

Selon l'International Council of Tanners (ICT) cité par les ONG, près de 65% du cuir utilisé mondialement serait en effet d'origine bovine.

Les produits finis de l'industrie de la chaussure occuperaient le premier rang avec 53% de l'utilisation de cuir toutes origines confondues, sachant qu'au niveau mondial, 30% de la production de chaussures serait à dessus cuir, d'après l'ICT.

Ce cuir "sert massivement à la confections de nos chaussures. Pourtant, le secteur est encore très peu sensibilisé à cette problématique", dénonce Envol Vert, notamment en France, deuxième consommateur de chaussures au monde avec 6,5 paires par an et par habitant, selon le ministère de l'Industrie.

Envol Vert estime qu'une chaussure en cuir sur sept vendue en France (soit 13,5%) contient directement ou indirectement du cuir issu d'élevages bovins brésiliens "à fort risque de déforestation".

Les deux tiers sont importés via la Chine et l'Italie, deux pays qui se fournissent en cuir brésilien.

A la sortie du rapport, l'association a lancé début janvier une campagne de sensibilisation citoyenne et a interpellé les marques de chaussures françaises et les acteurs du cuir pour "les faire réagir" et les engager vers plus de transparence dans leur chaîne d'approvisionnement pour garantir "le zéro cuir issu de la déforestation".

Une campagne similaire avait déjà été lancée par l'ONG Greenpeace en 2009 après la publication de son rapport choc sur le

...

Télécharger au format  txt (14.4 Kb)   pdf (150.2 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com