Biographie d'Emmanuel Kant + Pourquoi une "critique" de la raison est-elle nécessaire ?
Analyse sectorielle : Biographie d'Emmanuel Kant + Pourquoi une "critique" de la raison est-elle nécessaire ?. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar adriidu13 • 3 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 1 049 Mots (5 Pages) • 907 Vues
Textes de l'auteur
Site académique
Cours
Emmanuel Kant
1724-1804
Eléments de biographie
Kant est né à Königsberg (Prusse orientale) en 1724, dans une famille modeste. Il ne quittera jamais sa ville natale.
Il reçoit une éducation piétiste.
Après des études de théologie et de philosophie, il devient précepteur en 1746.
Il est nommé professeur titulaire à l'université de Königsberg en 1770. Il donne des cours de science, de logique, de métaphysique, de théologie, d'anthropologie et de pédagogie.
En même temps, il développe sa recherche personnelle jusqu'à la publication tardive de ses grandes oeuvres : en 1781, alors qu'il a presque 60 ans, paraît la Critique de la raison pure ; en 1788, la Critique de la raison pratique ; enfin, en 1790, la Critique de la faculté de juger.
Thèmes majeurs
La critique
Pourquoi une "critique" de la raison est-elle nécessaire ?
Sur ces problèmes fondamentaux que sont l'existence de Dieu, l'immortalité de l'âme, et la liberté, il n'existe aucun accord entre les philosophies. D'où la nécessité d'une critique, qui serve de tribunal devant lequel la raison elle-même pourrait juger ses prétentions et reconnaître ses limites. Seule l'entreprise critique peut éviter que la philosophie s'épuise en vaines querelles, et que le scepticisme d'un Hume triomphe.
L'anthropologie philosophique
Les trois grandes questions critiques auxquelles Kant tentera de répondre sont :
Que puis-je savoir? (Les fondements de la connaissance et le problème de la causalité naturelle : Critique de la raison pure)
Que dois-je faire? (Les fondements de la morale et le problème de la liberté humaine : Critique de la raison pratique)
Que m'est-il permis d'espérer? (Les fondements de l'esthétique et le problème de la finalité dans l'art et dans la nature, indice de la réconciliation entre la causalité, déterminisme naturel, et la liberté : Critique de la faculté de juger)
Trois questions qui se ramènent à une seule : Qu'est-ce que l'homme?
En ce sens, la philosophie de Kant est une anthropologie philosophique, c'est-à-dire une réflexion sur la condition humaine.
Que puis-je connaître ? Les phénomènes.
Nous ne connaissons pas les choses telles qu'elles sont en elles-mêmes indépendamment de nous (les choses en soi ou "noumènes") , mais seulement les choses telles que nous les présente notre faculté de connaître (les choses pour nous ou phénomènes).
Ainsi, contrairement au scepticisme de Hume, Kant pense qu'il est possible d'atteindre la vérité dans les sciences. Si la connaissance est possible, c'est que les objets se règlent d'une part sur les concepts a priori de notre entendement (ex. : le concept de causalité) et d'autre part sur les formes a priori de notre sensibilité (l'espace et le temps). ("A priori" c'est-à-dire indépendant de l'expérience). Ainsi, le temps et l'espace ne sont pas des propriétés réelles des choses, mais des formes de l'intuition qui conditionnent la perception que nous en avons. Dans la connaissance, ce n'est pas le sujet qui s'adapte à l'objet, mais l'objet qui s'adapte au sujet. C'est un changement de perspective analogue au passage du géocentrisme à l'héliocentrisme
...