LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Avantages et inconvénients de l’énergie houlomotrice

Lettre type : Avantages et inconvénients de l’énergie houlomotrice. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2015  •  Lettre type  •  464 Mots (2 Pages)  •  2 990 Vues

Page 1 sur 2

Avantages

 les vagues et donc la production des systèmes houlomoteurs sont prévisibles plus d’une semaine à l’avance, contrairement aux énergies utilisant le vent, tel que l’éolienne, dont le vent n’est prévisible que quelques heures avant.

- l’énergie houlomotrice possède un avantage particulier qui est de fonctionner presque en permanence ce qui n’est pas le cas de l’éolienne.

-on peut aussi noter que la forte augmentation de la population mondiale dans les années à venir (environ 9 milliards d’habitant sur Terre en 2050) posera un problème au niveau de l’espace libre. Or la mer est une source d’espace.

 

 

B) Désavantages

 

- une grande partie des systèmes houlomoteurs sont offshore et par conséquent difficile d’accès, rendant ainsi plus compliqué et plus cher l’entretien des machines.

-l’installation de tels machines est très couteuse (enfouissement des câbles sous marin, installation de fondations…)

-ces installations peuvent créer une pollution visuelle

-la création de parcs houlomoteurs pourrait avoir des effets sur la faune et la flore ainsi que provoquer le mécontentement des pêcheurs car ces parcs pourrait au contraire créer un abri pour les poissons.

-l’augmentation de la population dans les années à venir augmentera significativement les besoins en énergie rendant ainsi la production d’énergie à parti de l’énergie houlomotrice infime par rapport à la demande.

 

Fonctionnement d’une  centrale hydraulique

 La retenue de l'eau

Le barrage retient l'écoulement naturel de l'eau. De grandes quantités d'eau s'accumulent et forment un lac de retenue.

La conduite forcée de l'eau

Une fois l'eau stockée, des vannes sont ouvertes pour que l'eau s'engouffre dans de longs tuyaux métalliques appelés conduites forcées. Ces tuyaux conduisent l'eau vers la centrale hydraulique, située en contrebas.

La plupart des centrales hydrauliques en France sont automatisées. Chaque centrale se met en marche selon un programme pré-défini en fonction des besoins d'électricité.

La production d'électricité

À la sortie de la conduite, dans la centrale, la force de l'eau fait tourner une turbine qui fait à son tour fonctionner un alternateur. Grâce à l'énergie fournie par la turbine, l'alternateur produit un courant  électrique alternatif.

La puissance de la centrale dépend de la hauteur de la chute et du débit de l'eau. Plus ils seront importants, plus cette puissance sera élevée.

4/ L'adaptation de la tension

Un transformateur élève la tension du courant électrique

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (61.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com