LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation

Étude de cas : Analyse de situation. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2018  •  Étude de cas  •  973 Mots (4 Pages)  •  584 Vues

Page 1 sur 4

Analyse de situation

Actuellement en première année en Instituts de Formation en Soins Infirmiers, j'ai effectué mon premier stage à Villeneuve de Berg.

Après plusieurs jours passée dans le service, j’ai appris à connaître tout les résidents Je me suis alors rendu compte que la majeur parti des résidents était en GIR 1, c’est à dire des personnes âgées confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions intellectuelles ne sont pas totalement altérées et dont l'état exige une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante.

C’est à dire que ces résidents ne sont plus en capacités de parler, de se déplacer, de manger et de réaliser leur toilette seule. Ils passent la majeur partie de la journée dans leur fauteuil dans le salon commun.

Seulement 2 résidants dans se service sont encore en capacité d’être autonome, notamment pour les déplacement, l’alimentation, participer aux animations, discuter avec les soignants et les résidents...

Je me suis alors demander pourquoi ces 2 résidents, notamment Mme P, se trouver dans se service avec des personnes totalement dépendant, et non pas dans un autre service, ou une maison de retraite ?

Et pourquoi pas favoriser une maison de retraite avec des résidents principalement autonomes ?

Afin qu’elle soient dans un lieu plus conviviale, pour pouvoir partager des moments avec d'autres résidents, faire de nouvelles connaissance et surtout pour éviter l'isolement.

A partir de ce moment, j'ai décider de faire des recherches afin de répondre à mon questionnement.

Principalement sur le service. Mais aussi sur la résidente, Mme P, ses antécédents, et la raison de son entrer dans ce service.

A partir de la deuxième semaine, après avoir observé tout les résidents, j'ai commencé mes recherches.

Pour commencer, j'ai fais des recherches sur le service en questionnant le personnel, et en étudiant le Livret d'accueil de l'hôpital

Cela m'a permis de comprendre que le Service V1 IBIE était un Etablissement d'Hébergement pour Personne Agées Dépendantes.

Une unité de 30 lits qui accueille des personnes âgées dépendantes sur le plan physique cognitif (modérées).

Ce service accueillait 14 résidents à mon arrivée, principalement des personnes totalement dépendantes évaluer en GIR 1, totalement dépendants.

Ils sont rentrés en EPHAD suite à un maintien à domicile impossible. Et un transfert depuis un autre service puisque leur âges ne leur permettaient plus de rester dans le service.

Puis, j'ai effectué une recherche sur internet dans le but de mieux comprendre la signification d'un EPHAD.

En effet, un EPHAD se définit comme une maison de retraite médicalisée, dotée de l'ensemble des services afférents tels que la restauration, les soins médicaux. Il accueil des personnes seules ou en couple, de plus de 60 ans, plus ou moins dépendantes sur les plans physiques et psychologiques. Et qui n'ont plus la capacité de rester seule à leur domicile.

Par la suite, j'ai continué mes rechercher en étudiants les dossier des résidents, leurs antécédents, et la raison de leur rentrer dans

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (44.3 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com