LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse d'une oeuvre s'inspirant du petit prince

Compte Rendu : Analyse d'une oeuvre s'inspirant du petit prince. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2014  •  375 Mots (2 Pages)  •  1 019 Vues

Page 1 sur 2

Nous pouvons premièrement analyser les éléments iconiques, plastiques et linguistiques de cette annonce-presse. Nous pouvons d’abord constater que c’est un visuel original et décalé basé autour d’un décors enfantin et une mise en page attractive.

Les différents signes iconiques que nous apercevons est l’univers du Petit Prince, et à côté de lui une photo d’une femme enceinte protégé par un parapluie et le logo de l’entreprise en bas à droite. Les signes plastiques que nous retrouvons est l’univers du Petit Prince dessiné, la femme en photo est intégrée à l’univers. Ce visuel paraît étonnamment naïf et enfantin mais on comprend vite qu’il fait appel au second degré de la cible qu’il souhaite toucher. C’est par un monde original (décors enfantin du Petit Prince) que Réunica communique auprès de celle-ci. Les signes linguistiques sont « Dis Réunica pour savoir comment on protège il faut savoir qui on protège. Tu sais faire ça ? » Cette phrase prendre la fonction de relais et permet de mieux faire comprendre le sens de cette annonce publicitaire. Cette phrase est reprise d’une phrase célèbre du Petit Prince. La deuxième phrase « Les experts de Réunica conçoivent des protections financières et sociales adaptée aux risques et au profil des salariés de chaque entreprise : de quoi envisager l’avenir sereinement ! » Après avoir lui cette phrase nous somme sûr d’avoir compris le sens de cette publicité.

Dans une seconde partie nous analysons les dimensions psychologiques et culturelles. Cette annonce presse met en scène le Petit Prince, qui a naturellement vocation à s’interroger sur les attitudes des hommes. Par son questionnement sur les pratiques du secteur de l’assurance et sur le monde en général, il met en évidence les savoir-faire de Réunica et valorise ses engagements humanistes. Le Petit Prince est un petit garçon solitaire mais qui inspire confiance, ce qui est nécessaire pour Réunica qui est un groupe de protection sociale. Le Petit Prince renforce alors trois valeurs fortes du groupe, la proximité, la simplicité et la confiance, grâce à ses qualités humanistes. Par le biais de cette annonce, Réunica essaie de faire davantage entrer la cible et les adhérents dans son monde. Ainsi cette démarche permet de rompre avec les codes du secteur, qui sont très standardisés.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (48.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com