LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Situation sur Mr D

Compte Rendu : Analyse De Situation sur Mr D. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Juin 2014  •  2 284 Mots (10 Pages)  •  907 Vues

Page 1 sur 10

Analyse de situation.

1 Présentation

• Présentation du patient.

Mr D… est un homme âgé de 54 ans, résident de l’Ehpad L’Oustalet depuis le 25 Janvier 2012.

Il réside dans la chambre N°10, en unité protégée.

Brun, mince, il est autonome au niveau moteur et porte une canule de trachéotomie.

Sociable, il est à l’aise la plupart du temps dans son contexte de vie et rencontre parfois la psychologue de l’équipe soignante qui nous a indiqué que ce résident avait bien pris ses repères au sein de l’établissement.

Au niveau professionnel, Mr D a longtemps été pêcheur dans la région puis a rencontré des difficultés sociales et a vécu un temps dans la rue. Il n’est pas marié, reçoit presque quotidiennement sa mère et sa sœur avec lesquelles il entretient de bonnes relations. Il a un fils qu’il ne voit plus et avec qui il a perdu contact depuis plusieurs années.

• Histoire de la maladie.

Mr D était alcoolique et toxicomane. Cette dépendance a été à l’origine d’un carcinome laryngé diagnostiqué et opéré en 2011/ 2012. Conjointement, il a été hospitalisé afin de se sevrer à l’alcool et aux drogues. Ces addictions sont aussi à l’origine d’une encéphalopathie accompagnée de troubles mnésiques, troubles du jugement et du raisonnement.

L’encéphalopathie éthylique regroupe l’ensemble des lésions créées par un alcoolisme chronique à la sphère cérébrale. Elle se manifeste par divers symptômes (troubles de la motricité oculaire, troubles de l’équilibre, hyper ou hypothermie, tachycardie…) et entraîne surtout des troubles cognitifs chez le patient. Cette pathologie peut évoluer à terme vers la maladie de Korsakoff notamment.

Mr D, sevré de ces addictions à ce jour, présente des troubles mnésiques et cognitifs résultant de cette encéphalopathie irréversible.

Il a d’abord subi une intervention chirurgicale au CHU de Montpellier afin d’éliminer la tumeur puis une radiothérapie adjuvante. Il a ensuite subi une laryngectomie totale. En mars 2013, il a été opéré une dernière fois afin que les chirurgiens lui posent un système de canule parlante afin qu’il retrouve la possibilité de s’exprimer verbalement.

La laryngectomie totale consiste à supprimer le larynx du patient et à aboucher la trachée au bas du cou. Cet orifice permet au patient de respirer et de parler lorsque le dispositif nécessaire est mis en place par voie chirurgicale.

Des séances avec un orthophoniste sont actuellement prévues et mises en place afin de l’aider de l’aider à maîtriser son appareillage et sa voix.

Mr D a d’abord été pris en charge par l’HAD de la clinique Pasteur de Pézenas pour les soins de canule et le suivi de son état général (évolution favorable du cancer laryngé ).

Refusant de rester au domicile sétois de sa mère, un placement en EHPAD a été demandé malgré son âge (placé à 52 ans). Il a obtenu une dérogation favorable du conseil général et a donc été placé à l’Oustalet il y a deux ans, en unité protégée. Cette décision a été justifiée par les équipes médicales au vu du mauvais état général de Mr D et du risque de fugue qu’il présentait à ce moment là. Souffrant de déficience intellectuelle dûe à son addiction à l’alcool, il déambulait et le secteur protégé s’est imposé par précaution.

A son entrée dans l’établissement, Mr D est affaibli, il nécessite une aide totale pour les soins d’hygiène, l’habillage. Il était incontinent urinaire et fécale. Il ne participait pas aux activités proposées et ne prenait pas contact avec les autres résidents.

A ce jour, l’état de santé général de Mr D est bon, il est autonome pour ses soins d’hygiène, il est à nouveau continent est dit se plaire au sein de l’Oustalet. Sociable et souriant, il s’est approprié son lieu de vie et dit aujourd’hui y être bien.

• Traitements

Il réalise lui-même les soins de sa canule de trachéotomie, et inhale 2 bouffées d’Atrovent matin et soir (bronchodilatateur de la famille des anticholinergiques) afin de limiter la contraction des muscles bronchiques et les sécrétions bronchiques.

Il prend 1 Tranxène 5 mg le matin (anxiolytique de la famille des benzodiazépines) dans le cadre de son sevrage alcoolique, 1 Tranxène 10 mg le soir. Enfin, 1 Noctamide 1 mg (hypnotique de la famille des benzodiazépines) le soir pour dormir.

2 Description de la situation.

Depuis sa laryngectomie totale, Mr D a subi une autre intervention chirurgicale pour que le dispositif dont il est appareillé lui permette de parler, d’émettre des sons. Toutefois, les canules parlantes commandées n’étaient pas adaptées. Mr D était très déçu de ne pas pouvoir parler et cette situation commençait à lui peser depuis 2 mois. Ce problème était aussi vécu comme un échec par l’entourage de Mr D, y compris l’équipe soignante.

Une autre commande a été passée auprès du fabricant et de nouvelles canules avec socles auto-adhésifs ont été reçues.

Ce jour, j’accompagne l’infirmière dans la chambre de Mr D pour lui proposer d’essayer le nouveau matériel. Il attendait cela depuis quelques semaines et paraît visiblement impatient d’essayer les canules parlantes.

Après avoir réalisé les soins d’hygiène de la trachéotomie de Mr D (il est en principe autonome pour ce soin ; mais l’infirmière a constaté à plusieurs reprises que le nettoyage du dispositif médical n’était pas toujours satisfaisant) pour s’assurer qu’il n’y ait pas de sécrétions ou de mucus qui seraient susceptible d’entraver le fonctionnement de l’appareillage ; nous essayons de positionner la canule parlante du mieux possible sur l’orifice de la trachéotomie de Mr D.

En appuyant sur la canule, Mr D nous fait entendre alors le son de sa voix ! Nous sommes tous émus et Mr D en profite pour appeler sa mère par téléphone !

C’est une grande joie que nous ressentons à ce moment-là, une grande satisfaction partagée à la fois par Mr D et l’équipe soignante.

3 Questionnement.

• Pourquoi Mr D ne peut-il se servir de son dispositif médical

...

Télécharger au format  txt (15.2 Kb)   pdf (151.3 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com