LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Pratique: le soin d'une colostomie provisoire

Mémoire : Analyse De Pratique: le soin d'une colostomie provisoire. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2015  •  1 327 Mots (6 Pages)  •  2 094 Vues

Page 1 sur 6

ANALYSE DE PRATIQUE

Etant étudiant-infirmier de 3ème année en semestre 5 , j'effectue un stage de 5 semaines dans un service de cours séjour de Chirurgie Viscérale Septique. C'est un service de 30 places (séparé en 3 secteurs de 10lits) uniquement en chambres doubles . Dans une journée, le service est composé de 3 IDE + 1 IDE Stomatothérapeute assurant certains soins spécifique , 2 AS, 1 cadre service, 2 ASH, 1 Femme d'office ainsi que 2 chirurgiens présent le matin et au bloc opératoire le reste du temps. J'ai choisi de réaliser mon analyse de pratique sur le soins d'une colostomie provisoire.

Ma situation se passe dans ma 1ère semaine de stage, le matin, pendant le temps des soins d'hygiènes . Je suis dans une des chambres du service, avec l'IDE Stomatothérapeute ainsi que Mr K, un patient européen de 64ans, porteur d'une colostomie au niveau de l'abdomen, côté gauche. C'est la première fois que je fait un soins de stomie. L'IDE présente avec moi, m'a aidé a préparer le matériel et reste à côté de moi afin de me donner les directives pour réaliser le changement de la poche de colostomie ainsi que son socle.

Mr K, à eu son opération pour la pose de la colostomie seulement 3jours avant, il n'est pas encore habitué à sa poche de colostomie et ne la probablement pas encore accepté. Il préfère donc que l'équipe médicale du service de chirurgie fasse les soins d'hygiènes en ce qui concerne la poche de récolte. La colostomie est un abouchement temporaire ou permanent du côlon à la paroi de l'abdomen pour l'évacuation des gaz et des selles qui se fera dans une poche de recueil.

Il s'agit d'un soin infirmier sur rôle propre : Art R.4311-5 « Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage » Une poche de récolte de colostomie est a changé dès qu'elle est remplie, on parle d'une moyenne de 2 fois par jour, alors que le socle , lui, est à changé tous les 3 jours sauf s'il perd de son étanchéité . Ce jour, le socle est à changé étant donné que nous sommes à J3 post-opératoire.

J'ai avec moi, dans la chambre, tout le matériel nécessaire à la réalisation de ce soin :la nouvelle poche de récolte avec un nouveau socle, une lame de scalpel, des gants non stériles, des compresses non stériles, un absorbex pour protéger le lit, de l'eau du robinet ainsi qu'un sac pour élimination des déchets.

Déroulement du soin :

→ Je mets une protection sous la patiente afin de ne pas souiller le lit.

→ J'effectue un lavage antiseptique des mains.

→ Je mets les gants non stériles

→ J'enlève la poche souillée (en notant la quantité,la couleur et l'aspect des selles)

→ Je nettoie la colostomie avec de l'eau et les compresses. Elle est insensible, par contre elle peut saigner facilement. Il faut donc y aller avec douceur.

→ Puis je sèche le pourtour de la colostomie par tamponnement avec l'aide des compresses.

→ Je jète mes gants jetables et en remet d'autres

→ Je mesure le diamètre de la colostomie et Je découpe la partie adhésive du socle

→ Puis je fixe la nouvelle poche sur le socle en demandant à Mr K de gonfler son ventre afin de le rentre plus rigide et faciliter l'adaptation de la poche.

→ Pour finir je trace mon soin dans le dossier de Mr K en écrivant, l'aspect, la quantité et la couleur des selles recueillies, l'état cutané de la stomie (couleur, saignement, inflammation …) ainsi que le comportement du patient pendant le soin.

Le soins s'est bien déroulé, Mr K était très attentif, il écoutait tous les détails et directives que me donnait la stomatothérapeute sur le soins de stomie. Il posait aussi des question quand a son devenir et à sa capacité à réaliser ce soin tout seul ou avec l'aide de ses proches.

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (98.6 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com