LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Pratique Professionnelle: Comment réagir avec l'enfant agresseur ? Comment réagir avec l'enfant agressé ? Que faire pour que cela ne se reproduise pas ?

Documents Gratuits : Analyse De Pratique Professionnelle: Comment réagir avec l'enfant agresseur ? Comment réagir avec l'enfant agressé ? Que faire pour que cela ne se reproduise pas ?. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2015  •  712 Mots (3 Pages)  •  6 424 Vues

Page 1 sur 3

Stage 1: crèche A. (Paris), dirigé par Mme F. E., infirmière puéricultrice , élève: DEYRIS Marion

Contexte

Je suis en stage dans une crèche collective parisienne depuis une semaine et demie. La situation se déroule un jeudi,en moyenne section c'est-à-dire qu'il s'agit d'un groupe d'enfants de 12 à 24 mois. Nous sommes pendant le temps de loisir, l'après-midi, après la sieste, il est environ 16h. Les enfants, au nombre de 14, jouent dans le parcours psychomoteur. Ce parcours est constitué d'escaliers, d'une piscine à balles, et d'un petit pont qui mène à un toboggan, le tout en bois. Des matelas sont positionnés à l'arrivée du toboggan pour assurer l'arrivée des enfants.

Je suis en présence de deux auxiliaires de puériculture, nous surveillons les enfants. Je me trouve dans le parcours psychomoteur à hauteur de l'entrée du toboggan. J'assure la surveillance de la descente en toboggan. Les deux auxiliaires qui m'accompagnent sont au sol avec quelques enfants qui jouent aux legos, elles les surveillent tout en faisant des constructions.

Situation

L. et N. sont à côté de moi sur le pont qui mène au toboggan.

L., 2 ans désire un jouet, une voiture Lego, que N., 2 ans a déjà dans les mains. L. essaie de prendre le jouet des mains de N. Je lui dis qu'elle doit demander gentiment à N. qu'il lui prête son jouet et s'il ne veut pas que d'autres jeux sont mis à sa disposition. Je propose alors un nouveau jeu à L. Je descend de la structure avec elle et me mets au sol et ses côtés. Une des auxiliaires se place dans la structure pour surveiller à son tour les enfants s'y trouvant. Je fais des constructions avec les Lego, ce qui l'amuse beaucoup. Cela ne dure pas longtemps, elle revient vers N., la bouche grande ouverte, en criant fort et le mord au doigt. Tout se passe très vite, je n'ai pas le temps d'intervenir à temps. N. pleure, il me tend son doigt et L. me regarde craintive.

Questionnement

Comment dois-je réagir avec l'enfant agresseur ? Comment dois-je réagir avec l'enfant agressé ? Que dois-je faire pour que cela ne se reproduise pas ?

Ressenti, difficultés, actions

A ce moment je ressens une incompréhension dans le geste. Je suis frustrée.

Ma principale difficulté est de ne pas faire ressentir ma frustration aux enfants et garder ma patience.

Je décide alors de mettre en oeuvre les actions observées sur mes collègues à savoir séparer les enfants; évaluer la gravité de la morsure: superficielle, je décide donc d'appliquer un simple gant d'eau froide pour calmer la douleur de l'enfant sur le doigt mordu; j'explique à l'enfant qu'il doit parler et dire non à sa camarade; expliquer à L. que son geste fait mal; qu'il ne faut plus faire cela; l'enfant agressé repart jouer et je garde assis à côté de moi pendant 2 minutes l'enfant agresseur puis lui repropose une activité; j'en informe les auxiliaires de puériculture

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (68.5 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com