LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Pratique D'une Toilette Au Lavabo sur Mme B

Mémoires Gratuits : Analyse De Pratique D'une Toilette Au Lavabo sur Mme B. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2012  •  1 253 Mots (6 Pages)  •  3 199 Vues

Page 1 sur 6

Analyse de pratique

Analyse de pratique de Madame B.

J'effectue mon stage dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Nouvel Horizon du Centre hospitalier intercommunal (CHI) de Wasquehal. Cet établissement est voué à recevoir des malades souffrant de la maladie d'Alzheimer. Il est divisé en 4 secteurs de couleurs différentes(bleu, rouge, vert, orange) permettant à ces personnes de mieux ce retrouver dans leur lieu de vie.

Je prend en charge 2 patients du secteur bleu et 1 du secteur rouge.

J'effectue seule la toilette de Madame B depuis le 3ème jour de stage

Madame B, âgée de 87 ans a 3 filles et a travaillée dans le prêt à porter et la coiffure. Elle est très lié à l'audition et est toujours à la recherche du contacte avec d'autre personne.

Elle avait été placée suite à un maintien difficile à domicile après le diagnostic de la maladie d'Alzheimer.

Elle a des antécédents d'hyper tension artérielle et d'un syndrome dépressive.

En 2009, elle a subit une opération chirurgicale suite à une fracture du poignet droit.

Lorsque je vais dans la chambre de Madame B, il est environs 9h30 car Madame B a l'habitude de dormir assez tard (invariant qualité : Confort).

Pour ne pas la brusquer, je toque, entre et allume la lumière de la salle de bain, si celle-ci ne l'est pas déjà, et ouvre le volet de la chambre. Je lui dit bonjour, lui demande comment elle se sent et si elle a passée une bonne nuit. Je lui explique que je vais l'aider à réaliser sa toilette pour pouvoir ensuite aller prendre le petit déjeuner (invariant : relationnel).

Ensuite, je lui laisse le temps de se réveiller. J'active la présence. Pendant ce temps, je prépare les habits de Madame B ( car celle-ci est trop désorienter pour pouvoir les choisir elle-même (aléas) ), et m'assure que le matériel nécessaire pour effectuer le soin est présent dans la salle de bain( gant, serviette, savon,vêtement..).

Après avoir fini, j'aide Madame B à se lever afin de se rendre dans la salle de bain (invariant: sécurité ). Une fois à l'intérieur je propose à Madame B d'aller au toilette, celle-ci accepte. Pendant ce temps j'installe le matériel nécessaire de façon méthodique pour ne pas, par la suite, mélanger le linge propre et le linge sale, ce qui me permet de ne pas observer Madame B et respecter son intimité et sa pudeur.

Lorsqu'elle a fini, je lui demande de se mettre devant le lavabo, afin d'effectuer sa toilette. J'explique à Madame B, que je vais l'aider à faire sa toilette. Avant de commencer le soin je me fais une friction à la solution hydro-alcoolique et vérifie la température de l'eau ( invariant : confort ) puis savonne un gant. Je lui explique je vais savonner son dos ( les personnes qui souffre de confusion peuvent se sentir agressées si on commence leur toilette par le visage). Ensuite, afin de stimuler son autonomie, je lui donne le gant et lui explique les gestes à réaliser ( car Madame B a un discourt désorienter (aléas) et ne sais pas forcément quoi faire avec le gant) en continuant par le haut du corps. Puis se rince et s’essuie elle-même,avec la serviette du haut, toujours sous mes directives. Afin qu'elle n'est pas froid, je l'aide à mettre son soutient-gorge et son pull (invariant : confort).

Par la suite, je demande à Madame B, si elle préférerait s’asseoir lorsque je lui laverai les jambes et les pieds, elle accepte. Toujours dans l'objectif de respecter sa pudeur et son intimité je pose une serviette sur ses cuisses au niveau de sa partie intime et lui explique que je vais lui laver les jambes et les pieds. J’exécute l'action, rince et essuie.

Pour finir je demande à Madame B de se lever afin d'effectuer sa toilette intime. Je me

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (92.3 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com