LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

APP Accompagnement et émotion en réanimation néonatale

Dissertation : APP Accompagnement et émotion en réanimation néonatale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2019  •  Dissertation  •  1 645 Mots (7 Pages)  •  434 Vues

Page 1 sur 7

Promotion : 3e année

Premier soin : Accompagnement et émotions

Année 2018

Promotion : 3e année

Premier soin : Accompagnement et émotions

Année 2018

Sommaire :

I) Présentation de la situation

II) Phase analytique

III) Synthèse

IV) Conclusion

p. 2-3

p. 3-4

p. 5-6

p. 6

I) Présentation de la situation :

J’ai effectué mon stage en service de réanimation néonatologique. J’en suis à ma 5e semaine de stage. Ce jour je m’occupe d’un enfant intubé et pas stable du tout de ce fait je regarde et je ne fais pas de soins, la puéricultrice me dit que les parents du second enfant qu’on a en soin aujourd’hui viennent d’arriver. Il s’agit d’un petit garçon né le 10 septembre à 29 semaines, il est alors prématuré mais par prématurité induite. Il est né par césarienne pour suspicion d’une nécrose importante des anses digestives du fait d’un laparoschisis. C’est un enfant qui est partit au bloc 1-2h après sa naissance, il est revenu dans le service avec une colostomie et une iléostomie dans la même poche. Extubé à J2 avec relais sous CPAP (ventilation non invasive des nouveaux nés), aujourd’hui nous sommes à J3, depuis son extubation il est stable sous 21% d’FiO2, aucun signes de détresse respiratoire, il est stable lors des soins sans machines. La puéricultrice me dit alors que je peux aller faire la toilette de cet enfant seule avec les parents.

J’arrive alors dans la chambre et me présente au papa qui est seul, l’enfant se réveille je dit alors au papa qu’il peut commencer à prendre la température. Il m’explique qu’il n’a jamais fait les soins de son bébé car il était intubé jusqu’à hier. Je prend alors le thermomètre et explique au papa où le positionner afin que la température soit bien prise. Je lui donne alors le thermomètre et il prend la température de son enfant.

Je lui demande par la suite si il a déjà fait les soins du visage, il me dit que non alors je lui montre sur le premier oeil comment nettoyer, il fait de même sur le second, je lui montre le reste et il fait, c’est un papa très à l’écoute de ce que je lui dis et il pose beaucoup de questions afin d’être rassuré.

Je lui dit alors qu’on va passer à la couche, et la maman arrive, je lui dit que je suis étudiante infirmière et que je suis là pour les aider à faire la toilette de leur enfant, elle esquisse un grand sourire et me dit qu’ils ne l’avaient jamais fait, je lui explique que le papa à tout nettoyer et qu’il reste la couche à faire, de plus je lui dit que je serais là le lendemain et que si elle pouvait être là à 9h/10h je lui laisserais faire si elle voulait. Elle est d’accord et demande au papa si elle peut faire la couche, il lui laisse donc faire la couche, elle m’explique qu’elle a un peu peur avec la sotie etc, je lui répond que je reste avec elle pour contenir le bébé et que si je voit quelque chose à changer dans sa façon de faire ou que si j’ai des conseil à lui donner je lui dirais sans soucis. Elle change donc la couche de son enfant et avant qu’elle ferme je lui dit que je vais vider la stomie.

Une fois fini, les parents étaient très contents et émus de pouvoir enfin faire les soins de leur enfant. Cela m’a moi même ému.

Suite à différentes situations qui mettais les émotions des soignants ou les miens en jeu, je me suis alors demandé quelle place ont nos émotions ? Et quelle place doit on leur laisser ? Comment les accompagner dans l’apprentissage des soins de leur enfants ? Comment leur laisser leur place de parents à l’hôpital ?

II) Phase analytique :

a) Concept d’émotion (1)

Définition : « Une émotion a d’abord une manifestation interne et génère une manifestation extérieure, elle est provoquée par la confrontation à une situation et à l’interprétation de la réalité. Elle dure peu de temps. » (1)

Darwin met en évidence six émotions fondamentales :

• La joie

• La colère

• La peur

• Le dégoût

• La tristesse

• La surprise

Dans la situation 3 émotions se démarque la surprise dans un premier temps quand je dis aux parents que ce sont eux qui vont faire les soins et pas moi, ensuite la peur, ne pas savoir comment faire, penser faire mal à leur bébé et enfin la joie de pouvoir eux même s’occuper de leur bébé.

Cependant dans tout mon stage j’ai pu voir toutes les émotions dans d’autre prises en soins d’enfant, autant

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (48.5 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com