LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Site qualifiant et dynamique partenariale

Dissertation : Site qualifiant et dynamique partenariale. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  27 Août 2019  •  Dissertation  •  4 316 Mots (18 Pages)  •  480 Vues

Page 1 sur 18

        J’ai réalisé mon stage de deuxième année de formation d’Assistant de Service Social en polyvalence de secteur. J’ai pu observer différentes dynamiques partenariales institutionnelles et interinstitutionnelles sachant que « La démarche de partenariat s’est généralisée dans le champ social notamment à partir des lois de décentralisation. Les problèmes auxquels sont confrontés les travailleurs sociaux sont de plus en plus complexes et les dispositifs d’action sociale associent de nombreux acteurs du secteur public et de la société civile.[...] Le partenariat entre institutions est considéré aujourd’hui comme un principe d’action indispensable à la mise en œuvre des politiques publiques »[1].

En conséquence, je me suis interrogée sur les dynamiques partenariales qui sont mises en œuvre au sein de ce service social et comment elles se caractérisent dans la pratique d’un assistant de service social exerçant en polyvalence de secteur.

        Dans un premier temps je présenterai le site qualifiant qui m’a accueillie, ensuite j’identifierai le contexte institutionnel et pour finir je présenterai ma dynamique partenariale observée sur mon lieu de stage.

I. Présentation du site qualifiant

a) Le Département

        J’ai accompli mon stage de 21 semaines au sein d’un Service social Départemental rattaché au Conseil Départemental. Les lois de décentralisation[2] telles que celle du 2 Mars 1982 (relative aux droits et libertés des Communes, des Départements et des Régions) ainsi que celle du 6 Février 1992 (relative à l’administration territoriale de la République, renforçant la décentralisation, la déconcentration et la coopération locale) ont augmenté le champ de compétences des Conseils Départementaux. L’objectif premier est d’améliorer les conditions de vie de la population d’une zone géographique donnée et de participer aux actions de Protection Maternelle et Infantile et de Protection de l’Enfance en Danger. C’est en 1979, que les circonscriptions d’action sociale ont été créées sur le principe d’une organisation territoriale des services d’action sociale et médico-sociale. Le but était de tenir compte des évolutions démographiques et de confirmer la nécessité d’un traitement de proximité des problèmes des usagers. En 1985, c’est la création d’une Direction de la Prévention et de l’Action Sociale (DIPAS). Elle est chargée d’encadrer le service départemental d’action sociale et de coordonner son action avec les responsables de circonscription. En 1999, les circonscriptions d’action sociale deviennent des Services d’Action Sociale Territorialisés (SAST).

En 2008, les services de la DIPAS sont organisés en 3 Directions : La Direction Enfance Famille (DEF) qui regroupe les services Action Sociale Généraliste (ASG), Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et Protection Maternelle et Infantile (PMI) ; La Direction de l’Insertion Sociale et Professionnelle (DISP) pour les services insertion et habitat ; La Direction des Solidarités et de l’Autonomie des Personnes (DSAP) concernant les personnes âgées et/ou en situation de handicap. Ces 3 Directions sont regroupées dans le Pôle des Solidarités (PDS).

Dans le même temps, les SAST deviennent des Antennes Médico-sociale (AMS). Placés sous l’autorité du Président du Conseil Départemental nommé pour 6 ans, les services départementaux mettent en œuvre le budget voté par l’Assemblée Départementale. Le cadre institutionnel du Département[3] sur lequel je me trouve s’organise en différents pôles de compétences qui sont : Le pôle des ressources et des moyens destiné à permettre et faciliter l’action générale du Département ; le pôle de l’espace rural et des infrastructures est responsable plus particulièrement des infrastructures matérielles ; le pôle du développement territorial et éducation est chargé de l’animation des territoires ; le pôle des solidarités dédié notamment à l’accompagnement des personnes fragiles. Ce dernier pôle est lui-même divisé en trois Directions à savoir :La Direction de l’Autonomie (DA) dans laquelle on retrouve le service de maintien à domicile (SMADOM) et le service établissements ainsi que la Maison Départementale des Personnes Handicapés (MDPH) ; la Direction de l’Insertion et de l’Habitat (DIH) dans laquelle se trouve le service habitat logement et le service insertion sociale et professionnelle ; la Direction de l’Enfance et de la Famille (DEF), elle-même composée de plusieurs services :

🡪 Le service Aide Sociale à l’Enfance (ASE) a pour mission la prévention individuelle ou collective et la protection dans les situations de danger de l’enfance.

🡪 Le service Protection Maternelle et Infantile (PMI) dont les missions sont le suivi des enfants de moins de 6 ans ainsi que celui des futurs parents (consultations, vaccinations, suivis…). Il assure un rôle de planification et d’éducation familiale auprès des jeunes de 12 à 25 ans. Il intervient en co-évaluation avec l’Action Sociale Généraliste (ASG) sur les demandes d’évaluation. La PMI joue un rôle majeur dans le cadre de la protection de l’enfance.

🡪 La Maison Départementale de l’Enfance qui est un établissement public dans lequel les professionnels travaillent dans le cadre de la protection de l’enfance. Les missions de la structure sont d’accueillir, d’évaluer et d’orienter les enfants qui ne peuvent pas être maintenus dans leur famille. Des femmes enceintes et des mères d’enfants de moins de 3 ans sont également accueillies.

🡪 Le service d’Action Sociale Généraliste (ASG) qui a pour mission d’accueillir, écouter, informer, orienter et accompagner tout public qui réside sur le territoire d’intervention, assure la prévention et la protection de l’enfance et des adultes vulnérables, participe à la prévention des expulsions locatives et accompagne les personnes allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA). C’est d’ailleurs dans ce service que j’ai évolué lors de mon stage.

b) Le service social Départemental

Le service social Départemental qui m’accueille est composé de cinq bureaux qui sont :

        * Le bureau maintien à domicile informe le public et les partenaires sur les prestations que peut octroyer le Conseil Départemental concernant les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Il gère les demandes de prestations (APA, aide sociale…), suit et coordonne les situations individuelles complexes de maintien à domicile (travail en lien avec le bureau protection des personnes vulnérables). Ce bureau est composé de 5 professionnels qui sont un chef de bureau, deux contrôleurs et deux instructeurs.

...

Télécharger au format  txt (28.3 Kb)   pdf (209.3 Kb)   docx (21.1 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com