LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu’est-ce que la cholécystite aiguë

Commentaire de texte : Qu’est-ce que la cholécystite aiguë. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2015  •  Commentaire de texte  •  339 Mots (2 Pages)  •  580 Vues

Page 1 sur 2

Qu’est-ce que la cholécystite aiguë ?

La cholécystite aiguë est une inflammation de la vésicule biliaire. Elle survient en général lorsque le canal vésiculaire est obstrué par des calculs. Ces derniers sont plus fréquents chez les femmes, les personnes âgées ou en surpoids.

La cholécystite aiguë est une forte inflammation de la vésicule biliaire. Cette pathologie est le plus souvent de nature infectieuse et liée à la présence de calculs (ou "lithiases vésiculaires") dans la vésicule.

Région hépatique et pancréatique

© CNAMTS 2012

© CNAMTS 2012

Comment se déclenche la cholécystite aiguë ?

Sorte de réservoir accolé au foie, la vésicule biliaire stocke la bile fabriquée par celui-ci. Lors de la digestion, ce petit organe se contracte pour éjecter dans l’intestin le liquide qu’elle contient, utile à la digestion des graisses.

Si des calculs sont présents dans la vésicule biliaire, ils peuvent se déplacer pendant l’expulsion de la bile dans le canal cystique, provoquant une douleur appelée colique hépatique.

Lorsque le canal cystique reste obstrué, la colique se complique d’une inflammation voire d'une infection de la vésicule : c’est la cholécystite aiguë.

À VOIR - Qu'est-ce que la vésicule ?

Tous droits réservés à Pulsions Multimédia "Allo docteur" site du portail du groupe France Télévisions spécialisé sur la thématique de la santé.

Quels facteurs favorisent la survenue de calculs biliaires ?

La présence de calculs dans la vésicule biliaire est extrêmement courante. Certains facteurs favorisent néanmoins leur formation :

L’âge

Les calculs vésiculaires sont plus répandus chez les personnes âgées. Ils concernent 60 % des plus de 80 ans. En effet, avec le temps, la vésicule présente une diminution de sa motricité qui favorise leur apparition.

Le sexe

Les femmes ont plus de risques d’avoir des calculs biliaires que les hommes, a fortiori si elles ont eu beaucoup d’enfants car durant les grossesses, la bile contenant davantage de cholestérol, favorise la constitution de calculs.

Le surpoids

La surcharge pondérale, de même que les variations de poids importantes, sont propices à l’apparition de calculs.

La prise de certains médicaments

Les traitements à base d’œstrogènes (contraceptifs ou autres) ou certains médicaments contre le cholestérol peuvent aussi jouer un rôle dans ce processus.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (54.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com