LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pression artérielle

TD : Pression artérielle. Recherche parmi 224 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2019  •  TD  •  320 Mots (2 Pages)  •  34 Vues

Page 1 sur 2

Le Sud représente 83% de la population mais seulement 32% des richesses. L'IDH y est faible.

Son développement est ancien. Il se caractérise par une transition démographique achevée, une industrialisation précoces des progrès agricoles et une population majoritairement urbaine (80% de citadins environ).

Le ¾ des habitants des pays en développement vivent avec moins de deux dollars par jour.

La pauvreté n'est pas que financière. L'accès à la santé et à l'éducation y est aussi faible.

Par quoi ce retard de développement peut-il s'expliquer?

Ce retard de développement s'explique par un très fort accroissement naturel, une croissance économique insuffisante, de nombreux conflits, l'instabilité politique voire.

Au sein du Nord ou du Sud, il y a des disparités de développement. En Europe, le Nord et l'Ouest sont plus développés que le Sud et l'Est.

Au sein d'un même pays, il y a aussi des disparités de développement. L'IDH est plus faible à l'Est de la Turquie, rurale et enclavée qu'à l'Ouest ou se trouvent le littoral touristique méditerranéen et la capitale économique, Istanbul.

Des inégalités de développement existent au sein même d'une ville. Le centre des Miles du Sud comporte souvent un quartier des affaires bien intègre à la mondialisation tandis que la périphérie est constituée de bidonvilles ou s'entassant les plus pauvres chassés des campagnes  par l'exode rural.

INDE

  1.  Le taux de natalité a augmenté par 54 % entre 1950 à 1970.

Pour les années entre 1990 à 2010 le taux de natalité est à 42%.

540 x 100 / 350= 154 = 54%

1 180 x 830 / =142 = 42%

  1. Cette évolution est conforme au modèle théorique car ça montre les mêmes choses. Les 2 modèles théoriques montrent les taux de natalité et mortalité.
  2. L'Inde est confrontée avec surpopulation et de la pauvreté. Quand une femme a 6,3 enfants en moyenne, c'est sûr que la population vont augmenterez. La pauvreté est très grave car les besoins de l'alimentation, l'eau et l’énergie sera difficile d'obtenir dans les années suivants.

         

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (44.5 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com