LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pour ou contre le végétarisme

Commentaire de texte : Pour ou contre le végétarisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2015  •  Commentaire de texte  •  1 020 Mots (5 Pages)  •  685 Vues

Page 1 sur 5

En France, le nombre d'adhérents aux associations végétariennes ne cesse de croître depuis quelques années. Même si l'hexagone ne compte actuellement que 2% de végétariens, ce régime connaît un succès de plus en plus important. 

Les végétariens ont choisi d'exclure toute sorte de chair animale de leur alimentation. En réalité, il faudrait parler d'ovo-lacto-végétarisme, parce que le terme désigne les personnes qui ne bannissent pas les produits laitiers ni les oeufs de leur alimentation, contrairement aux végétaliens. Nous allons nous intéresser uniquement à l'ovo-lacto-végétarisme en tentant de répondre à la question <<Faut-il manger des animaux?>>. 

Dans un premier temps nous allons traiter les arguments qui parlent en faveur d'un tel régime, avant de nous pencher sur ceux qui parlent en sa défaveur. 

Tout d'abord de nombreux de personnes croient que le végétarisme a des avantages pour la santé. La viande contient en effet des graisses intenses et la surconsommation peut être plutôt dangereuse pour la santé. Par contre le programme national nutrition-santé encourage les citoyens de consommer les protéines animales deux fois par jours, mais certains militans déposent un recours contre ce programme pour préserver la santé. Ceci compte en particulier pour la viande rouge qui augmente la risque d'obtenir des problèmes cardio-vasculaires et quelques cancers comme le cancer colorectal. 

Continuons avec la protection de l'environnement si on diminue la consommation de la viande. À savoir que quand il y a peu d'animaux qui sont élever en masse, il n'y en aura plus de production de méthane et des gaz carboniques. En ce moment, 70% de la déforestation est créé par les élevages, selon la FAO, en même temps, ce pourcentage serait 18% des gaz à effet de serre. 

Le point considérant est que la diminution de la consommation de viande ne cesse pas seulement les risques de santé où la déforestation mais aussi la souffrance des animaux. Ceci est la raison principale pourquoi la plupart des végétariens choisissent d'exclure la chair animale de leur alimentation. À la diminution de la production en masse, peu d'animaux doivent souffrir la vie en fabrique et peuvent avoir une vie avec des meilleures conditions. À côté de ceci, les animaux ne sont plus abattus car personne aura une raisons de les maltraiter sans les manger. Pour illustrer, les poulets sont garder dans les cages trop petites dont ils ne peuvent même pas vraiment bouger. Comme ceci, ils deviennent gros plus rapidement. Ils n'ont alors jamais eu une belle vie, parce que la plupart des poules sont né dans une fabrique aussi. 

Passons maintenant aux arguments de ceux qui parlent contre la végétarisme. 

Au premier lieu le corps humain a vraiment besoin de la viande, pour les protéines et les fers qu'elle contient. Ces nutritions interviennent dans le développement du corps à jeune âge. Prennons comme exemple les muscles. Les protéines qu´on consomme par nourriture se compose de nombreux acides aminés qui fourni de l´énergie au corps. Les protéines consommés interviennent aussi dans la croissance de la masse musculaire qu'on voit très bien chez quelques sportifs fanatiques. C´est la consommation des protéines qui favorise une masse musculaire si

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (83.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com