LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les stéroïdes anabolisants

Analyse sectorielle : Les stéroïdes anabolisants. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  372 Mots (2 Pages)  •  512 Vues

Page 1 sur 2

Document 1 : Les stéroïdes anabolisants

Les stéroïdes anabolisants, également connus sous le nom de stéroïdes androgéniques anabolisants ou SAA, sont une classe d'hormones stéroïdiennes liée à une hormone naturelle humaine : la testostérone. Ils augmentent la synthèse des protéines dans les cellules, entraînant une augmentation de tissus cellulaires (anabolisme), en particulier dans les muscles. Les stéroïdes anabolisants ont également des propriétés virilisantes notamment le développement et l'entretien des caractéristiques masculines telles que la croissance des cordes vocales et la pilosité.

Document 2 : Utilisations médicales des stéroïdes anabolisants

Depuis la découverte et la synthèse de la testostérone dans les années 1930, les stéroïdes anabolisants ont été utilisés par les médecins à des fins multiples avec des degrés divers de réussite.

Stimulation de la moelle osseuse : Pendant des décennies, les stéroïdes anabolisants ont été le pilier de la thérapie des anémies hypoplasiques comme celles dues à certaines leucémies ou à l'insuffisance rénale[]. Les stéroïdes anabolisants ont été largement remplacés dans ce cadre par des hormones protidiques synthétiques qui stimule la croissance sélective des précurseurs des cellules sanguines.

Stimulation de croissance : les stéroïdes anabolisants peuvent être utilisés par les endocrinologues pédiatriques pour traiter les enfants ayant un retard de croissance[]. Toutefois, l'existence de l'hormone de croissance de synthèse, qui a beaucoup moins d'effets secondaires, en a fait un traitement secondaire.

Préservation et augmentation de la masse musculaire: des stéroïdes anabolisants ont été donnés à des personnes souffrant de dénutrition chronique dans des situations telles que le cancer et le sida

.

Induction de la puberté masculine : Les androgènes sont donnés à des adolescents de sexe masculin ayant un retard très important de puberté. La testostérone est maintenant presque le seul androgène utilisé à cette fin et on a montré qu'elle permettait d'augmenter la taille et le poids et sans apport de matières grasses excessives chez les garçons avec retard pubertaire.

Contraception masculine : l'énanthate de testostérone a souvent été utilisé comme moyen de contraception masculine et on pense que dans un proche avenir, il pourrait être utilisé comme un moyen sûr, fiable et réversible.

Adaptation du morphotype au souhait du patient pour permettre à des femmes qui le souhaitent d'avoir un morphotype masculin. (modification de la voix, accroissement de l'os et la masse musculaire, pilosité faciale, augmentation des niveaux de globules rouges).

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com