LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le modèle du référentiel

Fiche : Le modèle du référentiel. Recherche parmi 256 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2021  •  Fiche  •  902 Mots (4 Pages)  •  18 Vues

Page 1 sur 4

1 -L’une de ces techniques est-elle meilleure que les autres? Si oui laquelle? Justifiez. Sinon, pourquoi?

Suivant mon écoute de la présentation vidéo de l administrateur de l État, M. Robert BARIL concernant l importance de l analyse et présentation de quelques méthodes. Il appèrt que les décideurs publics s appuient sur six principales méthodes d analyses très rigoureuses lors du processus de la prise de décision .

De ce fait, a mon avis, chacune des techniques met en exergue un aspect particulier que peut avoir la politique publique, puisque ces techniques d analyses sont complémentaires bien qu elles soient divergentes, elles demeurent le reflet des enjeux uniques à la même politique publique.

A cet effet, on peut pas dire qu il y a une méthode d analyse meilleure que les autres, car selon M.Baril, les six méthodes sont requises afin de fournir une vision globale sur le sujet a l étude. Les analystes sont donc encouragés a prendre en considération toutes les techniques d analyse afin de faciliter la prise de décision a savoir; l analyse comparative des solutions retenues ailleurs, qui permettrait de bénéficier des expériences des autres états ayant confrontés des enjeux similaires.

L analyse différenciée selon les sexes; qui permettrait de prendre des décisions en mettant les besoins différenciés des femmes et des hommes en avant, afin de prévenir tout effets discriminatoires en fonction des sexes. L analyse d impact réglementaire ( AIR); qui permettrait l encadrement de la prise de décision et l orientation de l action gouvernementale pour l obtention des effets souhaités.

L analyse d impact sur les clientèles particulières; qui permettrait de déterminer l impact de la politique publique sur les personnes démunies afin d identifier les gagnants des perdants de cette politique afin de consacrer le principe de l égalité pour tous.

L analyse d impact sur les régions; qui permettrait d assurer la vitalité de tout les territoires, principalement les zones ruraux, en considérant également le statut particulier des grandes villes tel que Montréal. L analyse d impact sur les relations intergouvernementales; qui permettrait de faire état de l impact d une politique publique avec les autres gouvernements concernés .

En conséquence, nous concluons que, toutes ces méthodes sont indispensables dans la prise de décision d une politique publique.

Il faut souligner que, parfois, une politique publique exige d avoir recours a seulement une technique d analyse ou plus, sans avoir besoin de passer par toutes les méthodes d analyse, et cela varie en fonction des spécificités de la politique publique, de sa finalité, et le groupe cible a l origine du problème public a résoudre. Donc, on peut pas dire qu une technique est meilleure que l autre tant que chacune de ces méthodes distinctes répond a un besoin différent.

2-Quelles critiques peut-on formuler à l’égard de la Politique sur l’immigration  sur la base des techniques d’analyse?

Dans la même optique, on peut remarquer que plusieurs techniques d analyse sont utilisées dans la politique sur l immigration, d abord, a titre d exemple, il est mentionné que le système de déclaration d intérêts est inspiré de systèmes mis en place notamment en Nouvelle Zélande, en Australie et au Canada, ce qui illustre que l analyse comparative des solutions retenues ailleurs a été effectuée. Par ailleurs, il est mentionné dans la politique sur l immigration que la rigidité du programme de sélection des personnes immigrantes entrave la capacité d’agir, et que des améliorations devraient être apportées a plusieurs niveaux afin de minimiser les difficultés liées à la reconnaissance des compétences, ce qui peut nous mener a déduire que l analyse de l impact réglementaire a été effectuée, par conséquent, des pistes d amélioration ont été annoncées .

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com