LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le choix de la description sur le déroulement de soin complexe

Cours : Le choix de la description sur le déroulement de soin complexe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2017  •  Cours  •  1 949 Mots (8 Pages)  •  658 Vues

Page 1 sur 8

ULe choix de la description sur le déroulement de soin complexe se porte sur une situation relevant du processus traumatique :  « une atteinte osseuse » ayant pour conséquence une impotence fonctionnelle.

     La situation se dirige sur une dame âgée de 86 ans ,Mme A , qui entre en urgence dans le service de chirurgie orthopédique , pour y subir une «  réduction de luxation de sa prothèse de hanche gauche ».Ses facultés mentales ne sont pas altérées ;elle est mentalement autonome , capable de faire part de ses besoins et de ses attentes . Ses antécédents médicaux : une Prothèse de hanche gauche en 1965 , dont l’intervention a été (selon ses propos) compliquée . Une Prothèse de hanche droite huit ans plus tard , une hypocalcémie lors de son enfance et jamais traitée , ainsi qu’une atrophie des pieds , la contraignent à une mobilité réduite . Cependant , ses ressources telles que la motricité et la tonicité des membres supérieurs ,lui évitent une dépendance totale dans certains actes de la vie quotidienne .

     La situation que je présente repose sur le besoin de « se mouvoir et maintenir  une bonne posture » , «  être propre et protéger ses téguments » à J1 de l’intervention chirurgicale et du 1er lever :en tenant compte des ressources de la patiente :dont l’objectif est de pérenniser son degré d’autonomie mais aussi un accompagnement dans la prise en soin nécessitant la surveillance de dispositifs médicaux la reliant , ainsi que la prise en charge lors de son admission visant à rassurer la patiente sur le déroulement de l’intervention pré et post opératoire.Un soin de nursing implicant l’intervention de 2 soignants et de l’aide au 1er lever en collaboration du kiné.

     A mon entrée dans le service de chirurgie générale (viscérale-orthopédique ) , je prends connaissance des pathologies rencontrées et de leur protocole d’intervention chirurgicaux ( pré et post opératoire ) , me permettant d’accueillir et d’ accompagner au mieux les patients .

     A son arrivée , Mme A est en décubitus dorsale strict : en collaboration de l’infirmière et d’une aide-soignante , je prends les constantes. La patiente présente une fébricule (T° 37.7) , une tachycardie (pouls 92 ) , une hypertension (TA 17.2) , que j’enregistre dans le diagramme de soins . J’encourage et la réconforte sur le bon déroulement et accompagnement de son hospitalisation . Cependant , le comportement qu’elle adopte en se frottant les mains sans cesse, laisse paraître un stress occasionnant des rougeurs cutanées  , que je fais paraître dans les transmissions (D.A.R) et dans le dossier de soins  d’admission.

Lors du recueil d’ informations ( « Check-List ») pour l’élaboration du dossier , la patiente exprime son inquiétude quant à l’opération . Gardant le visage ouvert et réconfortant , je lui propose (en concertation et accord de mes collègues ) un soin relaxant , permettant de diminuer l’anxiété et que nous allons procéder à une toilette pré-opératoire( comprenant une dépilation ) à la Bétadine scrub , tout en m’ assurant qu’elle ne présente aucune allergie (intolérance à l’iode ) .Mme A acquiesse ma proposition.

     Avant le départ au bloc , la toilette à la Bétadine scrub est renouvelée et je préviens la patiente que l’ infirmière prépare une perfusion Antiobioprophylaxie  ( utilisée en prévention des risques infectieux opératoires ) posée d’une voie veineuse avec garde-veine qui sera administrée par le chirurgien et d’une prémédication (décontractant musculaire ) .Je l’interroge sur son ressenti et évalue sa douleur (EVA ) qu’elle estime à 6/10 lors des manipulations.

     Avant le retour du bloc , l’ infirmière me charge de mettre à disposition le nécessaire pour la surveillance afin de permettre le bon retour de l’ opérée à sa chambre ( Pied à sérum, le tensiomètre automatique , matériel à oxygène : le débimètre que je positionne à la prise murale et le flacon d’Aquapack sur lequel j’inscris la date d’ ouverture  mais que je n’ouvre pas , et les lunettes à oxygène prêtes à l’emploi ) L’ appareillage à oxygène sera retiré selon la saturation en O2 satisfaisante )  .Je veille à assurer le l’ hygiène , confort et sécurité ( ôter la carafe d’eau et dans l’éventualité que la patiente aurait soif et qu’elle sera hydratée après autorisation de l’ IDE et si cas se présente, j’humecterai ses lèvres à l’ aide de compresse stériles mouillées ).Je m’ assure également de la température de la chambre afin d’éviter que la patiente ne soit en hypothermie.

Le tensiomètre automatique est installé indique des constantes qui sont retranscrites sur diagramme de soins  et pendant que l’IDE se charge de la mise en route de l’oxygène , je vérifie l’ensemble du redon (si absence de dépôt , le bon écoulement dans la tubulure ainsi que le positionnement en déclive du Drainobag ) , par ailleurs je m’assure de l’ état du pansement et sur les consignes de l’infirmière je pose le Pack froid interpositionné d’ un linge ( afin d’éviter brûlure occasionnée par le froid et dont l’objectif thérapeutique est analgésique , anti-inflammatoire ) . Je mets à la disposition de la patiente un crachoir dans l’éventualité des vomissements ne surviennent ( effets de l’ anesthésie ) .Tout en surveillant le bon débit et l’effacité de l’oxygène et l’installation des lunettes pouvant entraîner des rougeurs ( escarres ) au niveau des orifices nasales et le pourtour des oreilles   ainsi que d’éventuels moments de confusion et/ou d’ agitation .  Avant de quitter la pièce , je m’assure que les ridelles soient bien enclenchées ( prescription médicale systématique après une intervention chirurgicale )  et je vérifie que le coussin d’ abduction soit correctement positionné entre les jambes (afin de maintenir les membres inférieurs dans l’axe ,ainsi qu’une luxation mais aussi pour le confort de la patiente ) . Un traversin est placé sur le côté opéré et les pieds légèrement mis en décharge en raison des rougeurs talonnières présentes à son arrivée et persistantes .

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (77.1 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com