LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'histoire de la Greffe Cardiaque

Commentaire de texte : L'histoire de la Greffe Cardiaque. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2015  •  Commentaire de texte  •  352 Mots (2 Pages)  •  618 Vues

Page 1 sur 2

Bien qu'imaginées dans les mythologies égyptiennes et gréco-romaines, les véritables greffes de l'histoire n'ont été réalisés que très récemment. Plus précisément, c'est en 1952 que les premières greffes ont été effectuées. Réalisées par le professeur Hamburger sur un donneur vivant et par le professeur Hume sur donneur décédé, elles consistaient à des transferts de reins. En 1963, des greffes de poumons et de foies ont été réalisées suivies des transplantations de pancréas en 1966.

Le 3 décembre 1967, la première greffe cardiaque va rentrer dans l'histoire. Réalisée par le professeur Chris Barnard au Cap en Afrique-du-Sud, il est épaulé d'une équipe d'une trentaine de personnes et cela pendant neuf heures et demie. Malheureusement, le patient mourut 18 jours plus tard d'une pneumonie dût à son affaiblissement des défenses immunitaires alors qu'il avait survécu à l'opération.

Un mois plus tard, le professeur retente à nouveau l'expérience sur un patient reconnu à l'époque : le dentiste Blaiberg. Nous parlerons alors de réussite incontestée bien que le patient mourra 18 mois après la greffe, et le professeur fut à la suite mondialement reconnue.

Peu de temps après ce succès mondial, toutes les équipes de chirurgie cardiaque s'intéresse à cette issue ouverte par le professeur Barnard. En France, c'est le professeur Christian Cabrol qui tente la première greffe cardiaque le 27 avril 1968 mais son patient ne survivra que deux jours.

Rapidement dans le fil du temps, les patients de greffe du cœur vont gagner en durée de vie à la suite des opérations grâce à l'avancée de la maîtrise technique et la création de médicaments anti-rejets comme la cyclosporine.

Les records en terme de longévité à la suite des greffes sont détenus par un Américain qui survivra 21 ans et un français du nom de Emmanuel Vitria, avec une année de moins. Le chirurgien de ce greffé était le professeur Edmond Henri et a opéré le patient le 27 novembre 1968.

Aujourd'hui, on compte déjà plusieurs dizaines de milliers de greffes cardiaques, témoignant d'un succès incroyable de la pratique et de nouvelles solutions comme les stimulateurs cardiaques existent ou le cœur artificiel qui se met en place.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (52.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com