LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bourdieu: L'Habitus

Cours : Bourdieu: L'Habitus. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2013  •  Cours  •  474 Mots (2 Pages)  •  1 989 Vues

Page 1 sur 2

Pierre Bourdieu s'est attaché à décrire le fondement de l'organisation sociale. Pour lui, elle repose sur le rapport de dominant/dominés, conceptualisant ainsi les conflits de classes.

Ces conflits résultent des différences sociales, mais aussi culturelles ou économiques ; ils se maintiennent grâce à un déterminisme de classe : les dominants reproduiront toujours ces mêmes schémas pour conserver leur place. De l'autre côté, les dominés refusent de maintenir cette situation et usent de multiples stratégies pour évoluer. Pour comprendre la société, il s'agirait donc de connaître ces différentes stratégies.

Les individus sont régis par des éléments objectifs indépendants de la conscience et de la volonté des individus ; c'est ce que Bourdieu appelle le « structuralisme constructiviste». Ainsi, outre la satisfaction de ses intérêts, l'individu recherche le prestige et l'honneur, en fonction de la classe dans laquelle il se trouve. Le monde extérieur conditionne donc les actions individuelles, et modifient leurs intérêts.

Champ

et de se rapprocher du sommet ; les évolutions de champ résultent donc des revendications des dominés. Ces revendications résultent des personnalités individuelles et de leur jugement, qui sont conditionnés par la position sociale.

Habitus

La notion d'habitus intègre les éléments acquis par socialisation et qui fondent ce que l'on appelle dans le langage courant la personnalité. Le fondement d'un comportement propre à l'individu, la formation de goûts et de préférences particulières reflètent de manière cohérente le statut et la position sociale. Dans chaque catégorie sociale existent donc des habitus particuliers, et des individus ayants de nombreusx comportements communs.

Inégalités sociales, culture

L'accès à la culture diffère selon les classes. Les dominants peuvent accéder à une haute culture, leur permettant ainsi de connaître les codes du milieu dans lequel ils vont évoluer ; il sont les seuls à acquérir ces codes, ce qui conforte indéfiniement leur position car leurs descendants feront de même. Ainsi, par exemple en art, les dominants auront un attrait particulier pour l'art abstrait, contrairement aux dominés, qui préfèreront le figuratif dont ils connaissent davantage les codes et significations.

Dans les classes moyennes, l'intérêt pour la culture est largement tourné vers le cinéma, les bandes dessinées, etc. Les classes populaires s’intéressent encore moins à la culture.

Dans Un art moyen (1965), Bourdieu décrit les différents usages de la photographie, qui sont fonction de l'appartenance à une certaine catégorie sociale ; la façon de représenter leur image est révélatrice de leur classe sociale. D'un côté, les classes populaires font des photographies empreintes de réalisme, la photographie étant une sorte de rituel ; d'un autre côté, les classes moyennes tentent de se démarquer de cette pratique afin de ne pas tomber dans les rituels propres à la classe inférieure. Enfin, les classes supérieures considèrent vulgaire la photographie.

Dans la Distinction (1979), Bourdieu conçoit la culture

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (55.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com