LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les causes des grandes explorations

Cours : Les causes des grandes explorations. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2023  •  Cours  •  377 Mots (2 Pages)  •  361 Vues

Page 1 sur 2

1) Les causes des grandes explorations

Plusieurs facteurs expliquent un essor des grands voyages à la fin du Moyen-Âge.

- Facteur stratégique: en 1453, les Turcs ottomans ont pris l'Empire byzantin de Constantinople. Les Européens cherchent donc une autre route vers l'Asie (soie, épices). Les Portugais contournent l'Afrique par le Sud, tandis que Christophe Colomb (Génois au service des Espagnols) passe par l'Océan Atlantique, mais il ne sait pas que le monde est plus grand que dans ses calculs.

-Facteur religieux : dans la continuité de l'esprit des croisades, les chrétiens tentent de trouver des populations à convertir (évangélisation).

Dès le début des Grandes Découvertes, on partage le monde en empires coloniaux. On ne se contente pas de découvrir, on conquiert les territoires. En 1494, le traité de Tordesillas proposé par le pape sépare le monde en deux, une moitié espagnole côté ouest, et une moitié portugaise côté est (il est complété en 1529 par le traité de Saragosse). Cependant, un peu plus tard, les Anglais et les Français contestent le traité et créent leurs propres empires coloniaux, mais l'empire colonial espagnol reste le plus grand (toute l'Amérique latine sauf le Brésil).

Les empires coloniaux sont un facteur de puissance important pour les métropoles, encouragées par la supériorité technologique des Européens : ils constituent des points d'appui stratégiques, des réserves de ressources, de main-d'œuvre, un support pour le commerce et une source de prestige pour le pays colonisateur. Ils permettent d'exporter en Europe des nouveautés : maïs, tomate, café, piment, tabac, pomme de terre...

Les empires coloniaux sont un facteur de puissance important pour les métropoles, encouragées par la supériorité technologique des Européens: Ils constituent des points d'appui stratégiques, des réserves de ressources, de main-d'œuvre, un support pour le commerce et une source de prestige pour le pays colonisateur. Ils permettent d'exporter en Europe des nouveautés : mais, tomate, café, piment, tabac, pomme de terre..

Les empires sont valorisés par plusieurs types de population qui s'installent en Amérique : explorateurs (chefs d'expédition, qui viennent découvrir), colons (ceux qui s'installent sur place, qui viennent exploiter des terres et fonder des villes), militaires (qui viennent protéger et maintenir l'ordre), missionnaires (prêtres et religieux chrétiens qui viennent convertir les indigènes au christianisme, par exemple Pierre Claver qui protège les esclaves africains). On parle des conquistadores européens (conquérants).

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (38 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com