LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment expliquer l’apparition de la Réforme protestante

Dissertation : Comment expliquer l’apparition de la Réforme protestante. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2023  •  Dissertation  •  626 Mots (3 Pages)  •  70 Vues

Page 1 sur 3

Développement Construit

Histoire

Comment expliquer l’apparition de la Réforme protestante ?

Introduction :

Dans ce développement construit, je vais vous expliquez comment est apparue la réforme des protestantes. Pour cela je vais expliquer le processus de la Réforme Protestante en trois parties mais en premier lieu, je vais définir ce qu’est le protestantisme.

Le protestantisme est une des principales branches du christianisme avec le catholicisme et l'orthodoxie. Le protestantisme est l'ensemble des Églises qui sont issues de la Réforme.

La transformation des attentes des fidèles au XVème siècle.

Les critiques envers l’églises et la dénonciation des pratiques immorales des ecclésiastiques commencent dès le début du XVème siècles.

A la fin du Moyen âge, l’église catholique est dominante en Europe occidentale.

Mais elle est remise en cause par certains religieux qui estiment que certaines pratiques religieuses sont en contradiction avec le message de Dieu. Cependant il reste fidèle à l’autorité du Pape.

A la fin du Moyen âge, la papauté perd de l’influence à contrairement aux souverains régnants à cette époque.

Les pratiques religieuses que les fidèles rejettent sont l’indulgences (un pardon total ou partiel de l’église en échange d’argent) et le non-respect des règles des Papes (ils ont des concubines et parfois des enfants, ils ne vivent pas dans la simplicité) à la place ils préfèrent prier plus souvent et donner leurs argents aux bonnes œuvres.

Les conséquences religieuses de l’Humanisme.

Les humanistes s’intéressent beaucoup à la beauté, aux arts, à la littérature, et tous ce qui touche à l’humain par conséquent les humanistes s’intéressent à la religion et aux textes sacrées. Les humanistes s’intéressent à la Bible et aux textes anciens. Ils ont traduit, en vernaculaire, ces textes écrits en hébreux, en latin, en Grecques et se rendent compte qu’il y a des incohérences entre ce qui est écris et ce que l’église dit, ils se sont aperçus que l’église à déformés des propos pour en tirer profit. À la suite de ces découvertes l’église va être perçu comme corrompue et une partie des fidèles n’auront plus confiances en elle.

La crise de l’église Catholique.

Les humanistes reprochent au clergé catholique d’être perverti par la corruption, de ne pas respecter les règles de dieux, de se servir des fidèles et de leur pauvreté pour s’enrichir, leur avidité et d’être trop politisé.

Luther publie ses 95 thèse qui critique l’église et leurs pratiques en 1517. Ses thèses vont se propager rapidement grâce à l’invention de l’imprimerie. Le pape va exiger que Luther se rétracte ce qu’il va refuser et il décide de quitter l’église de son propre chef.

Luther est ‘’l’égérie’’ du protestantisme. Il a un tout autre concept de la religion car pour lui, il n’est pas nécessaire d’avoir une institution religieuse, il pense que nous n’avons pas besoin de l’église et qu’il n’y a que dieux, le christ et le croyant. D’après lui pour acquérir le salut, il faut avoir la foi, prier, lire et étudier la Bible.

Plusieurs personnes soutiennent Luther et se convertissent aux protestantismes comme des rois allemands et Henri VIII. Il inspire aussi d’autres personnes et un certain nombre de courant religieux apparaissent comme le Calvinisme et l’iconoclasme.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (48.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com