LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Islam et judaïsme

Cours : Islam et judaïsme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2018  •  Cours  •  593 Mots (3 Pages)  •  613 Vues

Page 1 sur 3

- Le musulman doit apporter à la mosquée la Zakat, c'est-à-dire la dîme de ses revenus et fait l’aumône aux pauvres.

- Le pèlerinage à la Mecque au moins une fois dans la vie si le musulman à les moyens.

L’Islam interdit les jeux de hasard, la consommation d’alcool de la viande d’animaux étouffés et de porc.

c. Les caractéristiques de l’Islam

L’Islam est une religion monothéiste et guerrière parce qu’il cherche à convertir les hommes par la force des armes : « c’est la guerre sainte le Jihad ». La prière se fait dans la direction de la Mecque. Basé sur le Coran, l’Islam promet le Paradis à ceux qui observent les prescriptions de ce livre. Né en Arabie au VIIe siècle l’Islam s’est vite rependu en Asie en Afrique du Nord et une partie de l’Afrique noire.

3. Le Judaïsme

C’est en Israël que le Dieu unique s’est d’abord révélé. C’est dans ce peuple qu’il est possible de retrouver les premières traces de la révélation. Toutes les pages de la bible parlent de cette révélation aux pères du peuple. C’est révélé une première fois à Abraham dans la ville de Chaldée. A cet homme il promit une génération nombreuse que les étoiles dans le ciel ou que le sable sur les rivages de la mer, et, en donnant un fils à cet vieillard et sa femme, Sara, il conclut une alliance. Abraham, fort de cette promesse quitta son pays pour partir vers la terre que Dieu lui montrerait et qu’il donnerait en héritage à ces descendants. Toute la tradition présente Abraham comme le père des croyants. Le Judaïsme, il ne compte que quelques fidèles dans le monde depuis l’extermination des Juifs d’Europe central et oriental. De nos jours les juifs qui pratiquent cette religion sont en Israël et aux Etats-Unis.

II) LA RÉLIGION POLYTHÉISTE

Le polythéisme désigne la conception religieuse qui admet plusieurs divinités qui se répartissent les privilèges et les attributs que l’homme reconnait supérieur à lui-même. Par sa seule définition le polythéisme s’oppose au monothéisme qui ne reconnait et ne vénère qu’un seul Dieu, il s’oppose également à l’athéisme qui ne reconnait aucun. En ce qui concerne la religion polythéiste nous pouvons retenir : l’animisme, l’hindouisme, le Shintoïsme, le bouddhisme.

1. L’animisme

Chaque peuple se forge ainsi un Dieu à son image, il imagine un monde surnaturel tel qu’il souhaiterait le monde naturel. La croyance primaire trouve son origine dans une force vitale qui exerce son influence dans l’ordre végétal aussi bien que dans l’ordre minéral, dans le monde animal aussi bien que dans le monde humain. C’est la raison pour laquelle on a donné un nom à ces formes de religions dites primitives : l’animisme, qui a été présenté comme la croyance en une âme pour toutes les choses ou encore comme la croyance en un monde des esprits, en monde d’êtres spirituels. L’animisme est pratiqué en Afrique noir et en Amérique.

2. L’hindouisme

L’hindouisme est la plus vieille des principales religions du monde. Son origine remonte à la civilisation de l’indu qui naquit vers 250 avant

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (42.9 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com