LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pour Ou Contre Le Relativisme

Documents Gratuits : Pour Ou Contre Le Relativisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2014  •  872 Mots (4 Pages)  •  1 073 Vues

Page 1 sur 4

Le relativisme est une idée qui a longtemps été mal perçue par plusieurs civilisations, auteurs, écrivains et philosophes. Cette idée donnait le droit aux gens de s’exprimer, mais elle ne concordait pas avec l’État dans lequel ces auteurs, et philosophes vivaient. Tel que Socrate qui était un grand anti-relativiste puisqu’il négligeait l’opinion de la majorité comparativement à son meilleur ami, Criton, qu’on décrivait plutôt comme le « représentant de la majorité ». Suis-je en faveur du relativisme ? Voilà le sujet auquel nous allons parler tout au long de mon texte. Tout d’abord, je vais vous parler du relativisme pour ensuite vous donner mon opinion par rapport à cette idée pour ensuite finir avec un contre-argument.

Plusieurs personnes parlent du relativisme sans vraiment savoir ce qu’elle englobe. Ceci dit, avant d’approfondir le sujet, nous allons essayer de comprendre ce qu’est le relativisme. Comme le dit la fameuse citation de Protagoras : « L’homme est la mesure de toute chose. » (St-Germain, 2013). Cela signifie que c’est la personne elle-même qui détermine le chaud du froid, le bon du mauvais, le beau et le laid… Chaque pays, ville ou province a une opinion différente sur certains sujets en particulier la différence entre le bien et le mal, le juste et l’injuste, etc. Toute société est convaincue que les croyances, cultures et régimes politiques qu’elles véhiculent sont adéquats. Cependant, elles varient toujours d’un pays à un autre. On parle parfois du relativisme comme étant le frère jumeau de la liberté d’expression puisqu’elle nous donne le droit de nous prononcer sur n’importe quel sujet sans qu’on ne soit pas poursuivie, emprisonné ni même tué. Pour bien comprendre le relativisme, il faut aussi connaître son antagoniste, soit l’absolutiste universel. Certains dirigeants parlent de l’absolutiste universel comme étant une idée qui promouvait l’égalité et la stabilité, alors qu’il s’agit d’une dictature puisque ce sont des idées que l’on nous impose. Il n’y a pas le droit de l’expression et on irait jusqu’à nous tuer pour avoir parlé trop fort. En bref, le relativisme équivaut à la liberté d’expression et l’absolutiste universel est identique à la dictature.

Ma position face au sujet est que le relativisme est bon dans son ensemble, car elle donne le droit à la liberté d’expression. La liberté d’expression est un droit qui a longtemps été négligé par les différentes civilisations, et maintenant qu’on a ce droit, il est temps d’en profiter. Grâce à la liberté d’expression, on a le droit de penser comme on veut, exprimer nos opinions et pratiquer nos religions. Nous faire imposer un absolutisme universel reviendrait à faire un pas en arrière. On peut citer, par exemple, Martin Luther King, Rosa Parks, Nelson Mandela, et j’en passe. Ils se sont longtemps battus pour que nos opinions puissent être entendues, ils se sont fait imposer un style de vie, une manière de penser, et il a fallu qu’ils parlent haut et fort pour changer la mentalité des gens. Le fait d’être une société relativiste nous a aidé à grandir en tant que société et c’est en continuons sur cette lignée que nous réussirons à aller plus loin.

Ensuite, il y a l’absolutiste qui a ramené avec elle un style de vie stricte, et sans le droit de s’exprimer.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (75.7 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com