LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lestrois Fondements de l'Islam

Étude de cas : Lestrois Fondements de l'Islam. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2013  •  Étude de cas  •  11 225 Mots (45 Pages)  •  897 Vues

Page 1 sur 45

3 fondements sont fondamentenrs . Tawhid al rouboubiya Tachid al Houlouiya Tahwid al asma as siffat . Que celui qui commence son apprentissage ximmence par cela car rien ne serz plus benefiqie que cela Kldosodpzdoekeodneoekoeneo Time4dhikr,

Les prophetes ( 17 )

Moise ,Moussa,

A sa naissance, Pharaon tuait tous les nouveaux bébés de sexe mâle parmi les fils d'Isrâil

Allâh a dit ,

«Et rappelez-vous , lorsque Nous vous avons délivrés des gens de Pharaon, qui vous infligeaient le pire châtiment , en égorgeant vos fils et épargnant vos femmes.»

,2/49,

Allâh a dit ,

«,Rappelez-vous, le moment où Nous vous sauvâmes des gens de Pharaon qui vous infligeaient le pire châtiment. Ils massacraient vos fils et laissaient vivre vos femmes. C'était là une terrible épreuve de la part de votre Seigneur.»

,7/141,

Allâh a dit ,

«Pharaon était hautain sur terre; il répartit en clans ses habitants, afin d'abuser de la faiblesse de l'un d'eux , Il égorgeait leurs fils et laissait vivantes leurs femmes. Il était vraiment parmi les fauteurs de désordre.»

,28/4,

Il fût donc révélé à la mère de Moïse quand celui-ci naquit de déposer son couffin dans le nil et de l'abandonner à Pharaon

Allâh a dit ,

«Et Nous t'avons déjà favorisé une première fois, lorsque Nous révélâmes à ta mère ce qui fut révélé , Mets-le dans le coffret, puis jette celui-ci dans les flots pour qu'ensuite le fleuve le lance sur la rive; un ennemi à Moi et à lui le prendra . Et J'ai répandu sur toi une affection de Ma part, afin que tu sois élevé sous Mon oeil.»

,20/37-39,

Allâh a dit ,

«Et Nous révélâmes à la mère de Moïse ceci , Allaite-le. Et quand tu craindras pour lui, jette-le dans le flot. Et n'aie pas peur et ne t'attriste pas , Nous te le rendrons et ferons de lui un Messager .»

,28/7,

Pharaon le recupera donc

Allâh a dit ,

«Les gens de Pharaon le recueillirent, pour qu'il leur soit un ennemi et une source d'affliction ! Pharaon, Haman et leurs soldats étaient fautifs.»

,28/8,

Sa mère supporta avec beaucoup de difficulté l'abscence du nouveau-né

Allâh a dit ,

«Et le cœur de la mère de Moïse devient vide. Peu s'en fallut qu'elle ne divulguât tout, si Nous n'avions pas renforcé son cœur pour qu'elle restât du nombre des croyants.»

,28/10,

Elle envoya donc sa fille pour prendre de ses nouvelles secretement

Allâh a dit ,

«Elle dit à sa sœur , Suis-le ; elle l'aperçut alors de loin sans qu'ils ne s'en rendent compte.»

,28/11,

Une fois chez Pharaon, il n'a accépté le lait d'aucune nourisse, sa soeur proposa les services de sa mère

Allâh a dit ,

«Nous lui avions interdit auparavant ,le sein, des nourrices. Elle ,la sœur de Moïse, dit donc , Voulez-vous que je vous indique les gens d'une maison qui s'en chargeront pour vous tout en étant bienveillants à son égard ? ...»

,28/12,

Allâh a dit ,

«Et voilà que ta sœur ,te suivait en, marchant et disait , Puis-je vous indiquer quelqu'un qui se chargera de lui ? »

,20/40,

Il retourna donc chez sa mère, tout en étant sous la protection de Pharaon

Allâh a dit ,

«Ainsi, Nous te rapportâmes à ta mère afin que son oeil se réjouisse et qu'elle ne s'afflige plus.»

,20/40,

Allâh a dit ,

«Ainsi Nous le rendîmes à sa mère, afin que son oeil se réjouisse, qu'elle ne s'affligeât pas et qu'elle sût que la promesse d'Allâh est vraie. Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.»

,28/13,

Il reçu alors la faculté de juger et une science provenant d'Allâh

Allâh a dit ,

«Et quand il eut atteint sa maturité et sa plein formation, Nous lui donnâmes la faculté de juger et une science. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants.»

,28/14,

En voulant défendre un homme de son peuple, il tua quelqu'un accidentellement

Allâh a dit ,

«Il entra dans la ville à un moment d'inattention de ses habitants; il y trouva deux hommes qui se battaient, l'un était de ses partisans et l'autre de ses adversaires. L'homme de son parti l'appela au secours contre son ennemi. Moïse lui donna un coup de poing qui l'acheva. - Moïse dit , Cela est l'oeuvre du Diable. C'est vraiment un ennemi, un égareur évident .»

,28/15,

Allâh a dit ,

«Tu tuas ensuite un individu; Nous te sauvâmes des craintes qui t'oppressaient; et Nous t'imposâmes plusieurs épreuves.»

,20/40,

Mais Allâh lui pardonna ce geste

Allâh a dit ,

«Il dit , Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même; pardonne-moi . Et Il lui pardonna. C'est Lui vraiment le Pardonneur, le Miséricordieux ! Il dit , Seigneur, grâce au bienfaits dont tu m'as comblé, jamais je ne soutiendrai les criminels .»

...

Télécharger au format  txt (63.5 Kb)   pdf (531.1 Kb)   docx (40.6 Kb)  
Voir 44 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com