LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Paradis Biblique

Analyse sectorielle : Le Paradis Biblique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 533 Mots (7 Pages)  •  624 Vues

Page 1 sur 7

Le paradis biblique

I. Le livre de la Genèse

Premier livre de la bible juive et chrétienne, la bible est composée de deux parties AT + NT. Le nouveau testament correspond à peu de chose près à la bible juive. Le terme genèse, terme grec qui signifie commencement, origine. Ce livre raconte de manière allégorique, l’origine du monde, de l’humanité, du peuple juif. Le livre de la genèse comporte 50 chapitres.

Les chapitres 1-11 : Les origines, création du monde, de l’homme, de la chute, du déluge, de la tour de Babel

Chapitres 12-50 : Histoire des patriarches. Premières grandes figures de l’histoire biblique. Abraham et son fils Isaac. Jacob et ses douze fils, et son fils Joseph.

Nous allons nous intéresser à la première partie. Présentation des origines de l’univers, des origines de l’humanité, et des origines des principaux faits de civilisations (agric, urbanisme…) Nous sommes dans un récit mythique, à valeur étiologique. Histoire qui raconte dans un temps révolu, les origines d’un certains nombres de faits présents.

Concernant maintenant la création du monde, c’est une gajure que de vouloir dire « la création du monde » parce que pour pouvoir raconter ce qu’il s’est passé, il faut un voir plusieurs témoins pour le raconter, or dans la Bible nous sommes dans un cadre ex-nihilo, c'est-à-dire à partir de rien, puisque c’est à partir d’un Dieu créateur. Comment dire l’origine du monde si ce n’est pas possible d’en témoigner directement, d’où l’utilisation du mythe, c’est une reconstruction imaginaire qui veut et transmet une vision de ce monde. Derrière le mythe il y a un message anthropologique sur la manière d’embrasser l’histoire du monde. Dans la Bible, nous n’avons pas un récit de la création du monde, mais deux. Qui se succède, mais ne se ressemble pas. Pourquoi deux ? Risque de confusion.

II. Le premier récit de la Création (GN1.1 -2.4a)

1. Structure.

Nous avons une sorte de préambule qui correspond au deux premiers versets. Le commencement évoque un abime primordiale, ce qu’en grec on dit le Chaos, ici en hébreux c’est un tohu-bohu, les ténèbres avant que le temps ne se mettent en place. On assiste sur la dimension spirituelle de ce dieu créateur.

Verset 2 à 5 : Première création : la lumière, on a 5 occurrences, cette lumière sépare les ténèbres. Le jour et la nuit. La première création renvoie au temps, puisqu’il y a un matin et un soir

Verset 6 à 8 : La deuxième étape, concerne le ciel, ce qui sépare les eaux inférieurs et les eaux supérieures, le dieu de la bible crée en séparant. A l’origine tout était là, mais Dieu organise.

Verset 9 à 13 : Consiste pour la terre à recevoir les produits vivants, elle reçoit les plantes.

Verset 14 à 19 : Création des luminaires (Soleil/Lune/Étoiles)

Verset 20 à 23 : Création des oiseaux et des poissons.

Verset 24 à 31 : Création des animaux, et des hommes

La structure de ce passage est rythmé par « Il eut un soir, il y eu un matin » qui définissent les 6 premiers jours, les 3 premières mettent en place le monde, et les trois derniers mettent un cadre.

Il reste le début du chapitre 2 qui présente le 7ème jour, est complètement différents. Dieu ne crée rien, il est marqué par la thématique du repos. Il est perçu comme l’aboutissement de la création. Le 7èeme jour c’est ce qu’on va appeler le « Shabbat », ce jour est consacré à Dieu. Le nouveau testament focalisé sur Jésus. Le 7ème jour vient couronnée la création. Ce premier récit repose sur un temps liturgique. Le premier récit de la Bible à une très forte dimension religieuse

2. La création de l’homme

Il y a 5 versets consacrés à sa création (26 à 31) il arrive à la fin il est donc considérer comme l’aboutissement. Le récit lui consacre le plus de place. L’homme est seul créer à l’image de Dieu. L’homme se voit confier la mission de gérer la création, il dit également à l’homme de se reproduire, il doit être lui-même créateur. Mâle et femelle, il n’y a de hiérarchie sexuelle.

Ccl partielle : Sur ce récit, il faut toujours avoir le récit d’Hésiode dans la Théogonie, ce récit est déjà une cosmogonie, mais qu’il n’est pas suivie d’une Théogonie. Dans la Bible, Dieu n’est pas immortel, il est éternel.

C’est un poème liturgique, puisque nous avons une espèce de refrain. On peut alors dire qu’on est dans le mythe, car il n’y a aucune prétention scientifique. C'est-à-dire dans un temps révolu où les hommes vivent sous forme de semaine. La création

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (105.4 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com