LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jésus De Nazareth - Biographie

Note de Recherches : Jésus De Nazareth - Biographie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2014  •  675 Mots (3 Pages)  •  770 Vues

Page 1 sur 3

Fiche n°3 - Jésus de Nazareth

I. Éléments biographiques 

La figure de Jésus est sujette à controverse. Tout d'abord, il convient de distinguer le personnage biblique, Jésus-Christ, du personnage historique, Jésus de Nazareth. Ensuite, du fait qu'il n'ait laissé aucun écrit à sa postérité, les historiens n'ont que peu de sources pour retracer sa vie, et se basent donc essentiellement sur les Évangiles canoniques et apocryphes (écrit au cours du IIe siècle ap JC) et les textes des historiens grecs ou romains.

Jésus serait né entre 5 et 7 av. JC, à Nazareth, en Galilée, région sous domination romaine à cette époque. L'année supposée de sa naissance fut calculée au Moyen-âge par le moine Denys le Petit, et choisie comme début de notre calendrier. On ne connaît que peu de choses sur la période précédant la vie publique de Jésus de Nazareth. Il aurait été l'un des disciples de Jean Le Baptiste, chef d'une secte juive, établie sur les rives du Jourdain, et aurait été baptisé par ce dernier. Il débuta ses prédications vers 29, prônant une refondation du Judaïsme. Son discours était fondé sur la croyance en un Dieu unique (monothéisme) et miséricordieux, l'égalité et le respect entre les Hommes et l'amour de son prochain (la fraternité). Bientôt les Prêtes du Temple de Jérusalem virent en lui un agitateur trop influent. Ils demandèrent aux Romains de le crucifier. Ponce Pilate, alors gouverneur de la province de Jérusalem, le condamna à la mort par crucifixion. Il mourut sur le mont Golgotha, vers l'an 30 ap. JC.

Il convient de préciser que le mouvement chrétien était d'abord une secte juive parmi d'autres et ne devint le Christianisme qu'à partir de la mort de Jésus-Christ. Ses disciples répandirent la parole du Christ à travers toute l'Europe et se dissocièrent du Judaïsme. Ainsi, les premiers Chrétiens sont des Juifs qui pensent que Jésus de Nazareth est le Messie évoqué dans la Torah (à noter que « Jésus » signifie « Sauveur » en hébreu et que « Christ » veut dire « Messie » en grec). Sa mort sur la croix devient le sacrifice fait à Dieu pour le pardon des pêchés de ses fidèles et la Résurrection le symbole de la vie éternelle après la mort, promise à tous les Chrétiens. De ce fait, Jésus est l'un des trois membres de la Trinité chrétienne mais aussi un prophète pour les Musulmans, connu sous le nom de Îsâ.

II. Impact du personnage sur ses contemporains et sur la société actuelle

Les paroles attribuées à Jésus exercèrent une influence sur les cultures judéo-chrétiennes de sa mort jusqu'à nos jours, notamment avec la fondation d'une nouvelle religion, le Christianisme, qui connut une importante expansion à travers l'Europe entre le Ie et le IIIe siècle ap. JC, malgré les violentes persécutions infligées aux Chrétiens par les Romains. La conversion de l'empereur Constantin, en 312, fut la première étape du processus de Christianisation de l'Empire romain. Mais ce fut sous Théodose, en 380, que le Christianisme devint religion officielle de l'Empire. De ce fait, l'Europe passa d'une prépondérance des religions polythéistes à un panorama

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (69.9 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com