LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Daniel 6

Commentaire de texte : Analyse Daniel 6. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  29 Juin 2019  •  Commentaire de texte  •  5 025 Mots (21 Pages)  •  131 Vues

Page 1 sur 21

Analyse narrative de Daniel 6

Travail présenté par Aurore Dubois (DUBA0859-R),

au professeur Gaétan Brassard, M. Th.

THL-2010 Interprétation des textes magistériels (Hiver 2019)

Université Laval, Faculté de théologie et de sciences religieuses.

Longueuil, 24 Avril 2019

Il nous est demandé dans ce travail de faire l’analyse narrative de Daniel 6. Tout au long du devoir nous suivrons les étapes vu en classe de l’analyse narrative. La version biblique utilisé tout au long de ce travail est la Nouvelle Bible Second.

Etape 1 : Intrigue

1.Résumer le récit en une phrase (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?).

Qui ? Daniel faces aux satrapes, aux chefs, au roi Darius et Dieu.

Quoi ? Complot contre Daniel : ordre de n’adorer que le roi.

Où ? A la cours du Roi Darius

 Quand ? Lors du règne du roi Darius, pendant la déportation des juifs à Babylone.

Comment ? Daniel est jeter dans la fosse aux lions.

Pourquoi ? Daniel continue d’adorer Dieu.

Lors de l’exil des Juifs, le roi Darius, établis des satrapes et des chefs dans tout son royaume. Ces dernier complotent contre Daniel, l’un des chefs. Ils font signer au roi une loi interdisant tout culte étranger sous peine de mort. Ils dénoncent Daniel qui continue de louer Dieu, il est jeté dans une fosse aux lions d’où il est miraculeusement sauvé par un ange.

2. Clôturer le récit en justifiant via les indicateurs de temps, de lieu, personnage ou thème.

Dans la version nouvelle bible second, le chapitre 6 commence au verset 1 : « Darius, le Mède, reçut la royauté, à l’âge de soixante-deux ans. ». Cependant le récit commence au v2 : « Darius trouva bon d’établir … ». On voit un changement d’indicateur de thème (établissements de cent vingt satrapes), également, bien qu’il n’y ait pas d’indicateurs direct, il semble il y avoir un espace de temps entre les deux versets.

Le récit se termine au v.29, nous voyons qu’au verset suivant (au chapitre 4,1) il y a un changement de personnage (roi Belshatsar), un changement de temps (La première année de Belshatsar), un changement de thème (rêve, vision) et un changement de lieu (son lit).

3. Procéder à l’analyse grammaticale en repérant et en définissant trois (3) expressions clés (termes théologiques, ambigus, figurés, répétés, etc.)

Un souffle extraordinaire v.4 (terme théologique) : Dans la Nouvelle Bible Segond le terme utilisé est « un souffle extraordinaire », dans la Louis Segond 1910 le terme est « un esprit supérieur », enfin dans la Segond 21 c’est « un esprit extraordinaire ». Le mot utilisé en hébreux « ruwach » désigne un esprit ou un vent. Ce souffle extraordinaire est le même que dans Daniel 5.12: « Parce qu’on a trouvé chez ce Daniel, à qui le roi a donné le nom de Belteshatsar, un souffle extraordinaire, de la connaissance de l’intelligence, la faculté d’interpréter les rêves, de déchiffrer les énigmes et de résoudre les questions difficiles ; qu’on appelle donc Daniel, et il donnera l’interprétation. ». Ceci nous révèle que même si l’emphase est mit sur le succès et la personne de Daniel (verset 2 à 4a), c’est Dieu qui en est à l’origine.

Son messager (ambigu, théologique) : qui est ce messager que Dieu a envoyé ? Est-ce un ange, ou est-ce l’ange de l’Eternel ? Nous pouvons penser qu’il s’agit d’un ange.

Interdiction (répétition) : le mot interdiction revient plusieurs fois dans le récit (v.8, 9, 10, 13, 14, 16). L’interdiction est associé au décret de n’adorer personne d’autre que le roi durant 30 jours. Cette répétition met en lumière la façon subtile des satrapes et des chefs de manipuler le roi. Premièrement aux v. 9 et 10 l’interdiction est associé au décret et simplement proposé. Ensuite aux v.12 et 14 les satrapes et les chefs retournent l’interdiction comme venant du roi uniquement. Cependant il ne l’a pas fait de sa propre initiative. Enfin aux v.15 l’interdiction surpasse le roi, les satrapes et les chefs l’associent à la loi des Mèdes et des Perses. Faisant de l’interdiction et de la peine associé des actes irrévocables.

4. Présenter le schéma quinaire de l’intrigue (situation initiale, nouement, action transformatrice, dénouement, situation finale).

La situation initiale : (v.2 à v.4) Nous apprenons que Darius met en place des chefs, dont Daniel, ainsi que des satrapes. Daniel surpasse tous les autres, ce qui peut faire de lui quelqu’un qu’on jalouse. Nous avons ici des informations sur qui et ce sur quoi portera le sujet du récit, des informations requises pour comprendre le récit.

Le nouement : (v.5 à v.11) La tension narrative résulte du fait que les chefs et satrapes veulent éliminer Daniel, ils mettent alors en place un plan pour piéger le roi. Le roi publie le décret interdisant d’adorer quelqu’un d’autre que lui. Mais Daniel continue de louer Dieu comme il a l’habitude de le faire.

L’action transformatrice : (v.12 à v.14) L’action transformatrice est lorsque Daniel est arrêté et accusé.

Le dénouement : (v.15 à v.25) Il est jugé puis jeté dans la fausse aux lions. Alors que Daniel est resté une nuit entière dans la fosse aux lions on peut s’attendre à ce qu’il soit mort. Le roi qui ne voulait pas le condamné reste éveillé jusqu’à l’aurore. Le roi s’adresse à Daniel dans la fosse aux lions, il a été sauvé miraculeusement. Le roi fait sortir Daniel de la fausse. Les chefs et satrapes qui ont monté un complot sont jeté eux, leurs femmes et leur enfants dans la fosse aux lions. Ils périssent instantanément, leur propre piège se referme sur eux.

La situation finale : (v.26 à v.29) Darius donne un édit pour respecter le Dieu de Daniel, et fait une louange à Dieu. Daniel continue de prospérer.

Etape 2 : Personnages

5. Faire l’inventaire de tous les personnages (individuels et collectifs)

Personnages

Personnages individuels/ collectifs

Versets

Roi Darius, ô roi

Individuel

v.2,3,4,7,8,9,10,13,14,15,16,17,18,

19,20,21,22,23,24,25,26,27,28,29

Daniel, l’un des exilés de Juda

Individuel

v.3,4,5,6,11,12,14,15,17,18,20,21,22,

23,24,25,27,28.

Cent vingt strapes ; chefs ; les chefs et les satrapes ; ces hommes ; Les chefs du royaume, les intendants, les satrapes, les conseillers et les gouverneurs ; Eux, leur enfant et leurs femmes.

Collectif

v. 2,3,4,5,6,7,8,9,12,13,14,16,25.

Les Mèdes et les Perses

Collectif

v. 9, 13, 16.

Dieu, son Dieu, le Dieu de Daniel

Individuel

v. 6,11,12,17,21,23,24,27,28.

Un autre dieu ou un autre homme

Collectif

v. 8,13.

Les lions

Collectif

v.8, 13, 17, 20, 21, 23, 25, 28

Son messager

Individuel

v. 23.

Gens de tous peuples, nations et langues

Collectif

v. 26.

Cyrus le Perse

Individuel

v. 29.

...

Télécharger au format  txt (31.1 Kb)   pdf (222.6 Kb)   docx (25.5 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com