LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Martin Luther

Chronologie : Martin Luther. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2014  •  Chronologie  •  375 Mots (2 Pages)  •  166 Vues

Page 1 sur 2

pkpkjiuihjr ezjfff zerg rg t r th rt h h rth tr e re rg re r gr grMartin Luther :

-Martin Luther, né le10 novembre 1483 à Eisleben, en Thuringe (Allemagne)1 et mort le18 février 1546 dans la même ville, est un frère Augustin, théologien , Allemand, professeur d'université, père du protestantisme et réformateur de l'Église dont les idées exercèrent une grande influence sur la réforme protestante, qui changea le cours de la civilisation occidentale.

1505 : Entrée au couvent Augustins d'Erfurt pour devenir moine.

1507 : Il fut ordonné prêtre et commence à enseigner la théologie (étude des réalités considérées comme "divines" et du fait religieux, ainsi que l'interprètation des textes dits "sacrés") qu'il étudit depuis son arrivée au couvent.

1514 : Il s'occupe de l'enseignement biblique a Wittenberg où il demeure.

1520 : Martin Luther est excommunié aprés avoir rédigé ses « 95 théses » dans lesquelles il critique violemment les abus du pape mais dont le but premier était de revenir à l'Eglise primitive et de renforcer la foi des croyants sur Terre et après la mort. De plus, il s'aperçoit que la hiérarchie à l'intérieur de l'Eglise est inutile : il n'y a plus besoin d'intermédiaire entre Dieu et les hommes puisqu'ils sont tous égaux. La papauté est donc remise en cause.

1521 : Il traduira la bible en langues vulgaires et notamment en allemand afin de nationaliser et d'étendre la connaissance des Saintes Ecritures. Les traductions seront propagées partout grâce à l'imprimerie qui en diffusera un très grand nombre.

1526 : suppression des vœux monastiques et du célibat des prêtres, élection des pasteurs par des communautés locales, messe en allemand etc...

1529 : Luther est condamné à faire évoluer la nouvelle Église, dans un sens qui l’éloignera de plus en plus des traditions romaines. Il faut aussi la doter d’outils avec Le Petit Catéchisme, à l’usage du peuple, et le Grand Catéchisme, destiné aux pasteurs.

1530: Luther proclame une nouvelle "religion" : le protestantisme et fonde l'Eglise luthérienne à l'aide de rois germaniques c'est la première Église protestante.

1522 : Condamnation prononcée, Frédéric l'extrait du château d’Altenstein, où il était chez Burghard II Hund von Wenkheim, et le met à l’abri dans le château fort de Wartburg.

ger gze qr g zrg

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (55.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com