LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LES ENNEMIES DU CHRETIEN

Fiche de lecture : LES ENNEMIES DU CHRETIEN. Recherche parmi 234 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2020  •  Fiche de lecture  •  3 572 Mots (15 Pages)  •  30 Vues

Page 1 sur 15

UNION DES EGLISES EVANGELIQUES DU BENIN(UEEB)

EGLISE LOCALE DE TCHETTI-CENTRE

CULTE D’ADORATION DU DIMANCHE 22 DECEMBRE 2019

MESSAGE

THEME : Les grands ennemis des chrétiens

VERSET PRINCIPALE : Matthieu 11 : 12 et Luc 16 : 16

Philippiens 2 :7

MESSAGER : KINHA Edouard

Cher frère et sœur en Jésus Christ,

Dès l’instant où vous avez reçu le Seigneur Jésus comme votre Sauveur, vous vous êtes trouvé sur le chemin étroit qui mène au ciel. Le long de ce chemin, nous rencontrerons, vous et moi, beaucoup d’autres chrétiens qui sont également sur la route du ciel. Il est merveilleux d’être chrétien, mais nous devons nous rendre compte que la route du ciel ne sera pas facile. Pourquoi ? Parce que nous avons de grands ennemis.

La Bible nous parle de trois ennemis du chrétien :

« Le monde »,

« la chair »,

« le diable ».

Que font ces ennemis ? Ils essaient de nous faire pécher. Mais Dieu a pourvu pour nous à un moyen par lequel nous pouvons avoir la victoire sur eux. Dans la présente leçon, nous allons voir comment nous pouvons vaincre ces trois ennemis.

Le monde, notre ennemi

La Bible utilise le mot « monde » de différentes manières. Il fait parfois allusion à cette terre que Dieu a créée. Il fait parfois allusion aux gens qui sont dans le monde, comme dans Jean 3.16 où la Bible dit : « Car Dieu a tant aimé le monde […]. »

Nous trouvons dans 1 Jean 2.15 une troisième signification. On y lit : « N’aimez point le monde […]. » Quelle est ici la signification du mot « monde » ? Il signifie les choses attirantes du monde dont Satan se sert pour nous éloigner de Dieu. Dieu veut que nous l’aimions de tout notre cœur. Jésus a dit que le premier et le plus grand commandement était celui-ci :

« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. » (Matthieu 22.37).

Satan ne veut pas que nous aimions Dieu ; c’est pour cela qu’il se sert des choses attirantes du monde pour nous empêcher d’aimer Dieu et de faire sa volonté.

Quelles sont certaines des choses dont Satan se sert pour nous éloigner de Dieu ? Satan peut se servir de l’argent, du travail, des plaisirs, des sports, de la télévision, d’un certain genre de musique ou de n’importe quoi d’autre qui peut capter notre intérêt. Une chose particulière peut ne pas être mauvaise en soi, mais si elle nous captive et prend la première place dans notre vie, elle devient alors mauvaise pour nous. Tout ce que nous aimons plus que Dieu est mauvais pour nous. La Bible dit :

« N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui. » 1 Jean 2.15

Ce ne sont pas seulement les choses du monde qui ont tendance à nous éloigner du Seigneur ; parfois ce sont des personnes. Quand quelqu’un vient d’être sauvé, il a habituellement des amis qui ne le sont pas. Il devrait prier pour eux et chercher à les amener au Seigneur Jésus. Mais il doit aussi se rendre compte que ces amis peuvent constituer pour lui un réel danger. Le danger c’est qu’ils l’éloignent de Dieu et le ramènent dans le monde. C’est pour cela qu’il est important qu’un nouveau croyant dise à ses amis qu’il a donné sa vie à Jésus-Christ.

Si un nouveau croyant ne confesse pas Jésus-Christ, ses amis qui ne sont pas sauvés le considéreront encore comme un des leurs. On lui demandera par conséquent de participer à des activités qui ne conviennent pas à un chrétien. Il devra alors choisir entre offenser ses amis, qui ne sont pas sauvés, ou offenser le Seigneur Jésus. Même s’il trouve une excuse, on le lui redemandera une deuxième et une troisième fois. En ne s’affichant pas comme chrétien, il aura beaucoup plus de problèmes et de tentations qu’il en aurait s’il confessait courageusement et ouvertement Jésus-Christ.

Dieu veut que nous vainquions le monde et ses mauvaises influences. La Bible dit que Jésus-Christ « s’est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais […] » (Galates 1.4).

Comment pouvons-nous vaincre « le monde » ? Nous pouvons vaincre le monde en aimant le Seigneur Jésus de tout notre cœur. Le monde offre beaucoup de choses attirantes et de plaisirs mauvais, mais ils ne satisfont pas vraiment notre cœur. Seul Jésus-Christ peut vraiment nous satisfaire.

Voulez-vous avoir un amour plus grand pour Jésus-Christ ? Alors pensez à son grand amour pour vous. Si vous pensez à quel point il vous a aimé et a souffert pour vous, allant jusqu’à mourir pour vos péchés, vous l’aimerez de plus en plus. Si vous aimez vraiment le Seigneur Jésus, vous aimerez les choses de Dieu et non celles du monde. La Bible dit :

« Attachez-vous aux choses d’en-haut, et non à celles qui sont sur la terre. » Colossiens 3.2

La chair, notre ennemie

Le deuxième grand ennemi du chrétien, c’est un ennemi en nous : « la chair » ou le MOI. C’est ce que nous sommes par nature, notre propre vie vendue au péché.

Pour presque tout être humain, la personne la plus importante au monde, c’est lui-même. Notre esprit est assailli de pensées comme celles-ci : « Qu’est-ce que les autres pensent de moi ? En quoi cette situation m’affectera-t-elle ? Qu’est-ce que je retirerai de tout cela ? Est-ce que cela me rendra heureux ? Pourquoi les autres ne me respectent-ils pas comme ils le devraient ? »

Nous avons déjà vu que la racine de tous nos péchés, c’est le MOI. Nous voulons suivre notre propre voie. Nous sommes égoïstes et égocentriques. Nous voulons que les autres nous regardent et nous honorent. Nous détestons voir les autres passer avant nous. Nous sommes facilement offusqués. Quand nous faisons quelque chose de mal, nous nous trouvons des excuses ou nous blâmons les autres.

...

Télécharger au format  txt (20.5 Kb)   pdf (61.3 Kb)   docx (19.4 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com