LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Yassine Le culte de Sainte Foy-corrigé

Commentaire de texte : Yassine Le culte de Sainte Foy-corrigé. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2016  •  Commentaire de texte  •  394 Mots (2 Pages)  •  1 305 Vues

Page 1 sur 2

Tout d'abord, nous pouvons distinguer deux étapes concernant le culte de sainte Foy.

Dans un premier temps, nous allons aborder la naissance du culte puis son développement[a].

Le culte de Sainte Foy est un culte ancien, né à Agen au IVéme s  La chanson de sainte Foy d'Agen, datant du XXI°s, conte le martyre d'une chrétienne, Foy, persécutée par les Romains à cause de sa religion. Ce récit nous permet également se savoir que les chrétiens croient au miracle puisque un ange, selon le récit,  éteint le bucher.  

Deuxième étape, nous aborderons  ici le développement du culte de Sainte Foy.

Ce développement est constitué de plusieurs étapes.

En effet[b], au IXéme siècle, le vol des reliques de Sainte Foy dans l'élise Sainte-Foy d'Agen a lieu et ces dernières sont apportés à Conques. Cette date est déterminante puisque le pèlerinage se trouve dés cette date sur la route de celui  de Saint-Jacques de Compostelle

Les reliques vont être conservé dans un reliquaire (=boite qui contient les reliques, ici la tête de la sainte) en bois doré et de pierres, qui sera achevé vers l'an mille.

Puis, au XI°s, le théologien(=personne qui explique les textes sacrés Bernard d'Angers, à travers le livre des miracles de sainte Foy (1013-1020), valide le cette pratique religieuse comme étant celle d'un bon chrétien.

De plus[c], le pape Pascal II va jouer un rôle très important au XII°s puisque, à travers une bulle pontificale, vers l'an 1100, va fixer le rituel, reconnaitre les miracles et élever l'abée de Conques au rang d'évêque

Enfin[d], le développement du culte  va principalement bénéficier au monastère. En effet , le culte attire les pèlerins, qui prient pour par exemple, sortir d'une situation difficile, obtenir un miracle. De plus, la chanson des miracles de sainte Foy est chanté lors de la prière. Les pèlerins font aussi des dons: le monastère s'enrichit donc.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (35.2 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com