LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Responsabilité Sociale De L'entreprise

Dissertation : Responsabilité Sociale De L'entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2013  •  1 011 Mots (5 Pages)  •  4 297 Vues

Page 1 sur 5

I- La responsabilité sociale de l’entreprise et ses dimensions :

A- La responsabilité sociale de l’entreprise :

La notion de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises ) consiste à appliquer aux entreprises la notion de développement durable. La RSE consiste a ce que les entreprises réévaluent leur modèle économique et leur stratégie en prenant en compte les changements et le facteurs environnementaux , comme le changement climatique ou la raréfaction des ressources, le tout en respectant des règles de bonne gouvernance. Elle concerne autant les multinationales que les moyennes et petites entreprises.

Démarche volontaire adoptée par des entreprises, la RSE est encore très peu règlementée. Les raisons qui poussent les entreprises à adopter des stratégies RSE sont très variées et diffèrent considérablement d’un secteur à l’autre. Dans certains cas, comme celui du secteur extractif, le principal moteur est de vouloir continuer à opérer dans les pays dont elles extraient des ressources naturelles. Dans d’autres cas, comme l’agro-alimentaire ou les cosmétiques c’est sous la pression conjointe des clients dont la demande évolue. Pour d’autres comme le secteur financier c’est pour mieux intégrer des risques de type nouveau qui peuvent concerner le financement de projets .

La Responsabilité Sociale des Entreprises relève de ce qu'on appelle la « soft law ». Elle est fondée sur un corpus de normes et de référentiels internationaux qui impliquent des engagements de la part des entreprises, et sur lesquels elles doivent rendre des comptes.

Enfaite , Une entreprise socialement respondable doit tenir en compte deux dimensions , les responsabilités internes ainsi qu’externes .

B- Les dimensions externes et internes :

les entreprises et les secteurs d'activité se dotent de plus en plus de codes de conduite traitant des conditions de travail, des droits de l'homme et de la protection de l'environnement, notamment à l'intention de leurs sous-traitants ou fournisseurs. Des enquêtes ont montré que les consommateurs veulent non seulement acheter des produits corrects et sûrs, mais aussi savoir qu'ils ont été fabriqués selon des critères socialement responsables.

L’entreprise fait en sorte de ne pas polluer en produisant, de respecter l’environnement. Vis à vis de ses employés quand ils sont dans la société, l’entreprise doit avoir le respect du droit à la sécurité et à la sûreté, ainsi que le respect de la vie privée et l’exercice des libertés fondamentales (expression, opinion, croyance). Elle doit aussi faire la prévention des traitements cruels, inhumains et dégradants et des actes de harcèlement sexuel ou morale. L’entreprise socialement responsable prend en compte également les impacts de ses activités et promeut la valorisation des intérêts de la société et des territoires dans lesquels elle exerce son activité.

D’une autre part l’entreprise socialement responsable doit prendre en compte les intérêts de ses clients et de ses fournisseurs. Ensuite, elle doit respecter les droits humains sur les lieux de travail en évitant les actes de violation ou de complicité de violation, en respectant sa liberté syndicale, en autorisant des discours collectifs sur des sujets dérangeants les employés, en interdisant le travail des enfants, en abolissant le travail forcé et en prônant la non-discrimination et la promotion de l’égalité.

Quelques

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (85.5 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com