LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage de 3eme maison d'édition

Rapport de stage : Stage de 3eme maison d'édition. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2020  •  Rapport de stage  •  2 184 Mots (9 Pages)  •  2 606 Vues

Page 1 sur 9

Rapport

de

Stage

 

2018/2019

Introduction

J'ai fait mon stage à Univers Poche qui travaille en lien avec le groupe SOGEDIF. Ces deux entreprises sont donc installées dans le même batiment.

[pic 1]

 

         

 

                   30 place d’Italie

 [pic 2]

                             12 avenue d’Italie

1

SOMMAIRE

 

Chapitre 1 : Présentation et identification de l’entreprise

         I )  La société

        II )  Spécialité de l’entreprise

       III )  Le personnel de l’entreprise          

Chapitre 2 : Compte-rendu de mes activités

Chapitre 3 : Gros plan sur un métier

                        I ) Bilan Journalier

Chapitre 4 : Bilan-conclusion

Chapitre 5 : Remerciements

Chapitre 6 : Annexes

2

Chapitre 1 :  

 Présentation et identification de l’entreprise

 

    I )   La société

Univers poche se situe à Paris , 30 place d’Italie et 12 avenue d’Italie dans le 13eme arrondissement. L’entreprise a été créée en 1962 et regroupe plusieurs maisons d'édition, six au total avec : 10/18, pocket, fleuve édition, PKJ, Kurokawa et 12/21. Dans ce groupe il y a des maisons d'édition standards comme fleuve édition qui fait du grand format ou 10/18 qui fait du poche. Mais aussi des maisons d'édition plus spécialisées : Kurokawa par exemple qui ne fait que des mangas ou 12/21 qui fait des livres numériques. L'entreprise fait partie du secteur d'activité économique secondaire car l'édition est dans le domaine de l'industrie. Juste dans Univers Poche, il y a environ 80 personnes mais comme Univers poche travaille avec la SOGEDIF,  il y d'autres personnes qui travaillent avec eux, environ 150 personnes, plus les gens exterieurs à la société avec qui ils travaillent. Le statut juridique de la société est une  SAS (Société par actions simplifiée )

*

          II )   Spécialité de l’entreprise

Univers Poche vend des livres et la SOGEDIF les produit.

Pour la vente, l’entreprise crée  les livres puis elle les stocke dans un entrepôt géré par une plateforme nommée Interforum et quand Univers Poche a besoin des livres il contacte cette plateforme. Le nombre de livres commandés dépend d’études faites à l’avance pour savoir comment le livre va se vendre. Univers Poche envoie ensuite des représentants dans toute la France pour présenter les livres, qui vont bientôt sortir, en  libraire. Le représentant doit donner envie aux libraires d’acheter ce livre, il leur fait un résumé du livre, leur présente l’auteur et leur présente les arguments prépondérants comme le nombre de pays où les droits du livre ont été vendus. Ensuite une fois que le libraire a acheté les livres, ils sont prêts à être vendus aux lecteurs. Le budget et le marketing dépendent du nombre de ventes que le livre va faire, aussi, plus le livre est important et connu, plus le budget publicitaire sera important. Univers poche exporte très peu.

*

           III )  Le personnel de l’entreprise

         

Univers Poche emploie environ 80 employés ( annexe 6 ) et la SOGEDIF  emploie une centaine d’employés. Le personnel vient de la région Ile-de-France. La majorité des employés  de la SOGEDIF ou d’Univers Poche ont un bac+5. Les formations  que l’on retrouve le plus sont : une licence de lettres + un master en édition ou un DUT + une licence pro + un master pro en édition . L’avancement se fait par promotion interne en fonction des compétences.

3

Chapitre 2 :

Compte-rendu de vos activités

 Je n’ai pas réellement participé à un travail. J’ai rencontré beaucoup de personnes dans l’entreprise qui avaient toutes un métier différent que ce soit le service de correction, les éditeurs, ceux qui gèrent la fabrication et bien d’autres. Ils m’ont parlé de leurs métiers : leur rôle dans l’entreprise, en quoi consistait leur travail etc... On m’a confié des petit travaux à faire comme, donner mon avis sur des textes non publiés et non édités, des fiches d’informations sur un livre de mon choix qui consistaient a faire un résumé, parler de l’auteur et donner des arguments de vente ( annexe 5 ). J’ai ensuite parlé de tous ces travaux avec ceux qui en étaient les responsables, principalement des éditeurs mais aussi avec la directrice éditoriale qui m’a renseignée sur son métier et m’a permis de lui poser des questions sur ce qui était prévu pour 2019 dans la gamme jeunesse. Les éditeurs m’ont expliqué que ces petits travaux que nous venions de faire ( les stagiaires et moi même), eux les réalisaient avec une plus grande ampleur, plus de responsabilités et une pression forte car, comme ils ont pu nous le dire : « si on rate un(e) auteur(e) qui s’avère être très bon(ne), on peut faire perdre de l’argent a l’entreprise ».

4

Chapitre 3 :  

Gros plan sur un métier

 

L’entreprise est située dans le 13eme arrondissement de Paris. C’est un quartier avec un nombre assez important de commerces et d’habitations qui est accessible plutôt facilement.

 La société vend des livres, elle comprend donc un nombre de métiers différents assez important, puisqu’il faut une personne pour s’occuper des salons du livre/manga, une pour s’occuper de la gestion des stocks.Il faut aussi des gens  ( gestionnaires,commerciaux, etc )pour gérer les budgets. Les employés sont principalement des femmes ( 70% ). Univers Poche et SOGEDIF sont des entreprises industrielles et commerciales et leur forme juridique est une SAS (Société par actions simplifiées ). Les principaux et premiers clients sont les libraires et les gros groupes comme la Fnac  qui revendent après aux lecteurs.

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (211.7 Kb)   docx (118.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com