LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage: La Maison Aquitaine.

Mémoires Gratuits : Rapport de stage: La Maison Aquitaine.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2013  •  2 869 Mots (12 Pages)  •  864 Vues

Page 1 sur 12

Introduction

Dans le cadre de mon dernier stage de première année BTS AGTL j’ai eu la chance de faire partie, 1 mois et demi durant, de l’équipe de travail de la Maison Aquitaine, l’une des nombreuses maisons régionales de Paris.

J’avais pour objectifs, durant mes stages, de découvrir les acteurs principaux du tourisme, après un premier stage au sein d’un office de tourisme, un second au sein d’une maison régionale m’a semblée fort intéressant.

Mais pourquoi celle dédiée à l’Aquitaine ? Tout simplement parce que cette région n’avait pas fait partie de mon programme de 1ère année, aussi j’ai trouvé judicieux de tenter de l’a découvrir par moi-même via ce stage.

Le contexte étant ainsi établi, commençons par une présentation de la Maison Aquitaine, puis dans un deuxième temps les tâches accomplies et les savoirs faires acquis durant ce stage.

I – La Maison Aquitaine

A) Présentation générale de l’organisme

Une maison régionale est

1) Localisation et coordonnées

La Maison Aquitaine se situe à l’angle de la rue des Pyramides (N°20) et de la rue d’Argenteuil dans le 1er arrondissement de Paris.

Elle profite d’un cadre idyllique : à sa proximité le Louvre et L’opéra Garnier qui sont deux grands monuments parisiens aux fréquentations considérables, mais aussi l’Office de Tourisme de Paris.

Ce dernier qui est un sérieux atout pour la Maison Aquitaine, tout d’abord de part son utilité, nombre de personne s’y rende ainsi certains curieux s’aventure à découvrir ce qu’est la Maison Aquitaine, mais également de part le manque de visibilité de la vitrine de l’Office de Tourisme qui amène beaucoup de touristes et visiteurs à confondre les deux établissements.

2) Organisation/Fonctionnement

 Création

La Maison Aquitaine a été crée en 2003 à l’initiative du Conseil Régional Aquitain, en vue de représenter, faire découvrir, et valoriser la région. Elle fut inaugurée par le directeur de la région Aquitaine : Alain Rousset.

 Organisation du personnel

L’organisation s’effectue ainsi :

- 2 membres de l’équipe sont chargés du Tourisme (accueil téléphonique, accueil du public, information…) : Alexandra Jouffroy, et Richard Lacourarie

- 1 personne chargée de la communication (communiqué de presse, conception et illustration de dossiers …) : Thibault Grenier

A savoir que l’établissement peut avoir également recours à des agences de communications pour des tâches plus grandes, telle que la conception de l’habillage des vitrines.

- 1 personne chargée des « évènements » culturels (le livre aquitaine coup de cœur du mois, prévisions de séances de dédicace…) : Jean-François Gracieux

- 1 personne chargée de la comptabilité (réalisation des bilans d’activités de la maison Aquitaine, fiches de paie des employés…) : Isabelle Lagarde

- Et pour finir, le directeur de la maison régionale : Alain Rousset

 Les locaux

La Maison Aquitaine occupe des locaux agencés sur 2 étages. Le vis-à-vis de l’Office sur la rue n’est constitué que de vitres, petit plus puisqu’il permet une certaine « transparence » pour les visiteurs potentiels.

Ces vitres représentent un support idéal de communication, aussi elles sont couvertes par les nombreuses affiches des dernières initiatives qu’elles soient le fruit de l’Office lui-même où d’autres structures culturelles (exemple pour la ville de Bobigny : la Maison de la Culture 93 dite « MC 93 » ou encore Canal 93, Magic’Cinema…).

A l’intérieur de l’Office on trouve naturellement un comptoir d’accueil, des bureaux dont l’un est apparent tandis que le second se trouve au fond de l’Office (Bureau du directeur).

La documentation est large et facile d’accès grâce à un classement organisé : « du général au particulier ». La première étagère concerne la ville de Bobigny, la deuxième touche plus largement la Seine Saint Denis 93), puis Paris (75), pour finir des brochures sur la région Ile de France (75, 91, 92, 93, 94, 78).

Il semble que le classement par localité soit plus judicieux que le classement par thème surtout lorsqu’il s’agit de la documentation, plus conséquente.

On trouve malgré tout des présentoirs réservés à des documentations thématiques comme la montagne, ou encore les hébergements de la Seine Saint Denis. (Annexe 4).

 Les outils mis à disposition

Sur le plan informatique l’Office de Tourisme de Bobigny dispose d’un matériel obsolète, défectueux, et qui freine le travail des agents. Seul un ordinateur portable performant est disponible mais se partage entre l’Office et les différents groupes de travail (Commission d’Animation, Commission Ville Fleurie…). De plus, l’Office est l’une des seules structures de la ville à avoir en sa possession une photocopieuse couleur.

 Financement/budget

Le budget de l’Office se divise en plusieurs grandes parties :

- Les subventions : une première pour assurer l’accueil des nouveaux arrivants à Bobigny : l’Office 2 fois par an organise successivement un petit déjeuner, un échange entre les nouveaux habitants et différents administrateurs ainsi qu’un tour de la ville commenté en car ; tout ceci en vue de faire découvrir aux nouveaux balbyniens leur « nouveau chez-eux ». Cet accueil n’est pas, à l’origine, compris dans les attributions de l’Office de tourisme, mais dans celles de la mairie de Bobigny. La deuxième subvention est versée par l’UDOTSI (Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiatives). Toutes ces subventions représentent un total de 6940€.

- Les adhésions : cela comprend les recettes des adhésions soit 1424€. A noter que l’Office de Tourisme de Bobigny comptabilise 103 adhérents (petite baisse par rapport à l’année dernière : 112 en 2007 – 103 en 2008).

- Divers : cette partie comprend la vente des livres touristiques. Le fait que l’Office

...

Télécharger au format  txt (20.1 Kb)   pdf (200 Kb)   docx (17.7 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com