LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse d'une situation partenarial

Étude de cas : Analyse d'une situation partenarial. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2022  •  Étude de cas  •  3 583 Mots (15 Pages)  •  2 373 Vues

Page 1 sur 15

Introduction

Le ministère de l’emploi et de la solidarité définit le partenariat comme : « coopération entre des personnes ou des institutions généralement différentes par leur nature et leurs activités. L’apport de contributions mutuelles différentes (financement, personnel...) permet de réaliser un projet commun. »

Selon la Haute Autorité de Santé, le travail en équipe est défini : « en ajoutant le mot travail au mot équipe, on obtient alors la réunion d’un groupe dont l’objectif est de réaliser conjointement un ensemble de tâches précises ; la participation de chacun à ce travail collectif contribue à l’atteinte d’un objectif commun de l’équipe. »

Au cours du stage à l’Association Nationale de Réadaptation Sociale, j’ai pu me rendre compte que le travail en équipe occupe une place essentielle au bon déroulement de l’accompagnement auprès des personnes et de la gestion et organisation au sein de l’association. Mais pas seulement il s’agit également de mettre en avant l’importance du collectif qui constitue une force pour avancer dans la même direction en équipe. L’open-space apporte également la possibilité de mutualiser les compétences entre les membres des équipes

Les missions du SELoJ se réfèrent à un cadre législatif qui fait référence à la loi 2002-2.

En effet, le SELoJ est un service social à part entière tel que défini par le 8ème alinéa de l’article

L.312- 1 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) : « Les établissements ou services

Comportant ou non un hébergement, assurant accueil, notamment dans les situations

Urgence, le soutien ou accompagnement social, adaptation à la vie active ou insertion sociale et professionnelle des personnes ou des familles en difficulté́ ou en situation de détresse

». De ce fait, SELoJ s’inscrit pleinement dans la loi 2002-2 du 2 janvier 2002, notamment

Concernant le droit des usagers.

Dans un premier temps je vais vous présenter le mode de fonctionnement de l’Association Nationale de Réadaptation Sociale (ANRS) et son contexte territorial. Après avoir présenté l’ANRS, sera développé le travail en partenariat à partir d’une situation choisie. Puis j’expliquerais également mon positionnement professionnel et les remédiations à cette action.

1. Présentation et Organisation de L’ANRS  

1.1 Association Nationale de Réadaptation Sociale (ANRS)

L’Association Nationale de Réadaptation Sociale (ANRS) est une association de type loi 1901. Elle représente un cadre juridique de base en suivant le mode de fonctionnement et de création des associations. L’ANRS a été créée en 1961 par de hauts fonctionnaires du Ministère de la Santé et de la Population. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1975. Sa politique associative est définie par le conseil d’administration.

1.2 Missions et activités de l’ANRS

A l’origine, l’ANRS avait pour mission de mener « une action de prévention   de la prostitution et une action de réadaptation sociale en faveur des personnes en danger de prostitution ou s’y livrant. ». Avec le temps, ses missions se sont progressivement élargies au soutien des jeunes en difficulté et en danger.

L’ANRS[1] est pilotée par une direction générale, divisée en trois pôles (cf. organigramme). Chaque pole ayant une mission respective.

  • Le pôle protection de l’enfance
  • Le pôle insertion Jeune
  • Dynamique d’Insertion Émergence (EDI)

En tant que stagiaire CESF, j’ai réalisé mon stage au sein du pôle Insertion Jeunes de l’ANRS, plus précisément dans le Service éducatif logement jeunes (SELoJ).

1.2 Le pôle Insertion Jeunes

Depuis 2018, 3 services du pole sont regroupés dans les locaux du 11ème arrondissement de Paris, il s’agit des services suivants : le Service Éducatif Logement Jeunes - (SELoJ) ;   l’Espace dynamique d’insertion (EDIE) ; Le Service Insertion Jeunes (SIJ). La Résidence sociale Tillier est située dans le 12ème arrondissement et la Permanence Accueil Jeunes (PAJ) se situent dans le 20ème arrondissement.

La caractéristique du Pole insertion réside dans le fait que les bureaux des travailleurs sociaux du service Éducatif Logement Jeunes (SELoJ), du Service Insertion Jeunes (SIJ) et l’Espace Dynamique d’Insertion Émergence (EDIE) sont situés au deuxième étage de l’établissement.

De plus, les professionnels travaillent en open-space. Cette configuration permet entre autres de créer une cohésion d’équipe, d’échanger autour des situations d’accompagnement difficiles ou complexes, de transmettre les connaissances sur les dispositifs existants et un partage d’expérience, ceci favorise la prise en charge de la personne accueillie. La volonté affichée de la direction du pole est de créer une cohérence et une transversalité entre les différents professionnels de ce pôle. En effet, cette installation permet à l’ensemble du pôle de réfléchir à une mutualisation des compétences sur des thématiques comme la santé des jeunes, l’accès aux droits, la citoyenneté, la culture, la bientraitance. De plus, des ateliers communs à destination des jeunes sont réalisés inter - service y compris avec la PAJ et la résidence sociale Tillier bien qu’ils ne soient pas sur site. Prenons l’exemple des ateliers « Impôts et Vous » et des « ateliers cuisine » à destination de l’ensemble des jeunes accompagnés par les divers services du pole Insertion de l’ANRS. Cela permet de produire de l’amélioration continue. L’enjeu est de partager les bonnes pratiques. Il répond à un besoin de partage entre individus ayant des intérêts professionnels communs.

2 Le Service Éducatif Logement Jeunes du pole Insertion

2.1 L’équipe du Service Éducatif Logement Jeunes - (SELoJ)

Le SELoJ est géré par une cheffe de service. L’équipe éducative du SELoJ se compose de 9 travailleurs sociaux soit 7 conseillères en économie sociale et familiale (CESF) et 2 assistantes de service social (AS). Une complémentarité s’opère entre les AS et les CESF du fait de leur formation initiale, ce qui est intéressant pour l’accompagnement des jeunes.

Tous les jeudi matin, a lieu la réunion de service. L’équipe du SELoJ est ainsi réunit. Ce temps permet d’organiser l’activité du service, de favoriser la circulation de l’information au sein de l’équipe, de créer une dynamique d’équipe et des échanges autour des pratiques professionnelles. Un temps important est consacré aux échangés autour des situations des résidents, cela permet de croiser les regards et de s’enrichir des expériences des unes et des autres. Cette réunion suit un ordre du jour connu de tous. Un compte-rendu est effectué par les travailleurs sociaux à tour de rôle lors de chaque réunion de service.  Afin d’offrir un espace de parole aux travailleurs sociaux du SELoJ, j’ai pu participer à des réunions de supervision d’une durée de deux heures, celles-ci sont animées par un psychologue superviseur une fois par mois. Cette instance permet un étayage clinique des situations des jeunes accompagnés et d’analyser les pratiques professionnelles. Une réflexion est amorcée et des pistes de travail sont ainsi dégagés ce qui permet d’accompagner au mieux certains résidents pour lesquels les professionnels s’interrogent quant à l’accompagnement. J’ai également participé à ces réunions trimestrielles organisées par la cheffe de service du SELoJ en lien avec le responsable de résidence et la CESF. En effet, ces réunions permettent de faire le point sur les adhésions fragiles, les sorties de résidence suite à proposition de logement, les impayées de redevance, les ateliers qui peuvent être mis en place en fonction des besoins du public accueilli. Le lien est important avec le gestionnaire car la CESF n’est pas présente sur la résidence hormis la journée du mardi par exemple les rendez-vous au pôle sont importants car ils permettent aux résidents de se déplacer et de prendre en compte cette question de l’autonomie.

...

Télécharger au format  txt (23.9 Kb)   pdf (146 Kb)   docx (779.2 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com