LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse d'activité

Rapport de stage : Analyse d'activité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2021  •  Rapport de stage  •  2 496 Mots (10 Pages)  •  766 Vues

Page 1 sur 10

[pic 1]

ANALYSE D’UNE ACTIVITE

[pic 2]

BTS ESF 2020-2021


Table des matières

INTRODUCTION        2

1- PRESENTATION FIL D’ARIANE        2

1.1- LES ACTIVITES DU CHANTIER D’INSERTION        2

1.2- L’EQUIPE ENCADRANTE ET L’ACCOMPAGNEMENT
        SOCIO-PROFESSIONNEL        
2

1.3- LES CARACTERISTIQUES DU PUBLIC ACCUEILLI        2

2- CONSTATS        2

3- HYPOYHESES ET VERIFICATION        2

3.1- HYPOTHESES        2

3.2- VALIDATION ET ANALYSE        2

4- PROBLEMATIQUE ET OBJECTIFS        2

4.1- PROBLEMATIQUE        2

4.2- OBJECTIFS        2

5- PISTES DE SOLUTIONS        2

CONCLUSION        2

ANNEXES

INTRODUCTION

Un chantier d’insertion s’adresse à des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. L’accompagnement proposé concerne les domaines liés à l’emploi, à la formation professionnelle. Il touche également la mobilité, le logement, la santé et notamment, l’alimentation.

L’intérêt de cet accompagnement global est de réduire les décalages entre les exigences de l’économie classique et la situation des personnes en insertion, en impliquant celles-ci dans cette démarche.

Lors de mon immersion professionnelle, je me suis intéressée à un domaine précis de cet accompagnement social en lien avec la formation « Tabac-Précarité » à laquelle j’ai participé avec ma tutrice. Le but de cette formation étant de prévenir les conséquences dues au tabac et aux addictions en général, comme la prise de poids ou le manque d’appétit, je me suis interrogée sur l’alimentation des salariés à la pause déjeuner.

Je suis partie du constat des encadrants techniques et de l’accompagnatrice socio-professionnelle, que les salariés en insertion consomment systématiquement des plats cuisinés industriels à chaque repas, le midi.

Je me suis donc posé la question de savoir comment sensibiliser les salariés pour adopter une alimentation équilibrée tout en respectant leurs besoins et leurs habitudes alimentaires.

La première partie de cette analyse d’activité présente la structure et pose les constats. La deuxième partie expose les hypothèses relevées par rapport à l’équilibre alimentaire des repas des salariés en insertion. Enfin, la dernière partie définit l’analyse avec les objectifs et les pistes de solutions envisagées.

  1. PRÉSENTATION FIL D’ARIANE

L’association Fil d’Ariane, créée en 1992 à Saint Christophe du Bois, dans le Maine-et-Loire, a pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté (Annexe 1 : Historique).

Fil d’Ariane est une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE) qui s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire. En effet, elle permet à des personnes en difficulté sociale et professionnelle, de trouver ou retrouver une place dans la société en offrant un contrat de travail à durée déterminée d’insertion (CDDI) et un accompagnement individualisé dans les domaines du travail, de la santé, de la formation, du logement, de la mobilité, de l’intégration sociale. Cet accompagnement est réalisable grâce aux partenariats mis en place avec Pôle Emploi, Cap Emploi, la Mission Locale, le service emploi de la Communauté d’Agglomération Choletaise avec le dispositif PLIE et bien d’autres partenaires comme la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) qui est un des financeurs de la structure d’insertion.

Pour accomplir son objectif d’insertion, Fil d’Ariane s’appuie sur des activités supports tels que la sous-traitance industrielle, le recyclage, le nettoyage, la collecte de cartons et de papiers au service des entreprises et collectivités locales.

Ces activités sont réparties entre l’Entreprise d’Insertion (EI) et l’Activité et Chantier d’Insertion (ACI). L’EI dispose de deux sites, un au siège social de l’association à Saint Christophe du Bois et l’autre, à Cholet sur le site de l’entreprise Brangeon Environnement. L’ACI correspond à l’écocyclerie et se situe à Cholet. (Annexe 2 :  Organigramme).

  1. LES ACTIVITÉS DU CHANTIER D’INSERTION

L’écocyclerie et le nettoyage de locaux sont les deux principales activités du chantier d’insertion.

L’écocyclerie collecte des biens et équipements en état de fonctionnement mais dont les propriétaires souhaitent se séparer. Elle les remet en état pour les vendre d’occasion à la boutique solidaire, ouverte à tout public.

L’entretien des locaux est réalisé dans des salles de sport, des stades de Cholet et Saint Christophe du Bois et à l’EHPAD de Mortagne sur Sèvre.

  1. L’ÉQUIPE ENCADRANTE ET L’ACCOMPAGNEMENT SOCIO-PROFESSIONNEL

Les salariés du chantier d’insertion sont encadrés par une équipe de 5 encadrants techniques et l’accompagnatrice socio-professionnelle. Le rôle des encadrants est de guider et valoriser les salariés dans l’apprentissage de nouvelles compétences qui peuvent être transférables pour un emploi dans une entreprise classique.

Les salariés qui arrivent en chantier d’insertion s’engagent pour une durée minimale de 6 mois, cette période pouvant aller jusqu’à 24 mois. Ils exercent l’ensemble des activités du chantier, ce qui leur permet de découvrir différents corps de métier.

L’accompagnatrice socio-professionnelle (ASP) étudie avec les salariés leur situation dans sa globalité afin de les aider dans la construction de leur projet professionnel. En effet, elle accompagne les personnes dans leurs démarches en matière de mobilité, de logement, de santé, d’accès aux droits, …

...

Télécharger au format  txt (17.9 Kb)   pdf (477.2 Kb)   docx (260.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com