LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation au Service de Soin et de Réadaptation

Mémoire : Analyse de situation au Service de Soin et de Réadaptation. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2017  •  Mémoire  •  1 347 Mots (6 Pages)  •  273 Vues

Page 1 sur 6

TRIANTAFYLLIDES Océane  ESI 2ème année

Analyse de situation 6 :

INTRODUCTION :

J’effectue mon stage n°6 au Service de Soin et de Réadaptation  (SSR) 120 lits  dans la période du 27/02/17 au 04/04/17. Ce service se compose de 2 secteurs et d'une quinzaine de patients chacun où dans chacun d'eux se relaient des équipes composer d'un infirmier et de plusieurs aides soignants. Chaque secteur a un médecin référent. Je suis au secteur 1. Nous sommes à la deuxième semaine de mon stage, aux alentours de 8h, lors de la distribution des médicaments.  La situation que j'ai choisi d’analyser est une situation qui montre l'importance de la vérification des médicaments avant leur administration.

DESCRIPTION DE LA SITUATION :

Aux alentours de 8h, avec l'infirmier, nous commencons la distribution des médicaments du matin. Nous avons notre chariot du secteur 1 avec des pilluliers préparées par les infirmiers de nuit avec comme support les prescriptions pour chaque patient avec leur médicament à chaque moment de la journée (matin, midi , soir et la nuit) ainsi que des casiers pour chaque chambre avec les autres traitements ( crème, aérosol, injection). Notre organisation est de se charger d'une chambre chacun. Nous travaillons avec le logiciel « DXCARE »  où il existe un plan de soin avec toutes les prescriptions du médecin avec la date ,l'heure, la voie d'administatrion du traitement pour chaque patient, et les surveillances en lien. J'arrive à la chambre de mme A, une des personnes que je prend en charge. Elle est hospitalisée suite à une bronchopneumopathie (affection pulmonaire associant une atteinte des bronches et du tissu pulmonaire ) compliquée d'une diarrhée à Candida. Cette patiente a comme antécédent une insuffisance cardiaque avec de l'hypertension artérielle traité par plusieurs classes d'anti hypertenseur (des bétabloquants, des inhibiteurs de l'enzyme de conversion) en association avec des diurétiques. J'ouvre son plan de soin , je verifie alors les médicaments du pillulier du matin de cette patiente. Je constate que dans son traitement de la classe des bétabloquants , le médecin avait prescrit «  l'acébutolol de 200mg » alors que dans son pilulier il existait un autre bétabloquants «  l'aténolol de 50 mg » . Je demande alors l'avis de l'infirmier qui était avec moi et me dit alors que c'est une erreur d'inatention vue la ressemblance du nom. Je me dirige dans la salle de soin, dans l'armoire à pharmacie où les médicaments sont classés par ordre alphabétique, pour chercher le bon médicament. Je me rend alors compte qu'il existait une plaquette du mauvais médicament dans la case ' d'acébutolol'. J'ai alors rectifié cette erreur.

ANALYSE DE LA SITUATION : 

Qu'elles sont les pathologies en lien avec le traitement d'anti-hypertenseur de la famille des béta bloquant de mme A ?

L’hypertension artérielle se définit par une élévation trop importante de pression dans les artères, élévation qui persiste alors que le sujet est au repos.

L’insuffisance cardiaque (IC) ou défaillance cardiaque correspond à un état dans lequel une anomalie de la fonction cardiaque est responsable de l'incapacité du myocarde à assurer un débit cardiaque suffisant pour couvrir les besoins énergétiques de l'organisme.

→Qu'est qu'un béta bloquant ? Ses effets secondaires , ses indications ,contre indication ?

Les béta-bloquants sont des médicaments qui ralentissent et renforcent les contractions du cœur. 

Ce type de médicaments est prescrit dans le traitement de l'hypertension artérielle, mais aussi de l'angor, de certains troubles du rythme et de l'insuffisance cardiaque, quand le cœur est incapable de remplir sa fonction de pompe, et notamment après un infarctus du myocarde. Certains béta-bloquants peuvent également être utilisés en cas d'hyperthyroïdie, de migraines, de tremblements essentiels et ou dans la prévention des hémorragies digestives par rupture de varices œsophagiennes.

Ses effets indésirables: douleur d'estomac, nausées, vomissements, fatigue en début de traitement, sensation de mains et de pieds froids, troubles de l'érection, ralentissement important du cœur.

Ses contre indication sont :

- des formes graves de certaines affections : asthme,bronchite chronique, artérite.. 

-une insuffisance cardiaque non contrôlée par un traitement spécifique ;un bloc auriculoventriculaire grave ; un rythme cardiaque inférieur à 50 battements par minute ;une hypotension ;d'avoir comme antécédent de choc anaphylactique ;allaitement.

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (144.2 Kb)   docx (572.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com