LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Conclusion cas

Dissertation : Conclusion cas. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  12 Juin 2016  •  Dissertation  •  372 Mots (2 Pages)  •  1 112 Vues

Page 1 sur 2

Conclusion

Notre projet de fin d’étude, qui s’est déroulé à la Compagnie minière Tifnout Tiranimine filiale du GROUPE MANAGEM, avait comme sujet « L’analyse du plan de maintenance préventive, les arrêts des engins d’extraction, le suivi des indicateurs de performance et la proposition de plan d’améliorations ».

Pour traiter ce sujet nous avant commencer par une analyse de l’état actuel des fonctionnalités de maintenance au sein de l’atelier mine à l’aide de deux outils, à savoir :

  • Audit ADEPA-CETIM : Il consiste à évaluer les 8 marches vers une maintenance préventive, en utilisant des fiches d’enquête, une fiche pour chaque marche.
  • Suivi des interventions : c’est un suivi qu’on a effectué durant un mois, et qui consiste à suivre de près les interventions de maintenance sur les engins.

Cette analyse nous a permis de cadrer notre travaille en mettant  le point sur les points faibles des fonctionnalités de la maintenance, d’une part. Et d’autre part, par la détermination des familles d’engins critiques en termes de coût de maintenance.

 Pour remédier aux problèmes organisationnels envisagés, on a proposé des améliorations concernant la fiabilisation du dossier historique et le calcul des indicateurs de performances à l’aide d’un support numérique du dossier historique. Et la détermination de la méthode adéquate à adopter pour la gestion des stocks des articles critiques.

Face à la nécessité de réduire le coût de la maintenance des engins, il est nécessaire d’adopter une maintenance préventive pour les engins jugés critiques. Pour ce faire, on a opté pour une étude AMDEC pour limiter encore une fois le cadre d’étude aux modes de défaillance les plus critiques. Ce qui nous a permis d’élaborer un plan de maintenance préventive, et des actions d’amélioration pour réduire le temps de réparation, l’élimination des fuites de l’huile hydraulique et la fiabilisation du comptage des heures de marche.

Vers la fin, une étude technico-économique nous a permis d’estimation le gain apporté par notre plan de maintenance préventive, ainsi que des certaines améliorations, qui est de 2.7 MMAD.

La mise en œuvre d’une méthode ingénieuse dans la manutention des engins à travers les cheminés, l’adoption d’une gestion d’outillage décentralisé et un système de GMAO, vont améliorer considérablement l’état des engins d’une part, et les fonctionnalités de la maintenance d’une autre part.

[pic 1]

[pic 2][pic 3]

[pic 4]

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (344.9 Kb)   docx (444.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com