LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet pro auxiliaire de puériculture

Lettre type : Projet pro auxiliaire de puériculture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2022  •  Lettre type  •  1 017 Mots (5 Pages)  •  5 586 Vues

Page 1 sur 5

Olivia ROZZI, 24 ans, J’ai toujours été intéressé par la petite enfance, mais lorsque nous sommes plus jeunes il est difficile parfois de savoir ce dont on a réellement envie et la vie fait que quelques fois nous sommes dans l’incapacité de réaliser nos souhaits, tout du moins immédiatement. J’ai donc pris une orientation un peu par hasard et j’ai pu obtenir un BTS en assurance. Malheureusement je me suis rendu compte par le biais de mes stages que cette orientation ne me convenait pas à mes valeurs, à mes perspectives d’évolution. Toutefois, ces expériences et cette formation, m’ont permis d’acquérir de la confiance en moi, une certaine maturité, un savoir dans la détermination des besoins d’une personne.

Ayant changé de région, pour suivre mon conjoint, j’ai recherché toutefois un emploi dans ce domaine mais sans suite, j’ai choisi de proposer mes services en qualité de gardienne d’enfants et je m’occupe de deux enfants âgés de ? ans et de ? ans. Je les conduits à l’école et à leurs activités extra scolaire……………Puis j’ai demandé à POLE EMPLOI de m’accompagner dans ma reconversion professionnelle

J’ai donc réalisé tout un parcours pour dans un premier temps et j’ai travaillé en plusieurs étapes : apprendre à mieux me connaitre et définir mes qualités, mon tempérament professionnel, mes aspirations et mes motivations. C’est à ce moment que j’ai pris conscience que ce travail confirmait mon envie de retourner vers mes premiers choix travailler dans le domaine de la petite enfance.

Pourquoi premier choix car j’avais déjà réalisé durant ma troisième des collèges mon stage au sein d’un centre périscolaire et j’ai eu l’occasion de travailler à l’école maternelle avec les enfants en première année de maternelle, j’ai découvert le monde des apprentissages, l’aide à l’autonomie, la lecture des histoires, le jeu… autant d’activités qui m’ont vraiment plu. Malheureusement, j’ai manqué de maturité à cette époque pour affirmer mes choix et j’ai pris une autre route.

Avec POLE EMPLOI, j’ai donc décidé d’explorer de nouveau les métiers de la petite enfance et je me suis arrêter sur le métier d’auxiliaire de puériculture. Après étude, ce métier correspond à mon tempérament professionnel et à mes qualités, je suis patiente, douce, agréable, bienveillante. J’ai le sens de l’écoute, des responsabilités et un bon sens du relationnel. Je suis respectueuse et je sais faire preuve de tolérance et de discrétion. Ayant fait beaucoup de sport étant jeune, je peux affirmer que j’ai une bonne maitrise de mes émotions. Je ne cède pas facilement à la panique. J’ai le goût de l’effort. Le sport me permet d’avoir une bonne condition physique.

Pour moi l’auxiliaire de puériculture a une place centrale dans une équipe. Elle a une relation de proximité avec l’enfant et sa famille. Elle doit inspirer confiance, elle doit savoir rassurer l’enfant et les parents en cas de séparation douloureuse. L’auxiliaire de puériculture doit également s’adapter car tous les enfants n’ont pas la même éducation, de diverses origines, l’enfant peut avoir des habitudes de vie peu communes… et il faut savoir l’accueillir sans préjugés et avec tolérance.

Il est important de bien communiquer pour que les parents puissent avoir un retour précis sur le vécu de  la journée ou les événements de la journée.

Dans certains environnements de travail, il faut accueillir la souffrance de l’enfant et  être maitre de soi pour supporter celle-ci quand elle est difficile car l’auxiliaire de puériculture va devoir faire preuve d’empathie et accorder toute son attention à l’enfant en souffrance.

Il me semble important que l’auxiliaire de puériculture se renouvèle sans cesse au niveau de ses acquis car les enfants évoluent très vite et il faut s’adapter à leur rythme et leurs besoins.  Je pense que ce métier va m’amener chaque jour, à me remettre en question et voir une réflexion pour me perfectionner. Je suis une personne qui aime apprendre.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (39.1 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com