LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lettre de motivation VAE

Commentaire de texte : Lettre de motivation VAE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2021  •  Commentaire de texte  •  798 Mots (4 Pages)  •  536 Vues

Page 1 sur 4

PRESENTATION PERSONNELLE ET MOTIVATION

Romainville, le 28 Janvier 2021.

A l’attention de mesdames et messieurs les membres du Jury,

A l’âge de 16 ans, j'ai été animée par un réel besoin d’indépendance et d’autonomie. Le travail représentait cette liberté dont j'avais alors besoin. Élève studieuse en 1ère scientifique, j’ai fait le choix de quitter le lycée. Plutôt de nature rebelle, en pleine adolescence, je n’ai pas voulu écouter la sagesse de mes parents qui sans diplômes rêvaient pour moi de grandes études. Deuxième fille d’une fratrie de 3 enfants, j’ai été la première à prendre le chemin de la vie active. J’ai entamé l’apprentissage de la coiffure et j’ai eu la chance d’être soutenue et accompagnée par un patron passionné et soucieux de la réussite de ses apprentis. Ma curiosité et ma soif d’apprendre m’ont permis de valider mon CAP et mon brevet professionnel en trois ans. J’avais alors 20 ans et encore beaucoup d’interrogations sur mon avenir professionnel. La coiffure était-elle une vocation et un épanouissement professionnel pour moi. La réponse qui m'était venue était non. Effectivement, je dépendais d’un patron alors que je rêvais encore de liberté.

J’ai eu la chance par recommandation d'intégrer la société « Compagnie des Wagons-lits ». Un poste en adéquation avec mon envie d’évasion car je travaillais en tant que commerciale dans les bars du TGV. J’avais la conduite du bar, je vendais et gérais les stocks. Je travaillais seule la plupart du temps, j’étais autonome, je voyageais et gagnais confortablement ma vie avec beaucoup de temps libre car en horaires décalés.

J’ai exercé ce métier durant douze années. J’ai rencontré mon mari, commercial de bord dans la même société et je suis aussi devenue maman.

Reconnue par mon expérience et mes bons résultats, mon manager m’a proposé de postuler en tant que responsable d’équipe. Sans diplôme, je ne m’étais jamais positionnée de peur de ne pas être légitime.

Encouragée par celui-ci j’ai entrepris cette démarche qui n’a pas abouti car je n’avais encore aucune expérience en management. Un échec positif qui m’a amenée de me remettre en question sur mon avenir professionnel. Mon constat se résumait ainsi : j’étais trop discrète et je devais me mettre davantage en avant afin de démontrer l'ensemble de mes capacités.

En 2014, j’ai été détachée pour assister la nouvelle directrice de l’« Unité pro première », un nouveau service axé sur la qualité de service qui a débouché sur la création de mon poste d’ « Adjointe d’unité pro première ». Pendant un an et demi, notre mission a été de fournir un service hors-pair pour notre client SNCF. Je gérais la partie administrative liée à cette activité, j'ai réalisé des supports de suivi qualité, accompagné les commerciaux à bord des TGV et sur les quais, en parallèle des suivis, participé à la mise en place du projet "Précommande", un service dédié aux « clients pro ». Nous avons mis en place les process dans le respect des exigences de nos clients.

Ce fut une première réussite

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (38.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com