LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse swot Carrefour

Étude de cas : Analyse swot Carrefour. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2015  •  Étude de cas  •  776 Mots (4 Pages)  •  9 977 Vues

Page 1 sur 4

1. Forces

1. Forte présence internationale: Carrefour compte plus de 10 000 magasins dans 34 pays (au 31/12/2013).Il y a 4779 magasin en France, en Europe 3945 magasins, en Asie on en compte 393, en Amérique latine 762 et 226 magasins répartie en Tunisie, au Maroc ainsi qu'au moyen orient et en république dominicaine.

2. Une approche multi formats: Carrefour développe parallèlement plusieurs des concepts suivants: hypermarché, supermarché, hard-discount, supérette, avec des enseigne tels que Carrefour Market, carrefour expresse, Dia, Carrefour, cela permet de toucher une clientèle plus large: par exemple des consommateurs qui ne possèdent pas de voiture, et ne se déplacent pas en périphérie dans des hypermarchés. Cela permet aussi à ce distributeur de toucher ses clients existants dans tous leurs comportements d’achat. Achats importants en hypermarché le samedi. Achats occasionnels en supérette durant la semaine. Achats ciblés de produits à bas prix en hard-discount. Il peut en profiter pour créer un programme de fidélisation commun à ses différentes enseignes.

3. Des diversifications réussies par rapport au cœur de métier de Carrefour (distribution de produits alimentaires): Carrefour diversifie ces produit en proposant: essence, textiles, culture et loisirs, arts de la table, offre de services de vidéo à la demande, banques et assurance, technologie tels que l'électroménager l’audiovisuel, l’informatique.

4. Des acquisitions stratégiques: Carrefour fusionne avec Promodès en 1999 et devient le numéro 2 mondial derrière Wall Mart, le groupe carrefour rachète dia France en 2014. Carrefour sait aussi céder quand il faut : ces enseigne en le Thaïlande 15/11/10 au groupe Casino.

5. Bonne image de marque:Carrefour a une bonne image de marque , en effet Carrefour est actuellement considéré comme le grand distributeur de meilleure qualité , il respecte également ses engagements par rapport au hard discount .Carrefour propose des articles à prix bas mais qui restent tout de même d'une qualité acceptable .Carrefour respecte ses engagements et a une bonne image de marque également grâce à la présence d'écologie , de développement durable et de commerce équitable dans son marché .Carrefour est conscient que pour faire la différence avec ses concurrents il doit faire des efforts pour paraître l’enseigne la plus « saine ; écologique » possible . Par exemple au niveau écologique carrefour essaie de limiter le plus possible ses articles avec OGM (organisme génétiquement modifié), et lance par exemple une gamme entièrement bio qui va encore renforcer son image de marque écologique.

2. Faiblesses

1. Endettement très élevé: Carrefour a un endettement qui atteint 4 117 millions d'euros en 2013

2. Faiblesse des ventes sur le marché domestique: La vente de carrefour sur son marché domestique représente 48 % de son chiffre d’affaire, il est en progression de 0,2 % mais cela reste faible pour carrefour numéro 2 mondiale.

3. Manque relatif de compétitivité prix: Carrefour arrive en 3 position sur un sondage «Grande distribution: Où acheter au meilleur prix?» ils arrivent derrière Leclerc et hyper U. Une déception pour le numéro 2 mondiale.

4. Restriction financière: Les besoins

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (85.7 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com