LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage dans une institution appelée " la maison de la vie des chênes "

Rapport de stage : Stage dans une institution appelée " la maison de la vie des chênes ". Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2014  •  Rapport de stage  •  1 342 Mots (6 Pages)  •  549 Vues

Page 1 sur 6

SOMMAIRE

INTRODUCTION

I PRESENTATION DU LIEU DE STAGE ET DU PUBLIC ACCUEILLI

A) Historique

B) Agrément

C) Population accueillie

II LES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES

Intégration social

Autonomisation

Exercice de la citoyenneté

L'accompagnement quotidien

Les activités proposées

Le travail d'équipe

III BILAN ET QUESTIONNEMENTS SUR CE STAGE

Mes actions

Mes acquisitions en termes de connaissances et de compétences

Mes satisfactions

Mes difficultés

Mes collaborations et mes prises d'initiatives

INTRODUCTION:

j'ai effectué mon stage dans un établissement appelé « foyer de vie les chênes », cette structure accueille des personnes adultes atteinte de déficiences intellectuelles. Mes objectifs pour ce stage était premièrement d'apprendre à connaître se public, découvrir par la suite mon métier d' AMP dans ce type de structure d' accueille,voir le mode d'accompagnement proposé aux personnes et découvrir une autre manière de travailler en équipe.

PRESENTATION DU LIEU DE STAGE ET DU PUBLIC ACCUEILLI

Le foyer de vie les chênes assure l'hébergement et l'occupation journalière des personnes qui lui sont confiées.

La structure accueille 91 résidents, dont 52 internes et 39 semi-intemes,elle est ouverte 240 jours par ans pour les semi-internes et 365 jours pour les internes.

A) Historique

Le foyer de vie les chênes a été créé le 20 Novembre 1963, à l'origine c'était un institut médico-pédagogique, qui s'est transformé progressivement pour devenir une structure d' accueille et d'hébergement pour personnes adultes.

B) Agrément

Cet établissement est agrée par l'Aide Sociale Départementale depuis, le 14 Avril 1988. Il est sous la compétence du Conseil Général des Bouches du Rhône, qui prend également en charge la tarification, le financement, et effectue aussi les contrôles.

C) Population accueillie

Le foyer les « chênes » est habilité à recevoir des adultes hommes et femmes, déficients intellectuels avec troubles mentaux associés.

Cependant les personnes atteintes d'un handicap physique trop important, ne peuvent être admis du fait de la configuration du site.

Les personnes accueillies au foyer les chênes ont toutes reçus un avis d'orientation en foyer occupation par la Maison Départementale des personnes handicapées(MDPH). Leurs dossiers sont traités par la commission de droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Il LES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES

Les valeurs de référence à partir desquelles l'accompagnement médico-social individualisé du foyer sont :

— Le respect de la personne.

— La réponse à ses besoins et à sont confort de vie.

— L'accompagnement mené par les chênes, tend à promouvoir l'autonomie et la protection de la personne, et l'exercice de la citoyenneté et la prévention des exclusions.

Cet accompagnement repose sur l'évaluation continue des besoins des personnes accueillies.

L'accompagnement proposé aux pensionnaires du foyer les chênes prend en compte plusieurs grands axes qui sont:

Intégration sociale

Indépendamment des contacts avec la communauté, plusieurs échanges sont faits avec les établissements d'autres secteurs et ce dans toute la franque.

Les fêtes, les camps, les transferts, les échanges et les sorties font partie intégrante de l'accompagnement.

Ce type de rencontre participe au processus de socialisation, ils permettent beaucoup de contacts fructueux et permet d'avoir une ouverture sur l'extérieure.

Autonomisation

L'accompagnement qui est mis en place consiste à faire grandir, voir développer les acquis avec lesquelles les pensionnaires sont arrivés.

L'aide ainsi que l'accompagnement à l'autonomie dans des actes de base consiste à encourager chacun en fonction de ses besoins de ses désirs et au développement optimal de ses capacités.

Dans l'accompagnement de ses personnes a été instaurés des processus de valorisation de reconnaissance et d'écoute de la personne afin de leurs apporter les conditions et l'aide nécessaire de leur maintien en bonne santé physique et morale

Ce que j'ai pu constaté lors de l'accompagnement quotidien auprès des personnes du foyer les chênes c'est que tout est fait aux rythme et aux désirs de la personne, car on leurs demande pas de la production, l'idée est de les accompagnés à garder le maximum d'acquis possibles et à travailler au développement des potentielles dans la mesure du possible.

Les

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (113.9 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com