LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage au Centre d'action sociale

Rapport de stage : Stage au Centre d'action sociale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2015  •  Rapport de stage  •  1 723 Mots (7 Pages)  •  701 Vues

Page 1 sur 7

J'ai effectué mon stage au Centre Communal d'Action Sociale qui est un établissement public administratif présidé par le Maire de la commune. Il est dirigé par un conseil d'administration composé d'élus municipaux et de représentants d'associations intervenant dans le champ de l'action sociale, des personnes handicapées, de la famille et des personnes âgées.

En France, 40 % des familles ne partent pas en vacances, la période estivale est synonyme de solitude. Si la plupart des français ont la joie de partir en vacances, d’autres souffrent de rester seuls chez eux. Par manque de moyens, des familles se retrouvent isolées en juillet et août.

Les familles monoparentales constituent une population en forte progression. Elles combinent des caractéristiques qui les exposent pour certaines et plus que d’autres aux risques de pauvreté, de précarité et d’isolement. Plusieurs facteurs de vulnérabilité peuvent être liés à cela : faible niveau de formation, de ressources, grossesse précoce, fragilité affective et psychologique, des conditions de logement précaire avec pour conséquences l’exclusion et l’isolement.

Parce que la pauvreté, la solitude et l’isolement ne prennent pas de vacances, le CCAS s’efforce de mettre en place des actions afin de leur donner l’occasion de partir une journée en bord de mer ou Zoo.

Cette action est proposée aux familles monoparentales isolées connues du CCAS. Elles ne partent pas en vacances et ou les enfants ne fréquentent pas les structures de Loisirs de la ville, et qui ne s’autorisent pas de partir à cause de faibles revenus, mais aussi peur du changement, de la rupture avec l’environnement, de la perte des repères. Certaines n’ont jamais connu la joie de partir et n’envisagent pas de le faire pour des raisons financiers et par manque d’autonomie et ne savent pas comment s’organiser pour pouvoir partir en vacances dans de bonnes conditions

En été, l’isolement et le sentiment de solitude sont accrus. Le CCAS accueil et accompagne des familles bénéficiaires du RSA, de la banque alimentaire et afin qu’ils puissent en toute autonomie accéder aux loisirs et à la culture nous allons mettre en place des actions afin de travailler avec les familles sur le budget, la consommation et la mobilité autour d’outils.

Partir aide à mieux vivre le quotidien : « les vacances participent au bien-être de chaque jour. Découvrir de nouveaux horizons, rompre avec la monotonie de tous les jours, rencontrer de nouvelles personnes ou tout simplement se reposer dans un autre lieu, concourt à porter un regard plus positif à son retour sur son cadre de vie ordinaire ».

Après avoir tout d’abord réalisé une présentation de la structure qui m’a accueilli, je mettrai en évidence l’émergence du besoin, ainsi que son analyse et enfin j’exposerai ce que j’ai mis en place en termes de projet pour répondre au besoin.

Présentation de la structure :

Le Centre Communale d'Action Sociale intervient dans le domaine de l'aide sociale légale prévue par la loi et de l'aide sociale facultative et l'action sociale pour lesquelles il dispose d'une grande liberté d'intervention et qui met en œuvre les politiques sociales déterminées par les élus locaux.

Le Centre Communal d'Action Sociale dispose d'un budget autonome, différentes sources de financements les ressources propres (les dons...), les ressources liées aux services et actions faite par le Centre Communale (les remboursements, les différentes prestations...) et les ressources extérieurs (subvention).

L'équipe est composée d'une Responsable, d'une référente logement, de deux référentes suivi RSA, d'une référente des aides à domicile, d'une référente aux personnes âgées, d'une référente aux dossiers administratifs et d'une secrétaire sachant que toute l'équipe tourne à l'accueil.

Le Centre Communal Action Sociale de Caudebec-lès-Elbeuf propose un certain nombre de services aux habitants de la commune en matière d’aides sociales, de logement et des actions en direction des personnes âgées.

Au sein de cette structure il y différentes services : le service logement, le service aux personnes âgées qui regroupe une résidence et les animations, le service d'aides à domicile, les bourses étudiants, le suivi RSA et une permanence prenant en compte les différentes demandes au niveau administratif des personnes rencontrant des difficultés dans la construction des dossiers.

Mais aussi la mise en place de la banque alimentaire et la distribution de repas aux personnes les plus démunies, c’est repas proviennent des restaurants scolaires de la commune ce sont les repas pas entamés et redistribués le jour même de la réception à différentes familles.

Durant mon stage j'ai pu commencer à accueillir le public afin de me faire connaître puis j'ai pu m'intégrer à chaque service et participer aux entretiens individuels, aux réunions extérieures et réceptionner les repas des cantines scolaires afin de les redistribuer aux familles les plus démunies de la commune et j'ai pu participer et aider à la banque alimentaire tous les 15 jours.

Afin que les personnes deviennent autonomes et acteurs de leur projet j’ai été en immersion dans tous les services de la commune afin de faire émerger un besoin.

Suite au constat des élus de la commune beaucoup de familles monoparentales sont isolées pour causes différentes problématiques de logement, précarité etc . A cet effet l’objectif de ces derniers est de sortir de l’isolement les familles monoparentales les plus démunies en passant par une sortie à la journée pour leur donner l’envie de recommencer en toute autonomie.

Après plusieurs entretiens avec les professionnelles j’ai pu constater avec une grille d’observation que plusieurs familles monoparentales rencontraient des difficultés au niveau de la gestion budgétaire et de la consommation.

Dans un premier temps pour confirmer ce besoin j’ai pu m’entretenir avec les différentes professionnels durant un entretien semi directif afin de savoir sur quels besoins puis-je travailler avec les familles, j'ai choisi ce type d'entretien car il permet de recueillir des informations tout en laissant une certaines liberté à la personne interrogée, ainsi à travers les entretiens j'ai pu constater que la gestion du budget ressortez par les différentes professionnelles. Dans un deuxième temps, après les différents entretiens j'ai pu

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (126.7 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com