LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Egalité femmes/hommes

Discours : Egalité femmes/hommes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2018  •  Discours  •  1 334 Mots (6 Pages)  •  562 Vues

Page 1 sur 6

Discours sur l’égalité homme/femme

         Il m’a été proposé de répondre à l’allégation de Janusz Korwin-Mikke. Celle-ci étant, je cite, « Bien entendu, les femmes doivent gagner moins que les hommes, parce qu’elles sont plus faibles, elles sont plus petites et elles sont moins intelligentes. ».

        Selon vous, Monsieur Korwin-Mikke, les femmes représenteraient la différence entre les capacités physiques et intellectuelles des représentants des deux sexes. Pourtant, en observant avec plus d’attention, il apparaît que la place des femmes est validée depuis longtemps par l’accès à toutes les études et à tous les corps de métier. Vous prétendez que les femmes devraient acquérir un salaire inférieur à celui des hommes parce qu’elles sont moins intelligentes. Donc, si j’accomplis les mêmes études que celles d’un homme, il serait juste que je n’accède pas au même salaire ? Est-ce rationnel ? Nous acquérons les mêmes connaissances à l’école. Que nous soyons filles ou garçons, nous recevons la même éducation sans compter celle des parents, ainsi il serait juste et sage que le salaire des femmes soit égale à celui des hommes.

Croyez-vous sincèrement que la technologie et notre regard sur le monde aient évolué seulement grâce aux hommes ? Il y a eu énormément de femmes savantes, ou scientifiques, ou artistes, ou bien même aventurières ou exploratrices. D’ailleurs certaines se sont cachées sous des noms masculins pour dévoiler au grand jour leurs œuvres, par exemple Colette, grande écrivaine, sous le pseudonyme de Willy ; mais encore votre ami George Sand, oui c’est à vous que je m’adresse monsieur. Mais si ! vous savez votre ami qui s’habille comme un homme et qui aime couché avec qui elle désire ! Oui, il s’agit bien de Aurore Dupin, l’écrivaine politique qui a marquer son époque d’une façon remarquable. Et parlons de Marie Curie et de son cher mari. Pierre Curie n’aurait-il pas eu besoin de Marie Curie ? Elle l’a aidé dans leurs découvertes scientifiques, n’est-ce pas? mais elle a également accompli d’autres découvertes après la mort accidentelle de son mari, donc elle n’a pas eu besoin de son aide, contrairement à lui. Ces trois femmes ont toutes marqué leur époque.

Vous affirmez également que les femmes sont moins fortes que les hommes, mais laissez-moi vous retracer l’évolution des performances sportives entre les femmes et les hommes. Depuis les années 1930, en athlétisme du huit cents mètres, l’écart entre la femme et l’homme était de 26’’20, et en 2000, il n’était plus que de 12’’17. En natation, les écarts sont passés de 50,3 % à 8,8 % entre 1900 et 2000. Et fait récent datant de mai 2017, l’équipe féminine de l’AEM Lleida a remporté la Ligue 2 masculine des douze-quatorze ans. Les femmes ont donc la volonté, la force pour augmenter leurs performances.

        

        Celles-ci se retrouvent dans le cycle de la vie à travers l’enfantement et les douleurs qui y sont associées et celles liées à leurs menstrues. Est-ce qu’un homme serait capable de supporter ces douleurs ? Des expériences concernant les douleurs ressenties d’un accouchement sur des hommes volontaires ont été réalisées par l’intermédiaire d’électrodes installées sur leur ventre et le bas de leur dos. Conclusion, je cite un journaliste, Tom Evans, qui s’est prêté à l’expérience : « j’ai vraiment trouvé que c’était une torture. Je ne sais pas si j’oserais mettre ma femme enceinte maintenant ! ». Continuez-vous de penser sincèrement qu’une femme est plus faible qu’un homme ?

Puisque vous considérez les femmes comme inférieures aux hommes, en allant dans votre sens, il faudrait sans doute les supprimer ! ce serait plus simple ! Et que feriez-vous sans nous ? Déjà, vous n’auriez plus de bouc-émissaire pour tenir vos stupides propos. Ensuite, il n’y aurait plus de progénitures, donc l’espèce humaine, que dis-je, l’« Homme » avec un grand « H »  disparaîtra ! L’homme et la femme sont complémentaires et indissociables, ainsi ils ne peuvent exister l’un sans l’autre pour la survie de l’espèce humaine.

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (94.2 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com