LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier personnel et professionnel, candidature

Thèse : Dossier personnel et professionnel, candidature. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2017  •  Thèse  •  1 684 Mots (7 Pages)  •  729 Vues

Page 1 sur 7

Introduction

LA LÉGENDE DU COLIBRI  Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

I) Mon projet personnel (trois pages maximum):

1) Mon parcours académique

1) Mon parcours académique

J’aborde la légende du Colibris et les idéologies innovantes et philosophique de Pierre Rabhi, pour vous évoquer ma toute première expérience personnelle, qui m’a plongé dès mon enfance, dans le contexte du changement et de l’Economie Sociale et Solidaire.

Effectivement, j’ai eu la chance durant mon cycle primaire de découvrir l’éducation et le système scolaire français d’une toute autre manière, puisque j'étais au sein d’une école Montessori  où l’essentiel dans la pédagogie, n'est pas de produire une méthode d'apprentissage mais plutôt de permettre à chaque enfant de se construire en développant son potentiel humain par l'autonomie, tout en respectant son rythme. Dans cette école, La Ferme des Enfants, j'ai eu la chance d’apprendre à grandir différemment et d'avoir Sophie Rabhi comme "maîtresse".

L’école est devenue aujourd’hui, un éco village à vocation pédagogique et intergénérationnelle, le Hameau des Buis.

Au cour de cet apprentissage, on m’a guidée afin que je devienne une citoyenne et non pas une élève, en étant co-responsable de l’ensemble de l’organisation et en nous permettant à tous, quel que soit notre âge, par exemple de disposer d’une voix délibérative pour les prises de décision lors des réunions hebdomadaires.

Chaque jour était riche en propositions et en événements puisqu’il y était organisé en permanence divers ateliers avec des participants de tous âges, ce qui m’a permis de m’initier à des travaux manuels et ainsi éveiller ma créativité et ma culture générale.

Ce fût sans aucun doute, un apprentissage intellectuel réussi (complet) mais aussi et surtout, une construction de ma personnalité basé sur la confiance en soi-même où j’ai eu l’occasion de devenir responsable plus vite, ce qui me permet aujourd’hui d’appréhender les évènements différemment et de modeler mes attitudes face à la vie.

J’ai disposé de ce contexte scolaire favorable grâce à mes parents qui partagent les même valeurs et sont donc en adéquation totale avec ce type de pédagogie. Effectivement, j’ai eu la chance d’être élevée par un entourage qui, depuis toujours, est persuadé de la place primordiale de l’Economie Sociale et Solidaire dans notre système et qui ont donc contribué pleinement à ma réussite personnelle et professionnelle.  

Je suis ensuite retournée dans le système scolaire basic pour ma 6ème car l’école Montessori n’avait pas encore instauré le collège (aujourd'hui c’est  le cas), le passage entre les deux, s'est en tout point déroulé convenablement pour moi. J'étais avide de tous les cours et ai participé aux conseils de classe et conseil d'administration du collège.

Puis, j’ai décidé de faire un Bac ES, notamment grâce à une de mes enseignantes, Mme Buis, qui m’a énormément subjugué par ses cours plus intéressants les uns que les autres, du fait de sa passion pour l’Economie Sociale et qui est devenue aujourd’hui, une de nos députés de Gauche.

Après l’obtention de ce dernier en 2012, j’ai choisi d’intégrer un IUT pour faire le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations car je désirais être plus compétente dans les domaines de la gestion, du management, du droit, de la comptabilité et de la finance.

2) Mes expériences professionnelles marquantes

J’ai fait ce DUT afin d’avoir l’opportunité d’acquérir une multitude de connaissances dans les disciplines de la gestion car j’aspirais à les mettre en application dans la Scop Bio Libre Partage de mes parents qu’ils détiennent depuis 2008. En effet, j’ai disposé d’un contexte familial favorable puisque depuis toujours, j’ai l’opportunité d’avoir des responsabilités au sein de la Scop.

Lorsque j’étais en DUT, j’ai excellé dans les matières de la Finance, de la Comptabilité... Ce qui m’a amené à entreprendre un autre projet professionnel qui était de suivre par la suite, une formation qui me préparerait à l’obtention du diplôme pour devenir Expert-Comptable.

Je me suis donc inscrite au Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) en 2ème année de licence car le DUT ne me permettait pas de valider toutes les unités d’enseignements de cette formation (c’est une année de remise à niveau en comptabilité notamment).

Je voulais obtenir une 2ème possibilité pour ma carrière, c’est-à-dire de pouvoir si je le souhaitais travailler au sein d’un cabinet comptable. De plus, le DCG me permettait par la même occasion,  de me parfaire dans les domaines de la gestion afin d’être en mesure par la suite, d’une part, de m’occuper de tous l’administratif de la société (comptabilité, fiscalité, juridique) et d’autre part, obtenir les qualités de manager pour devenir la gérante de la Scop.

L’objectif de notre Scop est de donner un nouvel avenir à ce type de consommation alternative écologique et conviviale afin de sortir des réseaux de la grande distribution.

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (118 Kb)   docx (346.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com