LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation

Analyse sectorielle : Analyse de situation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2019  •  Analyse sectorielle  •  1 846 Mots (8 Pages)  •  690 Vues

Page 1 sur 8

Analyse de situation stage 4

INTRODUCTION

J’ai choisi comme analyse de pratique l’ablation d’un pansement sur une patiente à c2 de son intervention : une césarienne.

J’ai choisi cette situation car je vais essayer de démontrer tout au long de cette analyse que la communication est un élément essentiel à la bonne prise en charge d’un patient mais aussi lors des soins.

  1. Description de la structure et du service

La situation que je vais exposer se déroule dans un centre hospitalier disposant d’un service d’accueil des urgences adultes, pédiatriques et gynéco-obstétriques, et d’une unité médico-judiciaire (UMJ). Il prend en charge l’ensemble des disciplines de la mère et de l’enfant : gynécologie obstétrique, pédiatrie, médecine et réanimation néonatale, chirurgie pédiatrique et pédopsychiatrie. Il assure les spécialités suivantes : hépato-gastroentérologie, médecine interne, réanimation polyvalente et soins intensifs adultes, anesthésie, oncologie, chirurgie digestive et urologie, soins de suite et de réadaptation, stomatologie, pathologie professionnelle.

Plusieurs services de ce centre hospitalier sont hospitalo-universitaires : gynéco-obstétrique, ophtalmologie, ORL et stomatologie, pédiatrie, pneumologie, pathologies professionnelles, néonatalogie.

Il dispose d’un Centre de Recherche Clinique (CRC) actif et novateur et d’un Centre de Ressources Biologiques (CRB). Mon stage s’est déroulé plus précisément est l’unité de suites de couches : une unité d’hospitalisation et de soins mère et enfants de 24 lits. On y trouve plusieurs professionnels comme des sages-femmes, des infirmières, des auxiliaires de puériculture et des pédiatres.

Le service est ouvert aux papas 24h/24h et de 13h00 à 20h00 pour la famille et les amis.

La durée de séjour sera, en moyenne, de 3 jours, et peut varier en fonction de la situation des accouchées.

 Des sorties anticipées peuvent être proposées, sur avis médical.

Selon l’état de santé des mamans et de celui du nouveau-né, un suivi personnalisé peut être proposé :

  • Soit dans le cadre du Programme d’Accompagnement et de retour à Domicile (PRADO)
  • Soit dans le cadre de l’Hospitalisation A Domicile (HAD).

  1. Description de la patiente

Madame S âgée de 35 ans, est arrivée le 19 novembre dans le service de suite de couche pour une césarienne programmée à cause de son utérus cicatriciel. Elle a été sujette à de l’hypertension artérielle durant sa grossesse, à du diabète gestationnel sous régime. Elle est suivie dans un autre hôpital pour hypersomnie diurne.

Madame S un antihypertenseur pour traiter son HTA, elle a également un antibiotique car elle a eu une hyperthermie en salle de naissance. Elle a deux antalgiques pour pallier ses douleurs post opératoire, elle a un anticoagulant pour prévenir le risque thromboembolique et enfin un élément minéral (fer) pour pallier son déficit en fer.

Elle est mariée, a 2 enfants, elle est conductrice de bus. Elle est assurée et cotise à une mutuelle

  1. Description de la situation

Il s’agit de la réalisation pour la première fois d’une ablation d’un pansement stérile selon le protocole du service chez une femme ayant accouchée césarisée. J’ai été encadrée par une infirmière du pool présente ce jour-là.

La situation se déroule le lundi 19 novembre 2018 lors de ma deuxième semaine de stage du semestre 3 en suites de couches. Dans la chambre de madame S 35 ans qui ont subi une césarienne programmée deux jours auparavant. Elle a été césarisée car elle a un utérus cicatriciel et que e risque de déchirure était important.

 Il est 8h30 et l’infirmière du pool présente ce jour-là me propose de faire l’ablation du pansement de madame S qui était à C2 de son intervention chirurgicale.

Une fois mon chariot prêt je me rend dans la chambre de madame S, je me présente et l’informe que c’est moi qui m’occuperais d’elle ce matin. Je lui demande son consentement et lui explique le soin en lui demandant de bien mouiller le pansement sous la douche pour ce celui-ci soit plus facile à enlever et soit moins douloureux. Je profite de l’occasion pour prendre les paramètres vitaux (tension artérielle et la température) et de lui administrer ses thérapeutiques.

Il est 10h30 je me rend de nouveau dans la chambre de madame S muni de mon chariot que j’avais préalablement rempli de ce dont j’avais besoin. Pour effectuer ce soin, Je prépare donc mon chariot avec tout le matériel dont j’ai besoin (compresses stériles, les deux bétadine un sac poubelle DASRI, des gants stériles et non stériles, de l’eau stérile) en faisant en sorte de respecter le protocole du service. Un protocole bétadine 4 temps : il s’agit d’une technique de désinfection utilisant principalement la bétadine scrub et de la bétadine dermique et de l’eau stérile.

Je commence par enlever le pansement, et jette le tout dans la poubelle DASRI. Je me frictionne les mains et enfile les gants stériles pour appliquer le protocole bétadine 4 temps. Durant le soin madame S se plaint de douleur au niveau de la cicatrice et au-dessus de celle-ci. Je regarde au-dessus du pubis et je constate une dermabrasion, je lui explique donc que le picotement était dû au fait qu’elle avait une dermabrasion et qui fait que j’ai passé de la bétadine dermique par-dessus. Se crispant toujours à chaque fois que je passais un coup de bétadine, j’expliquai sans cesse à madame S que la bétadine ne piquait pas et que cela ne faisait pas mal et qu’il fallait qu’elle se détende un peu plus.

A la fin du soin La patiente se plaignait encore de picotement et de douleurs, je lui explique alors de laisser sécher la bétadine sans couvrir la cicatrice et qu’après cela elle pourrait s’habiller.

Une fois sortie de la chambre l’IDE me félicite pour le soin et me dis d’aller désinfecter mon chariot.

10 min plus tard madame S nous appelle via la sonnette, et arrivée dans sa chambre elle pleurait et se plaignait toujours de douleur au niveau de la cicatrice. Ne sachant pas quoi faire je suis allée appeler l’IDE et lui ai expliquer le problème.

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (103.8 Kb)   docx (17.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com