LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation

Analyse sectorielle : Analyse de situation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2015  •  Analyse sectorielle  •  2 074 Mots (9 Pages)  •  1 060 Vues

Page 1 sur 9

Introduction

Etant étudiante en première année, J’ai effectué mon premier stage  dans un  EHPAD (Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes) dans l’Eure durant cinq semaines. J’ai pu observer diverses situations mais une m’a particulièrement marquée lors d’une toilette que J’ai effectuée seule d’un patient en obésité.

Phase descriptive

Mr A. a 89 ans, il est situé au 1er étage dans une chambre double de l’EHPAD dans lequel il vit depuis bientôt un an, cela faisait une semaine que j’étais en stage et une aide soignante m’a demandée de m’occuper de sa toilette. Mr A. est une personne en obésité et il a subit une arthrodèse du rachis lombaire c’est une intervention chirurgicale qui a pour objectif de bloquer définitivement une ou plusieurs des articulations intervertébrales de la colonne lombaire ce qui altère ses capacités à se mobilisé et qui entraine de vives douleurs lorsqu’il bouge, de plus il y a de nombreux soins locaux concernant son état cutané dégradé a faire au niveau du siège et de l’aine c’est pour cela que le plan de soin préconise la toilette intime et les jambes au lit et le haut du corps sur un fauteuil confortable.

Il est 9h00 du matin, je viens de procéder à un lavage de main dans la salle de soin et je monte jusqu’au 1er étage où se situe la chambre du résident, je relis le plan de soin et la feuille concernant la taille et la couleur de la protection du résident,  je récupère un chariot que je nettoie de bas en haut comme je l’ai appris à l’école, je prends une alèse, un drap, deux serviettes de toilette, deux gants de toilette, trois gants jetables, la protection du résident, une boite de gants en vinyle, une Solution hydro-alcoolique (SHA) que je place sur le haut de mon chariot puis un Nettoyant désinfectant détergent, une lavette, une bassine pour le linge sale que je place sur la partie basse de mon chariot, je prend également un petit sac poubelle et un panneau que l’on fixe a la porte de la chambre pour signaler que des soins sont en cours.

Je me dirige vers la chambre de Mr A., je frappe et attend sa réponse, je fixe le panneau sur la porte avec du scotch et j’entre. Mr A. est allongé dans son lit, son voisin de chambre attend qu’on l’aide pour sa toilette et me fixe, je m’approche de Mr A. et lui indique que je viens l’aider pour faire sa toilette, il me sourit, je lui demande si il a envie d’aller aux WC il me répond négativement donc je lui signale que je vais tout d’abord préparer tout ce qu’il faut. Nous choisissons ensemble ses vêtements composés d’un pantalon, d’un maillot de corps, d’un pull, de bretelles et d’un gilet, il me confit qu’il apprécie que je lui demande son avis pour le choix des habits. Je les dispose accompagnés de sa protection sur une chaise à proximité préalablement nettoyée, je nettoie également le fauteuil et l’adaptable avec le nettoyant désinfectant détergent et une lavette sur lequel je place les gants et les serviettes de toilette, je pose la bassine pour le linge sale par terre, je récupère le nécessaire de toilette du résident dans sa salle de bain composé d’un savon, de l’eau de Cologne, d’un peigne, sa brosse à dent et son dentifrice puis des compresses stériles, de la fluorescéine qui est un antiseptique et du dermoval qui est une crème à base de corticoïde nécessaire pour ces soins locaux que je dispose également sur l’adaptable. Je prends sa bassine se trouvant dans la salle de bain et l’a remplie d’eau bien chaude à la demande de Mr A. et la place sur l’adaptable.

Je préviens Mr A. que je vais monter le lit afin de ne pas me faire mal au dos et je baisse un peu sa tête de lit, j’abaisse une barrière, j’enlève  la couverture et la place au pied du lit, je me lave les mains avec le SHA et je met des gants pour vérifier la protection de Mr A., elle contient beaucoup d’urine qui dégrade son état cutané c’est pour cela que je lui explique que je vais tout d’abord procéder à sa toilette intime, puis ses jambes et lui indique que je l’installerai au fauteuil pour l’aider a laver le haut de son corps, puis j’enlève le slip et plie la protection en la coinçant sous son siège, je prend un gant et du savon, je procède à la toilette intime en savonnant, l’aine, le pénis en le décalottant pour bien nettoyer le gland, je le rince et je sèche cette partie au sèche cheveux afin de ne pas empirer l’état cutanée, je le recalotte et applique le protocole de soins locaux puis je demande à Mr A. de se tourner et de se maintenir à l’autre barrière pour que je puisse effectuer la toilette du siège, je remarque qu’il est difficile pour lui de se mobiliser et pour moi de le maintenir en position, j’enlève sa protection et l’a met dans un sac plastique que j’avais préalablement fixé avec du scotch sur l’adaptable, je réussis avec difficultés à effectuer la toilette et les soins locaux à ce niveau. Je plis l’alèse afin de repositionner Mr A. sur du propre et le couvre avec une serviette, je mets mon gant dans la bassine situé au sol, je remonte la barrière,  je vide l’eau de la bassine, la désinfecte, l’a remplie d’eau propre et je prends un nouveau gant de toilette. Je rabaisse la barrière et effectue la toilette des jambes tout en discutant avec le résident, après les avoir rincées et séchées je lui mets ses bandes de contention. Je lui enfile son slip et son pantalon et lui indique qu’il faut qu’il se positionne au bord du lit pour pouvoir se lever et finir la toilette au fauteuil, Mr A. appréhende les douleurs occasionnées par ce déplacement. J’abaisse le lit, je lui donne la barre de traction et lui saisit les jambes en pivotant doucement jusqu’au bord du lit, Mr A. a beaucoup de mal à se redresser donc je le tire vers moi difficilement. Mr A. a le visage rouge et se plaint de son mal de dos mais souhaite continuer la toilette au fauteuil, je lui mets donc ses chaussons et lui place en face de lui son déambulateur, il le saisit et en l’aidant se redresse, j’en profite une fois debout pour lui mettre correctement sa protection, son slip et son pantalon puis je l’aide à pivoter et à s’assoir dans le fauteuil.

Je lui enlève son haut de pyjama, je le met dans la bassine par terre et lui donne le gant humide pour qu’il se nettoie le visage puis le torse et je procède à la toilette des bras, en lui mettant une serviette sur le dos pour conserver sa température et respecter sa pudeur puis du dos en mettant la serviette sur son torse en n’oubliant pas de lui mettre de l’eau de Cologne, puis je lui enfile son maillot de corps, son pull et son gilet. Je le coiffe et lui donne le nécessaire pour qu’il effectue son brossage de dents. Après avoir terminé, je vide et désinfecte ma bassine et je la redépose ainsi que ses affaires de toilette dans la salle de bain, je mets son adaptable, je lui verse de l’eau dans son verre placé sur l’adaptable et lui met à disposition la sonnette, puis je réfectionne son lit, je lui dis au revoir et je sors de sa chambre avec ma bassine de linge sale et mon sac poubelle.

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (179.3 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com